Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 08/01/2021

7 questions à se poser avant d’acheter un évier de cuisine

Vous avez décidé d'acheter un évier mais vous ne savez pas lequel choisir parmi tous les modèles qui existent sur le marché ? Suivez le guide pour trouver l'évier le plus adapté à vos besoins.

Choisir votre évier

Plusieurs critères doivent être pris en compte avant d'acheter un évier de cuisine. Il doit être esthétique tout en étant fonctionnel et résistant. Découvrez les questions à se poser pour faire le meilleur choix.

évier carré inox

Encastrable, intégré ou à poser ?

Que vous souhaitiez acheter un évier pour une cuisine existante ou pour une installation à neuf, sachez qu’il existe 3 types d’évier. Votre choix doit se faire en fonction de l’espace disponible, mais aussi du robinet de cuisine qui vous convient.

  • L’évier à poser : c’est le plus facile à installer. Il doit cependant être acheté avec un meuble sous-évier spécialement conçu pour les dimensions de votre évier.
  • Lévier encastrable : il s’insère au-dessus du plan de travail que vous devez avoir découpé aux bonnes dimensions au préalable.
  • L’évier intégré ou sous plan : il faut aussi découper le plan de travail aux bonnes dimensions, mais ce modèle s’installe sous le plan de travail. Il n’y a donc pas de rebords et les jointures sont invisibles.
évier carré inox
évier deux bacs

Combien de bacs ?

En fonction de l’espace dont vous disposez et de l’usage que vous souhaitez en faire, vous trouverez des configurations d’éviers différentes. Les bacs, appelés aussi cuves, ont une profondeur de 15 à 22 cm en moyenne. Prévoyez l’espace nécessaire en dessous du plan de travail pour les installer correctement. Sachez qu’il existe des éviers avec plus de bacs pour les professionnels.

  • L’évier à 1 bac est suffisant si vous vivez seul, si vous ne cuisinez pas beaucoup, si votre cuisine est petite ou que vous disposez d’un lave-vaisselle.
  • L’évier à 2 bacs offre la place nécessaire pour laver et rincer tous vos accessoires de cuisine après avoir préparé un repas pour la famille.
  • L’évier à 1 bac et demi représente un entre-deux pratique.
Découvrez nos éviers à 2 bacs

L’évier rectangulaire est particulièrement pratique si on dispose de suffisamment d’espace

Quelle est la forme d’évier la plus adaptée ?

Il existe des éviers design ou classiques. Là encore, c’est l’espace dont vous disposez dans votre cuisine qui déterminera la forme qui vous convient. Si votre plan de travail est restreint ou que l’utilisation de l’évier est ponctuelle, optez pour une forme carrée compacte. Pour optimiser un coin de plan de travail, il existe des éviers d’angle. Dans le cas où votre cuisine est grande, offrez-vous un évier rectangulaire. Enfin, l’évier rond convient plus au nettoyage des fruits et légumes qu’à la vaisselle.

Un évier avec face avant visible

Il est possible de choisir les dimensions d’un évier de telle sorte qu’il reste très discret. Mais vous pouvez aussi faire de votre évier un des éléments principaux de votre cuisine. Quelle que soit la matière, que vous optiez pour un évier granit ou résine, vous pouvez en choisir un avec une face avant visible. Cette dernière mesure en général entre 15 et 25 cm de hauteur, ce qui n’est pas négligeable. Il n’est donc pas question d’essayer de cacher votre évier, mais bien de le mettre en avant pour apporter du caractère à votre plan de travail. Cela donnera énormément de charme à la pièce, rappelant les décorations d’antan des anciennes cuisines avec leurs éviers en céramique. Ce genre de modèle, aussi appelé évier timbre d’office, est un évier à poser. Vous devrez donc l’installer directement sur le sous-meuble, ce qui est assez simple à réaliser. En ce qui concerne sa forme, vous pouvez choisir un évier carré ou rectangulaire selon vos besoins, avec un ou plusieurs bacs. Cela vous laisse un très large choix pour l’adapter à votre situation, vos envies et votre goût. Il est aussi possible d’accéder à un très grand éventail de couleurs et de matières.

Quel évier choisir pour quel style de déco ?

Bien qu’il soit important d’orienter ses recherches par rapport à des besoins pratiques, il ne faut pas oublier qu’un évier peut aussi être un élément de décoration essentiel dans une cuisine. En effet, qu’il soit plus ou moins caché, ou au contraire, bien mis en évidence, il pourra toujours faire son petit effet. Voici quelques exemples qui pourront vous inspirer :

  • Quand votre plan de travail est noir : c’est un évier design qu’il vous faut. N’hésitez pas à trancher avec la couleur, tout en restant dans le même style décoratif. Par exemple, de l’inox avec des lignes sobres se révélera être une bonne solution et apportera énormément de modernité.
  • Si vous aimez l’ambiance rustique : un évier à poser sera parfait. Si cet évier le plus résistant possible est entouré de bois ou de pierre, faites en sorte de mettre ces matériaux en valeur en optant pour un modèle émaillé avec des lignes pures et une couleur blanche.
  • Pour une discrétion maximale : avec toutes les teintes d’évier qui existent, il vous sera possible d’en choisir une du même ton que votre plan de travail. Votre évier se fondra alors complètement dans la déco de votre pièce.
  • Pour un côté décalé : osez l’association de couleurs naturelles avec d’autres beaucoup plus vives, voire un évier quartz. Cela donnera du peps, du dynamisme et un côté unique à votre cuisine.
  • Une touche industrielle : un évier en pierre ou un évier noir, l’accessoire chic et moderne pour une cuisine, s’harmonisera idéalement avec votre déco. Pour un effet plus classique, vous pouvez aussi opter pour un évier blanc.
évier deux bacs noir

Quels matériaux privilégier ?

  • Évier en inox ou acier inoxydable : leader sur le marché et choisi pour les cuisines professionnelles, il allie légèreté et hygiène. Il est aussi très résistant aux chocs et à la chaleur.
  • Évier en pierre : c’est le matériau le plus lourd, mais en contrepartie il offre une haute résistance aux chocs, aux hautes températures et aux rayures
  • Évier en grès ou en céramique : élégant et très solide, il donne un look rustique à la cuisine. Ses inconvénients majeurs restent son poids qui rend l’installation difficile et sa sensibilité aux chocs.
  • Évier en résine de synthèse : il marie design innovant et ergonomie tout en offrant plus de choix de couleurs et de formes. Il est aussi résistant aux rayures et aux chocs.
évier deux bacs noir

Si vous optez pour un évier en inox, n’oubliez pas qu’il en existe des anti-rayures

Comment entretenir votre évier ?

Votre évier sera sollicité quotidiennement. Il est donc important de le choisir en fonction de sa facilité d’entretien.

  • En inox : il se lave avec du savon neutre. Choisissez-le anti-rayures et avec des finitions brossées ou satinées pour éviter les taches de calcaire.
  • En pierre : une brosse et du liquide vaisselle feront l’affaire. Si la pierre est poreuse, l’entretien sera plus délicat. Il existe des produits imperméabilisants antitaches spécifiques. Sachez aussi que ce matériau se patine au fil des années.
  • En grès ou en céramique : utilisez une poudre à récurer pour le dégraisser régulièrement.
  • En résine de synthèse : nettoyez-le avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle, surtout jamais de produits corrosifs qui risquent d’abîmer l’email.

Avec ou sans égouttoir ?

Un évier avec égouttoir est beaucoup plus pratique puisqu’il vous permet de laisser sécher votre vaisselle à l’air libre. Pas besoin d’essuyer et de ranger vos assiettes et couverts immédiatement après les avoir lavés ! Certains modèles d’éviers intègrent des égouttoirs conçus dans le même matériau, d’autres proposent un égouttoir malin. Réversible et mobile, vous pouvez le placer au choix au-dessus d’un des deux bacs. Parmi les autres accessoires que les fabricants d’éviers proposent : un bouchon, un filtre, un panier fil pour faire sécher les couverts ou encore une planche à découper coulissante qui recouvre l’évier.

Découvrez nos éviers avec égouttoir
évier carré noir

Quelle couleur d’évier choisir ?

Certains matériaux ne vous laissent pas le choix de la couleur. C’est le cas de l’évier en inox qui sera forcément métallique. Il se marie néanmoins facilement avec tout type de cuisine et vous pourrez choisir sa finition : brillante, brossée ou satinée par exemple. Quant aux éviers en pierre, en grès ou en céramique, les teintes seront plutôt neutres et naturelles. Si vous souhaitez acquérir un évier noir ou d’une couleur plus originale, vous devrez vous tourner vers les résines de synthèse qui offrent une palette très étendue. Vous pourrez ainsi trouver des éviers en rouge, vert, jaune, bleu, orange, etc. Idéal pour concevoir une cuisine moderne et joyeuse !

Découvrez nos éviers noirs