À quelle hauteur installer une suspension en extérieur ?
La folie des suspensions envahit l’univers déco. Des luminaires de la cuisine à l’éclairage d’extérieur, la suspension est reine. La suspension de cuisine installée au-dessus de la table vient sublimer votre coin repas. Cet éclairage de cuisine ne manque pas d’inspirer les plus audacieux qui osent également la suspension dans la chambre. Inspirez-vous de ces installations pour votre éclairage extérieur. Exit les projecteurs classiques. Misez davantage sur des pièces fortes comme les ampoules à suspendre ou les suspensions boules. Pour que les luminaires remplissent toutes leurs fonctions (éclairage et déco), placez-les à bonne hauteur. Pour un lustre de salle à manger par exemple, la partie la plus basse doit être à 180 cm du sol. Les suspensions de salle à manger elles, doivent être placées à 75 cm au-dessus de la table. Pour l’extérieur, tout dépend du point d’accroche et de la zone à éclairer. Sous le porche, appliquez la même règle que pour le salon. La partie la plus basse du luminaire doit être à 190 voire 200 cm du sol pour ne pas gêner la circulation. Par contre, si vous installez des suspensions dans les arbres en bordure d’une allée, laissez libre cours à votre imagination. Là, imposez la règle de la créativité.
Les alternatives à la suspension
Si vous ne pouvez pas respecter la hauteur minimale d’une suspension ou si une autre raison vous empêche d’en installer une, voici quelques alternatives :
- Votre plafond est bas : utilisez un plafonnier. Inutile d’installer à tout prix une suspension si elle risque de vous gêner.
- Vous ne disposez pas d’arrivée électrique à cet endroit. Optez pour une suspension décentrée ou pour un lampadaire arc.
- Votre plafond est très haut. Faites-en un atout et optez pour un grand lustre classique ou contemporain.
- Il est difficile d’illuminer une grande pièce avec une suspension. Préférez l’installation de spots dans le plafond. Les suspensions pourront servir de simples décorations.