La facilité d’emploi
Lorsque vous choisissez un nettoyeur vapeur, pensez aussi à sa maniabilité. En plus de la performance et de l’efficacité, l’appareil doit être facile à prendre en main. Soyez attentif au poids. À performances égales, optez de préférence pour le nettoyeur le plus léger. À titre indicatif, les nettoyeurs balais pèsent en moyenne 3 kg, contre 9 kg voire plus pour les modèles à traineau. De même, l’ergonomie de la poignée participe au confort d’utilisation de votre appareil. À coup sûr, un manche trop épais fatiguera vos mains et vos bras plus vite. Enfin, ne faites jamais fi de la longueur du fil. Plus il est long, mieux c’est. En effet, un fil trop court engendre des contraintes. La rallonge devient impérative. Si vous n’en avez pas, vous devrez changer de prise dans chaque pièce de la maison. Les modèles sans fil restent les plus pratiques, surtout s’il s’agit d’un nettoyeur vapeur pour votre canapé en textile, qui n’exige pas beaucoup de puissance.
L’entretien
Le balai vapeur fait partie des nettoyeurs vapeurs les plus pratiques. Il s’adapte à toutes les surfaces. Il est efficace sur tous les revêtements de sol. Il permet de nettoyer le carrelage mural et les vitres, et convient tout aussi bien à l’entretien des meubles en textile et des tissus d’ameublement. Mais pour que votre nettoyeur vapeur délivre systématiquement les mêmes performances, entretenez-le régulièrement. À l’achat, assurez-vous justement qu’il soit facile à laver. Le nettoyeur vapeur s’utilise avec de l’eau. De fait, attendez-vous aux dépôts de calcaire sur les parois internes. Préférez donc les appareils aisément démontables. Il faut effectivement fréquemment laver les tuyaux, le réservoir ou encore la chaudière pour que le nettoyeur reste performant. Rincez-les tout simplement. Certaines marques autorisent l’ajout d’un anticalcaire dans l’eau utilisée, minimisant les dépôts et donc les besoins en entretien. N’hésitez pas à vérifier si cette option est disponible sur le modèle choisi.
La pression et le débit vapeur
Deux autres critères sont primordiaux pour choisir un nettoyeur vapeur efficace.
- La pression : exprimée en bar, elle indique la puissance de la vapeur projetée. Optez pour un appareil qui affiche au minimum 3 bars. Plus le jet est fort, plus le ménage est efficace.
- Le débit : il s’agit de la quantité de vapeur produite par l’appareil de manière continue. Il est calculé en grammes par minute et oscille entre 0 et 115 g/min. Privilégiez un modèle à débit réglable. Vous pourrez ensuite l’adapter au type de surface à nettoyer. Pour un modèle efficace, nous recommandons une capacité de 80 g/min minimum. Si vous prévoyez de nettoyer essentiellement des sols durs, vous aurez besoin d’un débit plus élevé.
Le prix
Les prix des nettoyeurs vapeurs varient considérablement. Globalement, les balais sont les plus accessibles. L’aspirateur vapeur traineau est plus cher. Au-delà du type même de l’appareil, le coût dépend de nombreux autres facteurs, comme la marque par exemple. Il y a aussi la gamme. Si vous privilégiez la qualité, préférez investir dans du haut de gamme, mais le tarif sera à l’avenant. Néanmoins, il est tout à fait possible de trouver de bons modèles dans les appareils de milieu ou même d’entrée de gamme. Les options, les accessoires ou encore la garantie sont autant de paramètres qui déterminent le prix du nettoyeur. Pour vous donner une idée concrète du tarif pratiqué sur le marché, toutes catégories confondues, un nettoyeur vapeur coûte entre 30 et 600 euros. Les appareils multifonctionnels ultra-perfectionnés valent jusqu’à 2000 euros. N’hésitez pas à consulter un comparateur de prix avant d’acheter. Vous bénéficierez ainsi du meilleur tarif sur le modèle précis que vous avez choisi.