Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 21/08/2021

Aménager et décorer un patio

Comment meubler et embellir le patio de la maison ? Ce guide vous donne des pistes décoratives pour faire de cet espace extérieur un havre de détente ou un coin repas convivial.
patio espace detente

Le patio, un espace détente où s’aérer

Quelles sont les spécificités d’une décoration de patio, cette zone de la maison ouverte sur l’extérieur, souvent située près de l’entrée ou à l’arrière de la maison ? Bien aménagée, cette cour peut devenir un véritable lieu de détente, où passer des moments conviviaux en famille ou entre amis. Soumis aux aléas des températures et à l’humidité, le patio doit être doté d’un mobilier d’extérieur, d’une déco et d’un éclairage adaptés.

patio espace detente

Un mobilier de jardin élégant pour meuble son patio

Meubler un patio

La décoration de votre patio passe, dans un premier temps, par le choix d’un mobilier esthétique et confortable. On peut meubler un patio comme une terrasse : les salons de jardin en résine sont une excellente option, dans la mesure où ils offrent un bon rapport qualité-prix et une large palette de coloris. Si vous avez l’intention de couvrir votre patio afin de le protéger de la pluie, vous pouvez opter pour du rotin ou du bois ou tissu traités contre l’humidité. Équipez-le éventuellement d’un barbecue couvert, si vous souhaitez préparer de belles grillades estivales.

Idée déco : le patio méditerranéen

Afin d’insuffler une atmosphère relaxante inspirée des Cyclades, réalisez une déco en blanc, bleu et bois, en ajoutant quelques touches métalliques dans votre décoration de patio. Les murs seront d’un blanc immaculé, ornés ici et là d’éléments en métal, tels qu’un miroir ou une assiette. Le sol carrelé ou dallé accueillera un salon d’extérieur fait de simples bancs, agrémentés de nombreux coussins aux motifs fantaisie, d’une table et de quelques chaises en bois. Ajoutez un ou deux tapis ethniques afin de parfaire la déco.

Tous nos bancs et banquettes
patio vegetation

Un patio végétalisé

Si votre patio reçoit beaucoup de soleil direct et que vous avez le désir d’en faire un endroit ombragé pour vous reposer, les petits arbres peuvent constituer une alternative attrayante à un parasol ou à une ombrière. Les plantes potagères y seront également à leur aise. Afin d’ajouter de la couleur à votre décoration de patio végétale, vous pouvez opter pour des plantes vivaces et des annuelles, comme les tournesols, les zinnias et les cosmos, que vous pouvez faire pousser dans des pots ou des paniers suspendus.

Nos pots de fleurs et jardinières

Des guirlandes lumineuses pour de douces soirées d’été

L’éclairage parfait

Si le patio est situé dans le jardin, la meilleure solution d’éclairage consiste à installer une série de lampes à panneaux solaires, qui ne consommeront aucune électricité. Pour ajouter une note intimiste à la décoration de votre patio, équipez-le de bougies. Parfumées à la citronnelle, elles garderont les moustiques à distance pendant les beaux jours. L’éclairage d’un patio accolé à la maison peut être doté d’un équipement électrique adapté : boules lumineuses d’extérieur, spots encastrables étanches, guirlandes…Pensez à un chauffe terrasse, qui vous permettra d’anticiper ou de prolonger la belle saison.