Ajoutez du peps à vos couleurs naturelles
Une autre façon de mettre en valeur des teintes énergiques et vitaminées est de les associer à des couleurs naturelles comme :
- Les différents beiges, des plus clairs aux plus foncés
- Le blanc et toutes ses nuances
- Les essences de bois
- Le lin
Ces couleurs vont très bien ensemble et ont la capacité d’associer leur douceur à l’éclat d’un rouge orangé ou d’un bleu roi, pour donner du dynamisme à une pièce en un clin d’oeil. Cela permettra aussi de conférer facilement plus d’élégance et d’originalité à vos espaces et de ne pas vous lasser rapidement de ces couleurs vives.
Les associations à éviter
Peur de la faute de goût en choisissant les couleurs dominantes d’un espace ? Pour ne pas faire d’impairs, le plus simple est de se contenter d’une couleur vive par pièce. Cela évite de se lasser rapidement d’une association de teintes fortes. Si vous aimez le orange, vous pouvez le marier à des tons neutres comme le terre de Sienne ou le taupe, plus sobres que les rouges et les jaunes. De la même manière, le vert se mixe bien à du beige, à du gris perle ou à du noir, mais on refusera les bleus et les violets. De plus, il existe des alliances à écarter absolument. Ce sont celles qui évoquent un thème particulier, une grande marque ou une période de l’année. Ainsi, le rouge mêlé au vert fait immanquablement penser à Noël, ce que l’on préfère éviter en dehors du mois de décembre…