Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 04/05/2018

Barbecue ou plancha : quelques conseils pour bien choisir

Comprendre la différence entre le barbecue et la plancha vous permettra de mieux choisir. Découvrez les avantages de chacun de ces modes de cuisson, ainsi que toutes leurs déclinaisons.
plancha barbecue cote grillade

Barbecue et plancha pour une cuisine conviviale

Depuis quelques années, les petits appareils de cuisson comme la plancha envahissent nos cuisines. Bien qu’ils connaissent un engouement certain, le traditionnel barbecue continue de séduire. Comme planchas et barbecues permettent de réaliser des recettes conviviales, le choix entre les deux est surtout une affaire de goût. Si le barbecue reste le roi incontesté de la viande grillée, la plancha, elle, est plus adaptée aux poissons. Pour choisir plus facilement, découvrez dans un premier temps les différences entre ces deux équipements avant d’en découvrir les avantages.

plancha barbecue cote grillade

Maintenez les traditions avec un barbecue au charbon de bois

Le barbecue pour l’authenticité des saveurs

Il n’est pas toujours évident de faire la différence entre une plancha et un barbecue, surtout s’il s’agit d’un barbecue à gaz ou d’un barbecue électrique. Traditionnellement, le barbecue est au charbon de bois. Celui-ci permet de griller les aliments à la chaleur de la braise, ce qui confère aux viandes cette saveur fumée si particulière. Le barbecue classique cuit les aliments sur une grille, maintenue en hauteur au-dessus de la source de chaleur. Pour une meilleure répartition de la cuisson, certains barbecues disposent d’un système de tournebroche.

Tendance : la plancha pour une cuisine saine

Apparue au XIXe siècle en Espagne, la plancha était à l’époque une grande plaque de pierre sur laquelle on cuisait une grande variété d’aliments. Aujourd’hui, la plancha revêt la forme d’une plaque de cuisson. Chauffée à haute température, cette dernière permet de cuire facilement sans ajout de matière grasse et de conserver un maximum de saveurs. Très utilisée pour les poissons, la plancha permet également de faire cuire les légumes. D’ailleurs, avec cet appareil, vous pouvez vous adonner à la fantaisie culinaire en tentant de nouvelles recettes qu’elles soient salées ou sucrées. Quoiqu’il en soit, plancha ou barbecue, la convivialité est toujours au rendez-vous, chacun pouvant participer à la cuisson.

Découvrez nos planchas
barbecue electrique vert

Barbecue VS plancha : à chacun ses avantages

Beaucoup hésitent encore entre l’achat d’une plancha ou d’un barbecue. En connaître les principaux avantages vous permettra peut-être de mieux choisir. En plus de l’ambiance chaleureuse que génère le barbecue, cette pratique culinaire qui fleure bon les beaux jours, ce type de cuisson est particulièrement apprécié pour le goût fumé des aliments, notamment pour les cuissons à la braise. La plancha pour sa part permet une cuisson saine sans ajout de matière grasse et assure une chaleur uniforme et maîtrisée. La plancha est par ailleurs plus pratique avec une prise en mains plus facile. Et puis, la plancha s’utilise avec une plus grande variété d’aliments.

Tous nos barbecues et nos planchas

Choisissez une plancha en acier pour une cuisson optimale

Plancha : plusieurs revêtements au choix

Qu’elle fonctionne au gaz ou à l’électricité, la plancha offre plusieurs revêtements qui influent sur la qualité de la cuisson. La plancha en acier, très appréciée des professionnels, restitue et garde très bien la chaleur pour une cuisson optimale. L’acier est par ailleurs très résistant, vous permettant de couper directement les aliments sur la plaque sans risquer de la rayer. De toutes, la plancha en chrome reste probablement la meilleure en termes de qualité. Vous trouverez également sur le marché des planchas en fonte, émaillée ou non. Par rapport à l’acier, la fonte est plus sujette à l’usure : rouille, écaillement, fissures.

barbecue gaz terrasse

Barbecue : beaucoup de choix d’énergie

Le barbecue est disponible en version à charbon de bois, à gaz ou électrique. Le gaz est idéal pour créer une cuisine extérieure, tandis que l’électrique est à réserver à la terrasse. Le traditionnel barbecue au charbon de bois, quant à lui, est idéal si vous disposez d’un jardin. Pour les adeptes de l’écologie, vous trouverez sur le marché des barbecues solaires qui fonctionnent à 100 % à l’énergie verte. Au besoin, tous ces barbecues sont disponibles en version à couvercle qui vous permet d’utiliser le barbecue comme fumoir ou four d’appoint. À vous les légumes rôtis et les gratins pour accompagner vos viandes.

barbecue gaz terrasse

En été, faites griller vos légumes du soleil à la plancha

La plancha : du jardin à la cuisine

Plancha ou barbecue riment avec bons moments à partager en famille ou entre amis en plein air, au soleil. Avec la plancha, ces retrouvailles conviviales ne seront plus l’apanage des beaux jours. Vous pouvez prétendre à de belles soirées grillades en plein cœur de l’hiver ou un jour de pluie. Effectivement, la plancha s’utilise aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Peu encombrante, elle s’installe facilement dans la cuisine ou dans votre coin repas. Facile à utiliser, elle se met en route en un seul geste et la montée en température est rapide. Vous la nettoierez ensuite tout aussi facilement, comme le reste de la vaisselle. De par cette polyvalence, la plancha gagne en popularité.

Le barbecue, l’équipement des puristes

Pour les puristes, le barbecue s’organise à plusieurs et en extérieur, raison pour laquelle ils ne jurent que par le barbecue classique, de préférence au charbon de bois. La cuisson de la viande nécessite certes une certaine maîtrise, mais c’est là tout l’intérêt d’utiliser les barbecues à l’ancienne. La grillade est tout un art qui se pratique avec un outil unique : le barbecue. Brochettes, côtes de bœuf marinées ou travers de porc aux épices, le barbecue serait vous garantit des saveurs authentiques. Pour les adeptes des traditions, le choix entre la plancha ou le barbecue est vite fait. Voilà pourquoi le barbecue continue à faire des adeptes.

Nos barbecues électriques
barbecue electrique brochettes crevettes

Misez sur un modèle électrique et de marque

Vous trouverez facilement sur le marché une plancha ou un barbecue électrique. Pour l’un ou l’autre de ces deux modes de cuisson, la version électrique séduit par sa praticité : il suffit de brancher l’appareil à une prise pour le mettre en marche. Pour le barbecue particulièrement, vous n’aurez plus à vous approvisionner en combustible. Par ailleurs, grâce au thermostat, vous pouvez régler facilement la température. Et surtout, vous pourrez utiliser ces appareils électriques au jardin comme au salon. Pour une qualité irréprochable, n’hésitez pas à choisir une plancha ou un barbecue électrique de marque, comme Tefal par exemple, une enseigne française de référence.

Nos barbecues et planchas Tefal

Vous pouvez investir dans un petit barbecue électrique d’appoint en plus de votre plancha

Barbecue ou plancha : et pourquoi pas les deux ?

Plancha ou barbecue : pourquoi vous imposer ce choix ? Pourquoi ne pas investir dans ces deux appareils qui possèdent chacun leurs avantages et leurs particularités ? Vous pouvez par exemple acheter un barbecue pour votre jardin et une plancha de petite dimension pour la cuisine. Vous pouvez même intégrer l’intégrer votre intérieur grâce aux planchas encastrables. Si vous êtes plus porté sur la plancha, optez pour cette dernière en équipement principale et achetez un petit barbecue électrique d’appoint pour la terrasse ou le jardin. Voilà un excellent moyen de varier les plaisirs et multiplier les moments gourmands au gré de vos envies.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire