Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 09/11/2021

Bien choisir son chauffe-eau

Électriques, à gaz ou encore solaires... Découvrez le fonctionnement, les avantages et les inconvénients de chaque type de chauffe-eau pour choisir en toute connaissance de cause.

Chauffe-eau

Il existe plusieurs types de chauffe-eau qui se différencient principalement par leur mode d'alimentation. Électrique, solaire, thermodynamique ou à gaz, suivez ce guide pour choisir au mieux.

choix chauffe eau electrique accumulation

Le chauffe-eau électrique à accumulation, un modèle classique

Le chauffe-eau électrique à accumulation se reconnait à son réservoir, aussi appelé ballon d’eau chaude. Cet équipement se compose de :

  • une cuve émaillée servant de réservoir
  • un dispositif de chauffage à résistance
  • un thermostat de régulation, comme sur un four électrique
  • un système anticorrosion.

L’eau froide arrive dans la cuve par le bas. Elle est chauffée automatiquement par la résistance électrique, puis stockée dans la partie supérieure du ballon. Une fois chauffée, l’eau reste à température grâce à la capacité d’isolation du réservoir.

choix chauffe eau electrique accumulation
choix chauffe eau electrique instantane

Le chauffe-eau électrique instantané, plus polyvalent

Le chauffe-eau électrique se décline également dans une version instantanée, qui fournit de l’eau chaude à la demande, sans limite de quantité. Contrairement au modèle à accumulation, celui-ci est conçu sans réservoir. Le système de chauffage est composé d’une résistance à haute puissance, comme celle que vous pouvez trouver dans votre bouilloire électrique, qui monte très rapidement en température et chauffe directement l’eau froide avant sa sortie du robinet. Comme le chauffe-eau à cumulus, la version instantanée est facile à installer.

Notre rayon chauffage

Le chauffe-eau solaire, une option écologique et économique

Le chauffe-eau solaire, l’option écologique

Comme son nom l’indique, le chauffe-eau solaire utilise une énergie renouvelable et gratuite pour couvrir jusqu’à 70 % des besoins en eau chaude d’un foyer. Le système repose sur le principe de la captation des rayons du soleil grâce à des panneaux photovoltaïques. Ces derniers permettent ensuite de chauffer l’eau stockée dans un ballon. Le chauffe-eau solaire pourrait vous faire économiser jusqu’à 50 % sur votre facture. Par ailleurs, son installation ouvre droit à des subventions. Il s’agit également d’une solution écologique à privilégier à l’heure où la sauvegarde de l’environnement est devenue une préoccupation de premier plan.

choisir chauffe eau solaire

Les différents types de chauffe-eau solaires

Le chauffe-eau solaire se décline dans de nombreuses variantes.

  • Le chauffe-eau solaire monobloc se compose d’un ballon fixé sur la partie supérieure des panneaux solaires. L’eau sanitaire arrive sous les panneaux, est directement chauffée et remonte dans le réservoir.
  • Le chauffe-eau solaire à thermosiphon, qui fonctionne sur le même principe que le chauffe-eau monobloc à une différence près : le réservoir est séparé des panneaux. Cela en fait une installation plus esthétique.
  • Le chauffe-eau solaire en mode de circulation forcée. Avec cette option, seuls les panneaux sont installés sur le toit. La cuve trouvera sa place n’importe où dans la maison.
choisir chauffe eau solaire

Le chauffe-eau thermodynamique permet d’économiser sur la facture d’eau chaude

Le chauffe-eau thermodynamique, un choix économique

Le chauffe-eau thermodynamique repose sur le principe de l’aérothermie. Autrement dit, le dispositif puise les calories contenues dans l’air ambiant afin de les transformer en énergie qui viendra chauffer l’eau. Le système de chauffage combine résistance et pompe à chaleur. La résistance est utilisée comme dispositif d’appoint en cas de forte consommation. Cette option vous permettra d’économiser jusqu’à 70 % sur votre facture d’eau chaude. Comme le chauffe-eau solaire, vous pouvez financer une partie de votre installation avec des aides à la rénovation énergétique.

Le chauffe-eau au gaz, un grand classique

Le chauffe-eau au gaz fonctionne sur le même principe que les modèles électriques, mais avec un brûleur à la place de la résistance. Il est aussi disponible en deux variantes.

  • À production d’eau instantanée : l’eau sort directement chaude du robinet dès lors que vous mettez en marche le chauffe-eau.
  • À accumulation : l’eau chaude est chauffée, puis stockée dans une cuve (le ballon d’eau chaude).

Le principal avantage du chauffe-eau au gaz ? Un compromis parfait entre performance et consommation d’énergie, puisque le gaz de ville reste une ressource facilement accessible et peu polluante.

Tout ce qu'il faut pour bricoler
choix chauffe eau vertical

Chauffe-eau vertical ou horizontal

Si vous avez opté pour un chauffe-eau avec un cumulus, vous avez le choix entre deux formats de ballons d’eau chaude : vertical et horizontal. La décision dépendra principalement de la configuration de l’emplacement prévu pour le réservoir. Il faut cependant savoir que le chauffe-eau vertical reste le plus performant. Il a aussi l’avantage de pouvoir être posé sur un trépied en cas de besoin. Attention, les experts déconseillent fortement de coucher un chauffe-eau vertical et vice-versa.

Notre gamme d'outillage

Format miniature ou grande capacité

Pour les chauffe-eau équipés d’un réservoir, il vous faut choisir la bonne capacité. Un trop grand ballon coûte plus cher à l’achat et occupe davantage d’espace. Un volume insuffisant ne couvrira pas les besoins du foyer. Il ne s’agit que d’une estimation mais, généralement, un ballon d’eau chaude de 50 litres convient à une personne seule ou un couple. Pour un confort optimal, prévoyez un réservoir de 75 litres à 150 litres pour une petite famille (2 adultes et un enfant). Cela dépend réellement des besoins de chacun. Pour une famille de 4 personnes et plus, il vous faudra un chauffe-eau de 200 litres au moins.