Les programmes de cuisson
La liste des programmes de cuisson d’un micro-ondes combiné détermine la fonctionnalité de l’appareil. Les plus pratiques multiplient les options.
- Les modèles les plus basiques disposent uniquement du programme automatique. Il s’agit de la préprogrammation classique de la température et du temps de cuisson en fonction des recettes.
- Le programme combiné ou simultané permet d’utiliser en même temps le four et le micro-ondes. Le but est d’accélérer la cuisson ou de profiter du grill en mode micro-ondes.
- Le programme croustilleur du four à micro-ondes permet à la fois de cuire et de dorer sur les deux faces d’un aliment grâce au grill pour le dessus et au plateau croustilleur pour le dessous.
- Il y a aussi le programme de décongélation à faible puissance.
- Enfin, le programme de cuisson enchaînée permet, comme son nom l’indique, d’enchaîner plusieurs types de cuisson sur un même cycle. Vous pouvez par exemple décongeler, chauffer puis cuire ou cuire et dorer, etc.
Sur les appareils de dernière génération, d’autres options comme le mode vapeur ou la fonction de maintien au chaud sont disponibles.
Le point sur les autres fonctionnalités du four micro-ondes combiné
Pour rappel, ce type d’appareil vous permet de réchauffer vos plats et de cuire des aliments. Outre ses fonctions de base, le four micro-ondes combiné possède selon le modèle choisi, une ou plusieurs autres fonctionnalités supplémentaires. Vous pouvez par exemple avoir une fonction de décongélation rapide. D’autres disposent d’une fonction cuisson vapeur. Les fours micro-ondes combinés avec cuisson vapeur sont vivement recommandés pour les tartes, le pain et autres produits qui nécessitent de la vapeur d’eau pour obtenir un bon moelleux sous la croute.
Les inconvénients d’un micro-ondes combiné
Le four combiné séduit à bien des égards, mais il faut reconnaître que ce type d’appareils présente quelques inconvénients. D’abord, l’investissement de départ est plus important, même si la fonction 2 en 1 explique la majoration de prix. Par ailleurs, la capacité est réduite par rapport à celle d’un simple four à micro-ondes. En effet, avec deux appareils distincts, vous avez la possibilité de réaliser un plat dans le four et un autre au micro-ondes. Ce qui est impossible sur un modèle combiné. En cas de panne, vous aurez automatiquement 2 appareils hors service. Enfin, le volume du micro-ondes est souvent limité. Comptez un maximum de 40 litres, alors qu’un four standard peut atteindre 70 litres. Peu pratique si vous êtes habitué à cuisiner des plats conséquents, comme des rôtis ou des gratins. Si vous vous posez d’autres questions, voici un guide pour bien choisir son four micro-ondes.