Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 06/03/2020

Chaise haute pour bébé : les différents modèles

Il est temps pour bébé de partager les repas en famille, autour de la table. Découvrez comment opter pour un modèle de chaise haute en lisant cet article.

Chaise haute bébé

Robustesse, stabilité, confort : découvrez comment faire son choix parmi l'offre de chaises hautes pour bébé disponibles sur le marché.

choix chaise haute bebe

Quand utiliser une chaise haute pour bébé ?

Lorsque votre enfant commence à manger des aliments solides et qu’il peut s’asseoir seul, vers l’âge de six mois, une chaise haute pour bébé est indispensable. Elle offre un endroit sûr pour expérimenter les goûts et les textures et vous permet de superviser facilement les repas de votre tout petit. Ce mobilier de puériculture est disponible dans une grande variété de styles et de prix. Deux critères de choix prévalent : une chaise bébé doit être robuste et facile d’entretien.

choix chaise haute bebe
chaise haute bebe classique blanche

Les types de chaises hautes

Les chaises hautes pour bébé à structure métallique ou plastique sont des modèles assez simples, qui comportent parfois un peu de rembourrage sur le siège. Certaines disposent de plateaux. Peu coûteuses et légères, ces chaises peuvent parfois se plier, ce qui les rend faciles à déplacer et à ranger. Les chaises hautes pour bébé évolutives possèdent toutes les caractéristiques des modèles de base ainsi que des extras tels que des sièges bien rembourrés, des roues ou un plateau amovible. Ces articles grandissent avec votre enfant et se transforment en siège d’appoint.

Notre univers puériculture

Une chaise en bois au design vintage

Les chaises hautes en bois

Les chaises hautes pour bébé vintage en bois sont esthétiquement attrayantes mais peuvent présenter des inconvénients. En premier lieu, leur poids élevé. Sur les vieux modèles, le siège est souvent trop profond et le repose-pieds trop bas pour un bébé. Les plateaux en bois sont plus lourds et plus difficiles à nettoyer que le plastique. D’un autre côté, ces éléments de mobilier comportent souvent moins de recoins qui piègent la nourriture. Les articles plus récents, s’ils ne sont généralement pas pliables, présentent un look design et peuvent néanmoins être trouvés en version évolutive.

nettoyer chaise haute bebe

Les options et critères de choix

Lorsque vous achetez une chaise haute pour bébé, prêtez attention au plateau. Dans l’idéal, celui-ci devrait pouvoir être détaché facilement et compatible avec le lave-vaisselle. Vérifiez également que le modèle que vous convoitez ne présente pas trop d’interstices, où les miettes et la saleté pourraient s’accumuler. Passez en revue le siège et le harnais, qui doivent eux aussi être faciles à nettoyer. La polyvalence est un atout des chaises évolutives, car celles-ci se transforment en siège d’appoint lorsque votre enfant grandit.

nettoyer chaise haute bebe

Réglages et solidité

Le réglage en hauteur de la chaise haute pour bébé s’avère très pratique, tout comme celui du plateau. En effet, cela vous permet de vous assurer que le ventre de votre enfant n’est pas serré lorsqu’il prend ses repas. Chaque réglage doit pouvoir être verrouillé de façon fiable et tenir solidement en place. Question solidité et stabilité, les modèles à base large sont plus difficiles à renverser. Donnez quelques secousses à la chaise pour vérifier qu’elle tient bien en place et ne se renverse pas facilement.

Une chaise haute rembourrée pour le confort de votre bébé

Le confort

Les sièges rembourrés sont, à l’évidence, plus confortables pour les fesses de votre bébé. Par ailleurs, un repose-pieds est une fonctionnalité intéressante pour les enfants un peu plus âgés. Assurez-vous que les coutures à l’avant du siège n’ont pas de contours tranchants et n’égratigneront pas l’arrière des jambes de votre petit. Assurez-vous également que le fond du plateau ne présente pas de trous ou d’arêtes qui pourraient blesser ses doigts. Le harnais de sécurité doit être complété d’une sangle ou d’un barreau au niveau de l’entrejambe pour empêcher votre enfant de se tenir debout ou de glisser.