Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 23/01/2018

Choisir un fer à repasser adapté à vos besoins

La gamme des fers à repasser est très large et accessible à tous les budgets. Pour guider votre achat, voici les critères à privilégier en fonction de vos habitudes et de votre fréquence de repassage.

Les fers à repasser

Utilisateur occasionnel ou professionnel du repassage, vous trouverez facilement l'appareil qui vous convient. Découvrez tous nos conseils pour choisir le fer à repasser idéal.

choix fer a repasser violet

L’importance de l’ergonomie

Appareil incontournable dans le domaine du soin du linge, un fer à repasser pratique doit d’abord être facile à manier. En effet, un fer très lourd ne sera pas plus efficace. La majorité des appareils pèsent aujourd’hui entre 1,3 et 1,5 kg. Si vous l’utilisez très régulièrement pour repasser beaucoup de linge, privilégiez un appareil léger qui ne fatiguera pas votre main. Dans l’idéal, il vaut mieux tester les produits en magasin pour trouver celui qui vous semble le plus confortable à l’usage. En outre, veillez à ce que les boutons soient aisément accessibles et que le cordon soit assez long pour ne pas avoir à utiliser une rallonge.

choix fer a repasser violet
fer a repasser puissance

Quelle puissance vous convient ?

En fonction de la quantité et du type de linge que vous repassez, vous aurez besoin d’un fer à repasser plus ou moins puissant. Il existe trois catégories de puissance pour ce type d’appareil :

  • Moins de 2000 W : la semelle chauffera lentement. Le temps de repassage sera donc plus long. Ce type d’appareil peut vous convenir si vous ne repassez qu’occasionnellement et que votre budget est très limité.
  • De 2000 à 2500 W : la montée en température sera plus rapide, de même que le temps de préparation de la vapeur. Il est recommandé de choisir un appareil de cette catégorie pour un bon rapport qualité/prix.
  • Les fers à repasser de plus de 2500 W : le temps de chauffe sera très rapide. Cette puissance garantit un appareil performant et très réactif.
Fers à repasser de 2000 à 2500 W

Quel débit de vapeur pour un fer à repasser

Le débit de vapeur

Il s’agit d’un critère important pour déterminer quel fer à repasser acheter. Le débit de vapeur mesure la quantité de vapeur libérée par l’appareil. Ce chiffre est indiqué par les fabricants en gramme par minute. Il est généralement situé entre 20 et 65 g/mn selon les modèles. Plus ce chiffre est élevé, plus le fer à repasser est capable de délivrer de la vapeur. Cette fonction est très pratique car elle permet d’humidifier votre linge afin de détendre les fibres. Le repassage est ainsi facilité. Certains appareils proposent en plus une option boost ou pressing qui permet de défroisser le linge, surtout lors d’un repassage vertical. Vous pourrez ainsi éliminer les plis d’une chemise sans l’enlever du cintre.

qualites fer a repasser semelle

Les qualités de semelle

L’efficacité d’un fer à repasser dépend aussi de la qualité de sa semelle. Préférez un appareil avec une semelle en forme de pointe ou munie d’une encoche pour atteindre soigneusement le contour des boutons, les cols de chemise et les poches. Si l’arrière de la semelle est arrondi, vous ne risquerez pas de faire de faux plis lors des allers-retours. Autre élément à prendre en compte : la semelle doit comporter assez de trous pour que la vapeur puisse sortir de manière homogène. Sachez enfin que la semelle est métallique (aluminium ou inox) et qu’elle peut être revêtue, dans certains cas, d’un matériau qui assure une meilleure glisse, comme la céramique, ou qui offre une fonction d’auto nettoyage.

qualites fer a repasser semelle

La capacité du réservoir dépend de la fréquence d’utilisation

La capacité du réservoir

Cette caractéristique dépend de la fréquence d’utilisation de votre fer à repasser.

  • Pour un repassage occasionnel, vous pouvez optez pour un petit réservoir de moins de 500 ml.
  • Pour un repassage régulier, il est conseillé d’investir dans un modèle offrant un réservoir d’une grande capacité (plus de 700 ml) pour ne pas avoir à le remplir toutes les 30 minutes.

Quelles options choisir ?

  • Le système anti-gouttes : il empêche l’eau de s’écouler sur le vêtement lorsque vous repassez à faible température.
  • L’arrêt automatique : en cas d’oubli ou de non-utilisation, l’appareil s’éteint tout seul. C’est une option indispensable pour garantir votre sécurité et éviter tout risque d’accident domestique.
  • Le système anticalcaire : dispositif autonettoyant, tige à nettoyer ou cartouche à remplacer, quelle que soit sa forme, cette option est essentielle pour garantir la longévité de l’appareil.
  • Le fer sans fil : innovant, il offre plus de confort et une liberté totale de mouvement sur la table à repasser. Il suffit de le poser sur son socle pour le recharger. Cette technologie augmente cependant le prix du fer à repasser.
Découvrez nos tables à repasser
cout centrale vapeur

Combien vaut un fer à repasser ?

Vous pouvez trouver des fers à repasser pas chers pour environ 10 euros. À ce prix-là, le design sera basique et les options très limitées, mais vous pourrez repasser vos vêtements avec un petit budget. Pour un appareil plus puissant, il faudra compter au moins 25 euros et jusqu’à 80 euros. C’est dans cette fourchette moyenne que se situe la plupart des fers à repasser. Au-delà, il s’agira de modèles innovants, fabriqués dans un matériau haut de gamme. Si vous souhaitez investir dans une centrale vapeur, comptez entre 50 euros pour un modèle simple et jusqu’à plus de 300 euros pour un appareil plus sophistiqué.

Découvrez nos centrales vapeur
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire