Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 19/01/2019

Cinq rangements chaussures pour en finir avec le désordre

Si, dans votre placard, vos chaussures commencent à ressembler à une mêlée de rugby, le temps est venu de trouver une solution de rangement efficace. Voici cinq façons de faire cohabiter pacifiquement vos souliers.
petit rangement chaussures

Comment organiser un rangement chaussures efficace ?

Qu’on se le dise, à la maison, le manque d’espace n’est pas une fatalité. Dans les grandes villes surtout, la taille réduite des logements a donné lieu à d’ingénieuses inventions de la part des fabricants de mobilier et d’électroménager. C’est ce qu’on appelle les solutions gain de place, parmi lesquelles :

Les exemples ne manquent pas et le rangement des chaussures n’échappe pas à la règle. Stocker intelligemment nos souliers n’est pas qu’une stratégie payante pour gagner un peu de terrain, c’est aussi une façon de les conserver en meilleur état et de ne pas les perdre ! Examinons les cinq solutions les plus efficaces qui s’offrent à nous.

petit rangement chaussures

Le b.a.-ba : le meuble à chaussures

Si vos paires de chaussures commencent à former des piles chaotiques en bas de votre placard ou bien près du paillasson, il est peut-être temps d’investir dans un petit ou un grand meuble à chaussures à abattants. Pratique et fonctionnel, il trouve assez facilement sa place près de la porte ou dans le garage. Pour choisir la taille adéquate, on peut se baser sur l’indication fournie par le fabricant, qui précise toujours combien de paires de chaussures peuvent y entrer. Ce grand classique du rangement des chaussures est parfois équipé d’un compartiment plus haut que les autres, afin de pouvoir faire tenir les bottes en hauteur.

rangement chaussures etagères

Les étagères

En optant pour des étagères comme rangement à chaussures, on peut investir les hauteurs inexploitées d’un mur. On obtient ainsi une surface non négligeable, idéale pour caser les souliers de toute la famille et attribuer éventuellement un étage à chaque personne. Deux choix s’offrent à vous : le meuble étagère à poser ou les planches à fixer au mur, qui permettent de créer l’espacement idéal et de personnaliser l’ensemble. Simple à réaliser, cette solution peut toutefois manquer un peu d’esthétique dans une entrée. On peut le pallier en ajoutant par exemple un joli voilage ou un tissu fantaisie.

Nos petits meubles de rangement

Les boîtes sous le lit

La plupart du temps, on néglige l’espace disponible sous notre lit, en laissant même parfois la poussière s’y accumuler. Pourtant, dans un petit logement, il s’agit d’une ressource appréciable en termes de rangement. Certains fabricants l’ont d’ailleurs compris en plaçant des tiroirs sous le sommier. Si vous avez besoin d’un nouveau lit, c’est le moment de vous équiper d’un modèle adapté à vos besoins. Dans le cas contraire, il suffit de se munir de caisses ou de boîtes qui serviront de rangement à chaussures et viendront se camoufler à cet endroit. Les modèles de boîte les plus courants sont en plastique ou en carton. Les premiers ont l’avantage de la solidité, utile en cas de déménagement.

Le vestiaire

Le vestiaire est une solution gain de place optimale dans une entrée. Il permet de ranger chaussures et vêtements ensemble à l’endroit le plus pratique de la maison. Contrairement au portemanteau qui peut rapidement doubler de volume à force d’y entasser vestes et manteaux, ce meuble s’y connaît en répartition d’espace : les compartiments sont organisés de façon à combiner une penderie, un ou plusieurs rangements à chaussures ainsi que des tiroirs, pour pouvoir prendre et déposer rapidement vos affaires telles que des gants, une écharpe ou du cirage. Pratique, car prenant peu de place, le vestiaire peut aussi être une belle introduction à votre logis, notamment si vous le choisissez dans un style design, vintage ou avec un miroir.

Comparer nos vestiaires

Bonus : l’astuce du doubleur de chaussures

Comment mettre deux fois plus de chaussures dans un meuble, sans le modifier ? En utilisant un doubleur ! Ce petit accessoire spécialement conçu pour gagner de la place dans un rangement à chaussures malin a plus d’un tour dans son sac : il permet en effet de doubler l’espace ! Son principe est très simple : on place les chaussures l’une sur l’autre. Celle du dessus, bien posée, ne finit pas par tomber sur la paire d’à côté, comme c’est souvent le cas. Bon marché, cet objet peut être placé autant sur les étagères que dans le meuble à chaussures ou le vestiaire. Ainsi soignés, vos souliers ne se déforment pas et s’abîment aussi moins vite.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire