Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 19/07/2021

Combien de bars pour une machine expresso ?

Parmi d'autres critères de choix tels que la qualité des matériaux et les fonctionnalités, la pression d'une machine à café joue un rôle déterminant dans l'obtention d'un bon goût.
preparer cafe

À quoi servent les bars dans une machine à café ?

Vous avez probablement déjà entendu parler de la pression en bars sur une machine à café, mais savez-vous exactement de quoi il retourne ? En l’occurrence, il s’agit de l’une de ses caractéristiques les plus importantes. En effet, concernant les machines à expresso, cela indique la force utilisée pour pousser l’eau à travers le marc de café. En effet, lorsque l’eau traverse la matière, elle extrait les arômes, les huiles et d’autres composants solubles du marc de café. Ils sont par conséquent libérés par un bec verseur dans une tasse en dessous.

preparer cafe

De délicieux cafés préparés par une machine à expresso à pompe

Pompe et vapeur

Les machines à expresso sont livrées avec une limite de pression de pompe, indiquée sous la forme d’un certain nombre de bars. Celle-ci se situe idéalement entre 7 et 15 bar. Selon la manière dont elles créent la pression en bars les machines à café peuvent être divisées en deux catégories :

  • Les machines à expresso à pompe : en raison de leur qualité supérieure, elles coûtent généralement un peu plus cher que les machines à vapeur.
  • Les machines à expresso à vapeur : ces dernières créent une vapeur produite par la chaleur, qui finit par pousser l’eau à travers le marc de café, à l’image des cafetières italiennes.

Quelle est la meilleure pression en bars pour une machine à café ?

La meilleure pression en bars pour une machine à café se situe aux alentours de 9. Si vous souhaitez obtenir une boisson riche, savoureuse, équilibrée et crémeuse, la fourchette de 7 à 9 sera optimale. En dessous de ce seuil, les huiles et arômes ne seront pas suffisamment extraits et l’eau ne traversera pas le marc avec suffisamment de force. Il en résultera une sous-extraction et, par conséquent, un café qui manque de saveur.

Tout l'univers du petit-déjeuner
machine a cafe haute pression

Les machines à 15 bar

Si 9 bar correspondent à la fabrication d’un expresso parfait, pourquoi la plupart des appareils haut de gamme affichent-ils fièrement 15 bar ? Contrairement à ce qui vient d’être dit, si la pression en bars de votre machine à café atteint 15 bar, c’est idéal. En effet, cette force donne à la machine une portée suffisante pour insuffler un coup initial de 10 ou 11 bar, qui tombe à 9 ou 10 bar pendant le brassage. Au-delà de ces chiffres, le café risque de brûler et de présenter un goût amer désagréable.

Trouvez votre cafetière à dosettes

Pour une utilisation quotidienne, une machine à café 15 bars est l’idéale

Comment choisir sa machine en fonction des bars ?

Dans quelle mesure la pression en bars de votre machine à café doit-elle influencer votre achat ? Si vous ne pouvez vous passer de café quotidiennement, nous vous conseillons d’investir dans une machine à café qui offre 15 bar, un peu plus chère, mais qui vous garantira une qualité d’extraction vraiment optimale. En revanche, pour un usage très modéré, voire occasionnel, 9 bar suffiront amplement à satisfaire vos moments de détente autour d’un bon café.