Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 29/03/2023

Comment adopter une déco médiévale dans sa maison ?

Envie d'une déco médiévale dans votre maison ? Que vous soyez un passionné d'histoire, de châteaux du Moyen Âge ou de chevalerie, plusieurs raisons peuvent vous pousser à adopter ce style ancien. Découvrez nos idées.
decoration table medievale

Qu’est-ce qu’une déco médiévale ?

Une déco médiévale pour la maison s’inspire des intérieurs des châteaux du Moyen Âge. L’ambiance est tamisée avec peu de lumières, tandis que les meubles sont en bois massif foncé, comme une table à manger en chêne. Cette dernière peut être recouverte d’une nappe blanche en coton brodée aux initiales de la famille (à défaut d’y reproduire un blason). On trouve dans cette ambiance beaucoup de métal, comme de la vaisselle ou des bougeoirs en étain. Les murs sont quant à eux colorés. Si vous ne pouvez pas remplacer vos fenêtres par des vitraux, vous avez la possibilité de peindre vos murs dans des couleurs vives et minérales, comme du terracotta.

decoration table medievale
lustre chandelles medieval

Quel luminaire pour une déco médiévale ?

Du temps des chevaliers, des seigneurs et des croisades, les logis étaient peu éclairés à cause des murs épais percés de minces fenêtres. Pour adopter une déco médiévale, il n’est cependant pas nécessaire de vous plonger dans la pénombre. Vous pouvez tout simplement ajouter dans votre pièce des luminaires qui rappellent les lustres d’autrefois. Au Moyen Âge, le lustre rond composé de plusieurs bougeoirs servant à accueillir les chandelles se nommait un lampesier. Il en existe toujours et ceux-ci peuvent être en bronze ou en laiton. Suspendu au centre de votre salon ou au-dessus de la table, cet élément sera parfait pour éclairer l’espace et le décorer à la mode d’autrefois.

Nos nappes blanches

Quel mobilier choisir pour une déco médiévale ?

Les meubles pour une déco médiévale sont généralement en bois massif foncé. Des sculptures travaillées ornent souvent ce mobilier aussi robuste qu’imposant. Pour meubler le séjour, misez sur :

  • une table à manger en bois ;
  • des bancs de table qui remplaçaient souvent les chaises à l’époque médiévale ;
  • des chaises en bois foncé, si vous préférez ce type d’assises ;
  • un buffet bas décoré de sculptures sur les portes.

Le canapé était rare au Moyen Âge, période durant laquelle on utilisait plutôt des bancs. Pour votre salon, un canapé avec une structure en bois peut être la solution pour allier décoration médiévale et confort.

Comment habiller les murs pour une déco médiévale ?

Au Moyen Âge, les murs qui n’étaient pas isolés étaient souvent habillés de tentures et de tapisseries afin de protéger du froid. Les autres murs laissaient quant à eux apparaître la pierre nue. Vous pourrez la reproduire à l’aide de papier peint ou de parements à coller à votre surface. Cela sera du plus bel effet. Si vous préférez peindre vos murs, vous pouvez utiliser du plâtre comme base afin de diminuer le côté lisse de votre surface. En effet, un mur irrégulier correspondra mieux à l’époque médiévale. Vous pourrez ensuite le peindre dans des tons orangés, en beige ou en marron, selon les envies.