Comment aménager une cave à vin ?

Pour aménager une cave à vin, vous devez respecter les conditions de conservation des différents crus. Notre guide pour trouver l'emplacement idéal dans votre logement et créer un cocon sur mesure pour vos bouteilles.

Trouvez un emplacement

Vous vous demandez où aménager votre cave à vin ? La réponse dépend des caractéristiques de votre logement. S’il est pourvu d’une cave en sous-sol, aucune difficulté ne se présente. Vous disposez d’un emplacement sur mesure pour le rangement de vos bouteilles ! Le garage convient également, ainsi qu’une buanderie, un cellier… Sinon, optez pour :

  • une cave de service à encastrer dans la cuisine ;
  • des rangements en métal ou en bois à intégrer dans le salon, sous l’escalier, à une paroi…
amenager cave a vin

Réglez la température

Aménagez votre cave à vin à la bonne température :

  • elle ne doit pas être inférieure à 10 degrés, sous peine de ralentir le vieillissement du vin, ni dépasser 14 degrés, sous peine de l’accélérer.
  • Si ces conditions ne sont pas respectées dans la pièce où vous stockez vos bouteilles, le mieux est d’installer un climatiseur.
  • Dans une cave de service, où le stockage est temporaire, le thermostat doit être réglé à 12 degrés. Pour faire vieillir différents types de vins, il est préférable d’investir dans une cave multi-température, en mesure de conserver les crus à des températures variées.
Nos caves multi-températures
temperature cave vin de service

Créez un cocon

Quel que soit l’endroit où vous aménagez votre cave à vin, vous devez créer un cocon indispensable à la qualité des rouges, blancs et rosés qui y seront entreposés. Notamment, l’air, la lumière et les odeurs peuvent avoir un effet oxydant sur le vin. Préservez-le de tout risque de détérioration :

  • si vous installez une cave à vin électrique, préférez un modèle avec porte pleine dans l’optique de conserver vos bouteilles sur le long terme. Pour une cave de service, une porte en verre traitée anti-UV sera suffisante.
  • Dans une cave naturelle ou un garage, évitez toute source lumineuse ou toute installation dégageant de la chaleur (poêle, radiateur…).

Isolez l’espace

Aménagez votre cave à vin dans un endroit possédant un taux d’humidité entre 50 et 80 %. Si ce n’est pas le cas, procédez ainsi :

  • le taux d’humidité est insuffisant : installez un humidificateur. Une autre solution consiste à déposer quelques récipients d’eau dans la cave.
  • Le taux d’humidité est excessif : revêtez les murs et le sol d’un matériau isolant, comme la pierre ou la céramique. Vous pouvez également habiller les parois de lambris ou d’une peinture anti-moisissure.

Publié le 16 novembre 2021

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

choisir rideau salon gris
Inspiration par pièces
20 mai 2022

Comment choisir la couleur des rideaux pour mettre en valeur un salon gris ?

fours encastrables inox cuisine
Inspiration par pièces
8 juillet 2018

Four encastrable inox : une cuisine qui a du chic !

reussir decoration beige cuivre chambre
Inspiration par pièces
25 mars 2023

Comment réaliser une déco beige et cuivre pour sa chambre ?