Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 22/02/2021

Comment bien choisir sa machine sous vide alimentaire ?

Vous avez le choix entre une machine sous vide alimentaire à aspiration extérieure et le modèle dit à cloche. Tenez aussi compte de la taille de la barre de soudure et de la puissance de l'appareil pour votre achat.
conservation aliments machine sous vide

Pourquoi investir dans une machine sous vide ?

Pour bien préserver vos aliments, organisez-les dans des boîtes de conservation hermétiques avant de les placer au congélateur ou dans le réfrigérateur. Mieux encore, mettez les produits sous vide. Ce procédé vous permet d’allonger leur durée de conservation de 3 à 5 fois. Il vous faut alors une machine sous vide alimentaire. Ce type d’appareil vous aide à conditionner toutes sortes d’aliments : solide, liquide, frais, cuit, etc. Avec cette machine, vous pourrez également pratiquer la cuisson sous vide.

conservation aliments machine sous vide

La machine sous vide à aspiration extérieure

Il existe deux grandes catégories d’appareils de mise sous vide, parmi lesquelles la machine sous vide alimentaire à aspiration extérieure. Équipé d’un petit moteur, ce type d’appareil permet de conditionner les aliments solides. Il dispose d’une barre de soudure depuis laquelle l’air de l’emballage est aspiré avant que le sac (sac sous vide gaufré) ne soit automatiquement scellé. Conçue pour les petites productions, cette machine convient très bien aux particuliers. Elle se décline également dans de nombreux coloris si vous souhaitez l’assortir à votre machine à café par exemple.

choisir machine sous vide cloche

La machine sous vide à cloche

La machine sous vide alimentaire à cloche pour sa part est plus adaptée à un usage professionnel. Polyvalent, cet appareil permet de mettre sous vide les aliments, solides comme liquides. Il est équipé d’un moteur puissant et convient aux grandes productions. La machine dispose d’une cloche sur le dessus. Vous mettez le produit ensaché sous la cloche et vous la refermez. L’appareil aspire ensuite l’air via une pompe à vide. La valeur de vide est préalablement définie. Une fois celle-ci atteinte, le sac est scellé. La version à cloche ne nécessite pas de sac spécifique. Il n’y a plus qu’à entreposer le tout au réfrigérateur ou au congélateur.

Toutes nos machines sous vide

Taille de la barre et durée de la soudure

Pour la machine sous vide alimentaire à aspiration extérieure, il existe différents formats. Les dimensions conditionnent bien évidemment la taille de l’appareil, mais aussi la longueur de la barre de soudure. Le choix dépend essentiellement de vos besoins et de la taille des sacs que vous pourrez utiliser. Généralement, cette barre mesure entre 290 et 450 mm (315 mm, 390 mm, 400 mm). Sur les machines sous vide modernes, la durée de la soudure est également réglable, de 0 à 6 secondes, de 0 à 9 secondes… selon le modèle.

Avec ou sans commande digitale, comme pour les balances

Les machines sous vide de dernière génération disposent d’un panneau de commande digitale, comme la plupart des appareils électroménagers récents d’ailleurs. Celui-ci permet une prise en main facile et un meilleur contrôle de la mise sous vide de vos aliments. L’écran, souvent à LED, affiche toutes les options disponibles pour déterminer les conditions de mise sous vide, comme le niveau d’intensité par exemple. Si vous préférez les modèles à commande manuelle, les marques en proposent toujours. Vous pouvez aussi combiner le meilleur des deux mondes en sélectionnant un appareil doté des deux modes.

Toutes nos balances de cuisine

Quelle puissance choisir ?

En observant les caractéristiques techniques d’une machine sous vide alimentaire, la puissance du moteur est toujours indiquée. Il s’agit d’un critère de choix essentiel. Cette information permet de déterminer la vitesse d’extraction de l’air. Plus la valeur est élevée, plus l’extraction est rapide. Une machine puissante bénéficie également d’une meilleure qualité de soudure. Les experts s’accordent à dire qu’il faut un minimum de 130 watts pour profiter pleinement de tous les avantages de votre appareil, surtout si vous prévoyez une utilisation régulière.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire