Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 08/11/2022

Comment bien dormir sur un clic-clac en 6 points

Plus qu'un meuble gain de place fonctionnel, le clic-clac peut aussi vous offrir le confort nécessaire qui vous garantira une bonne nuit de sommeil, à condition de bien le choisir. Découvrez comment.
taille confort clic clac

Un clic-clac à la bonne taille pour un confort de sommeil optimal

Meuble gain de place par excellence, le clic-clac sert à la fois de canapé et de lit d’appoint. Si vous habitez un studio ou devez meubler un petit espace, ce mobilier tout-en-un constituera la literie principale. Que vous l’utilisiez de façon ponctuelle ou au quotidien, voici comment bien dormir sur un clic-clac. Commencez par choisir les bonnes dimensions en tenant compte de votre taille. Selon les experts, la longueur du couchage doit faire au moins 20 cm de plus que vous. Pour ce qui est de la largeur, il vous faut un minimum de 90 cm pour un couchage une place ou de 130 pour une banquette clic-clac deux places. Ces dimensions suffisent amplement pour vous installer confortablement.

taille confort clic clac

Un matelas de qualité pour un sommeil réparateur

Si vous cherchez à savoir comment bien dormir sur un clic-clac, pensez aussi à bien choisir votre matelas. Quelle que soit la technologie, pensez à prendre une matière à haute résilience. Autrement dit, optez pour une matière qui a la capacité de reprendre sa forme initiale après chaque utilisation. Ce type de produit ne s’affaisse pas au fil du temps et offre une longue durée de vie. Pour ce qui est de la densité, le matelas idéal assure un bon maintien des points de pression tout en proposant un accueil moelleux. Que ce soit un matelas en mousse, en latex ou à ressorts, n’hésitez pas à tester le couchage en fonction de son épaisseur et de sa fermeté pour trouver le modèle qui vous convient au mieux.

clic clac sans accoudoir esthetisme

Un clic-clac avec ou sans accoudoirs ?

Comment bien dormir sur un clic-clac ? La présence d’accoudoirs peut-elle faire une différence ? Sur un clic-clac, les accoudoirs relèvent essentiellement d’une question esthétique. Ces éléments le rapprochent au mieux de l’aspect d’un canapé classique, dissimulant sa fonction de couchage. Mais en termes de qualité de sommeil, les accoudoirs n’apportent pas de différence notable, car ils n’empiètent pas sur la surface de couchage. Les accoudoirs se transforment en tête de lit enveloppante une fois le couchage déployé. Si vous préférez un lit qui vous garantit une totale liberté de mouvement, autant prendre un modèle sans accoudoirs.

Découvrez tous nos clic-clac

Le revêtement, un facteur de choix à ne pas négliger

Même si vous serez directement en contact avec le linge de lit, le choix du revêtement du mobilier participe également à votre confort. Si vous appréciez les couchages bien fermes, privilégiez le cuir, qui apporte une certaine rigidité au mobilier. D’un point de vue pratique et fonctionnel, cette matière est facile d’entretien, en plus de garantir une bonne résistance à un usage intensif. Par contre, si vous préférez les couchages qui offrent une sensation moelleuse, rien de mieux que les clic-clac en tissu, notamment en coton, ou pourquoi pas en lin. Vous pouvez également miser sur un modèle en microfibre. Ce textile offre toute la douceur d’un tissu en coton en plus d’être solide et facile à nettoyer.

Qu’en est-il de la structure du meuble ?

Comment bien dormir sur un clic-clac ? Pour ce qui est de la structure de votre meuble, vous avez le choix entre le bois massif, le métal (fer forgé, aluminium, laiton…) et le MDF, un matériau composite de fibre de bois largement utilisé pour sa polyvalence. Beaucoup apprécient le bois pour son élégance et son aspect naturel, mais craignent les grincements qui peuvent gêner le sommeil. Pour leur part, les modèles avec une structure en métal sont synonymes de solidité et de stabilité.

Toutes nos offres de matelas

Autres aspects pratiques à considérer

Ces derniers aspects n’influent pas directement sur la qualité de votre sommeil, mais apportent un plus non négligeable en termes de confort d’utilisation : 

  • le mécanisme du clic-clac. Le système mécanique à ressorts qui permet de passer de la position assise à la position couchage doit être bien fluide. Une banquette de qualité ne vous prendra que quelques secondes pour l’installation et le rangement. 
  • les options de rangement. Pour transformer facilement l’espace chambre en coin salon, vous pouvez miser sur une banquette avec coffre intégré où remiser facilement draps, couette et coussins. 

En tenant compte de tous ces critères de choix, vous êtes certains de faire un achat gagnant, de bénéficier d’un excellent confort et d’un sommeil optimal.