Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 07/10/2020

Comment bien entretenir votre buffet en bois ?

Le buffet en bois est un meuble fonctionnel et décoratif indispensable dans tout espace de salon et salle à manger. Il nécessite cependant un entretien régulier. Découvrez nos conseils pour conserver tout son éclat.
entretien buffet bois

Dépoussiérer son buffet en bois

Les buffets en bois sont généralement volumineux et constitués de plusieurs portes et tiroirs. La première étape pour entretenir ce meuble et le matériau noble à partir duquel il est fabriqué est de le dépoussiérer. Quel que soit le bois utilisé, brut ou verni, blanc, coloré ou encore très ancien, il est essentiel de nettoyer entièrement son buffet de manière régulière.Pour cela, on utilise un chiffon doux et propre, en laine ou en microfibre, légèrement humidifié. On le passe sur la partie supérieure du meuble, mais aussi à l’avant et sur les côtés. On n’oublie pas d’ôter la poussière qui se loge à l’intérieur des rangements pour les buffets à portes et à tiroirs. Gardez à l’esprit que le bois est un matériau fragile. Il ne faut pas frotter énergétiquement, mais plutôt nettoyer dans le sens des veines.

entretien buffet bois
buffet bois coloré

Entretenir un buffet en bois brut, blanc ou naturel

Les buffets de salle à manger ne sont pas tous constitués du même type de bois. Il est nécessaire d’adapter l’entretien de son meuble à l’essence dont il est fabriqué. Entretenir les buffets en bois blanc, brut ou naturel n’est pas évident. Comme les surfaces n’ont pas été préalablement traitées avec de la peinture, de l’huile ou de la cire, elles sont vulnérables. Nous vous conseillons d’utiliser une brosse à poils souples pour éviter d’égratigner votre mobilier. Trempez-la dans un mélange d’eau chaude et de savon noir liquide, à quantités égales, puis passez-la sur toute l’étendue du meuble. Rincez ensuite avec un linge humide et propre. Si votre buffet en bois est taché, il est recommandé de poncer la partie concernée à l’aide d’une feuille en papier de verre en suivant les veines. Pour enlever une rayure sur une écorce brute, utilisez un tampon de laine d’acier fine et de la cire dure spécifique. Frottez délicatement par petits mouvements circulaires.

Découvrez tous nos buffets

Prudence ! Si votre buffet en bois est ancien ou de grande valeur, soyez vigilant aux produits que vous utilisez pour l’entretenir. Ce type de matériau est extrêmement fragile. Il faut donc éviter les produits chimiques et s’adresser à un professionnel en cas de doute. En général, un simple dépoussiérage mensuel suffit pour le nettoyer.

Entretenir les buffets en bois peint, verni ou ciré

Quand il est peint, verni ou ciré, votre meuble en bois est en principe déjà protégé contre les rayures et les salissures. Cependant, au fil du temps, votre buffet en bois peut se salir et s’abîmer. Dans ce cas, on prépare une solution d’eau additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc. On utilise un chiffon doux qu’on trempe légèrement dans ce mélange et qu’on passe délicatement sur toute la surface. Dès qu’on a terminé, on essuie avec un autre linge propre pour enlever tout résidu acide et éviter ainsi de décolorer le bois ou détériorer le vernis. Pour nettoyer un modèle peint très encrassé, on mélange un peu d’eau tiède et des cristaux de soude. On frotte la surface avec une éponge et on achève l’entretien en passant un tissu doux et sec. Si vous souhaitez faire briller votre buffet en bois ciré, optez pour un produit d’entretien dédié, à utiliser une fois par an uniquement.

Entretenir les vaisseliers en bois

L’entretien d’un vaisselier en bois doit prendre en compte le fait que ce type de buffet haut comporte généralement une vitre. Vous devez alors nettoyer séparément chaque partie, en commençant par le bois et en terminant par la vitre. S’il s’agit d’un buffet scandinave, utilisez une microfibre douce sur toute la surface. Lorsque votre enfilade scandinave est tachée, prenez un chiffon trempé dans de l’eau savonneuse puis essorez-le avant de frotter délicatement la salissure. Si vous possédez un vaisselier ancien, l’entretien du bois doit être mené avec précaution. Commencez tout d’abord par le dépoussiérer à l’aide d’un linge doux. Versez ensuite le produit adapté sur un chiffon propre puis frottez légèrement. Chaque étagère du vaisselier doit aussi être nettoyée de cette façon. Pour ne pas abîmer la déco d’un buffet, que ce soit la déco du buffet du salon ou de la salle à manger, munissez-vous d’une petite brosse à poils souples pour passer entre les éléments décoratifs.Si votre buffet ancien est verni, optez simplement pour un produit dépoussiérant. Une fois par mois, passez un linge mouillé avec de l’eau savonneuse sur la surface afin d’enlever le film gras que peut créer un produit aérosol. Il suffira ensuite d’essuyer votre buffet avec un morceau de tissu sec.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire