Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 16/04/2020

Comment choisir et régler la température de la cave à vin

Il existe 5 conditions sine qua non pour garantir une bonne conservation du vin. La température est de celles-ci. Comment choisir et régler la température de sa cave à vin ? Éléments de réponse.
conserver vin

Le vin, un produit très sensible à la variation de température

Récemment, vous vous êtes découvert une passion : le vin. Seulement voilà, vous ne maîtrisez pas encore tous les détails pour bien conserver vos précieuses bouteilles. Dites-vous d’abord que la liqueur bachique supporte mal les variations de température. Une humidité trop importante ou une trop forte luminosité peut également nuire à sa qualité. Pour la conservation des bouteilles, il vous faut un environnement à température stable. Pour les néophytes, la cave traditionnelle est déconseillée. Les appareils de froid de type réfrigérateurs sont aussi inadaptés. Pensez alors à la cave à vin électrique.

conserver vin

Vieillissement ou conservation : comment régler la température ?

Le réglage de la température d’une cave à vin est à la portée de tous. Ces appareils de conservation ont en effet été conçus pour garantir un environnement stable à vos bouteilles. Le tout reste maintenant de savoir quel thermostat choisir.

  • Pour le vieillissement, vous trouverez sur le marché des caves de vieillissement, que vous réglerez à 12 °C. Ni trop chaud, ni trop froid, il s’agit de la température idéale pour que le vin développe tout son potentiel.
  • Pour une simple conservation à court terme, maintenez le vin (blancs, rosés, rouges) entre 10° et 14 °C.

Le taux d’humidité : un élément indispensable

Tout comme la température d’une cave à vin, le taux d’humidité joue un rôle essentiel pour la conservation des bouteilles. S’il est trop élevé, des moisissures risquent de se former. S’il est trop bas, le liège des bouchons pourrait se fendiller et laisser passer l’air. Vous devez donc vous assurer que votre cave possède un taux d’humidité adapté à vos précieux breuvages (soit entre 50 et 80 %). Pour cela, il existe deux possibilités :

  • Votre cave à vin électrique a un hygromètre intégré et vous permet de programmer le taux souhaité. Si vous avez une une cave à vin de vieillissement pour exalter vos grands crus, c’est sans doute son cas.
  • Dans une cave à vin traditionnelle, vous pouvez absorber le trop-plein d’humidité en appliquant un enduit hydrofuge sur les parois. Pour l’augmenter, au contraire, tapissez le sol de graviers que vous arroserez régulièrement.
conserver vin temperature

Réglez facilement la température avec une cave à vin électrique

Le réglage de la température d’une cave à vin traditionnelle est tout un art. Maintenir un thermostat stable, maîtriser l’hygrométrie, soigner la qualité de l’air et trouver la bonne obscurité nécessitent un savoir-faire particulier. Pour les apprentis oenologues, les caves à vin électriques recréent les conditions idéales pour conserver au mieux vos bouteilles. Cet appareil possède une luminosité, une qualité de l’air et une hygrométrie optimales, mais surtout, il permet un contrôle précis de la température grâce à des commandes électriques. En quelques clics, vous pourrez offrir à vos bouteilles de vin les meilleures conditions pour vieillir ou simplement se conserver.

Nos caves à vin

Régler la température d’une cave enterrée

Les conditions atmosphériques d’une cave en sous-sol sont généralement optimales pour la conservation du vin. Toutefois, elles peuvent fluctuer en fonction de la nature du sous-sol.

  • La température idéale d’une cave à vin enterrée est de 12 °C. Pour la contrôler, prévoyez un thermomètre mural ou une sonde thermo-hygro, qui indique également le taux d’humidité.
  • Pour éviter les écarts de température, assurez-vous que la pièce est correctement isolée, ainsi que les tuyaux qui passent derrière les cloisons. Selon l’hygrométrie, répandez du sable ou du gravier au sol.
  • Si besoin, investissez dans un climatiseur de cave à vin. Vous avez le choix entre un modèle standard ou un « split », dont le moteur est installé à l’extérieur. Cette dernière option est préférable, car elle n’influe pas sur la température ambiante.

Découvrez à présent nos conseils pour choisir votre cave à vin !

Un mot sur la température de service

Pour le vieillissement et la conservation, la température de la cave à vin sera réglée entre 10° et 14 °C. Avant de déguster le vin, sachez cependant que vous devez le mettre à bonne température. Il existe ainsi des caves à vin de service, aussi connues sous le nom de caves de dégustation, à utiliser quelques heures avant de servir le vin. Voici pour vous un aperçu des températures de service. Le champagne se savoure entre 6 et 8 °C. Pour les vins blancs et rosés, servez-les à 10 °C en moyenne (Jura, Languedoc, Bordeaux blanc sec, vin d’Alsace). Certains, comme le vin de Loire liquoreux, se boivent froids, entre 6 et 7 °C. Le vin rouge se déguste plus chaud, entre 12 et 16 °C, voire 17 °C pour le Bourgogne et les vins étrangers.

Cave de service ou autre, récapitulatif de tous les types d’appareils

Voici un récapitulatif des différents types de caves à vin électriques. Tous ces modèles ont un point commun : ils permettent un réglage facile de la température de la cave à vin.

  • La cave à vin de vieillissement présente des conditions optimales pour permettre au vin de développer ses saveurs et ses arômes. Elle préserve vos bouteilles de toute altération.
  • La cave à vin de conservation est idéale pour garder les bouteilles durant une période assez courte, avant la consommation. L’idée ici n’est plus de développer le potentiel du vin, mais d’en garder toutes les qualités.
  • La cave à vin de service vous permet de mettre le vin à bonne température pour la dégustation.
Nos caves à vin de service

Cave à vin : marques et options

Pour faciliter le réglage de la température de la cave à vin, les modèles électriques se révèlent très efficaces. Les marques rivalisent par ailleurs d’idées pour vous permettre de chouchouter vos bouteilles. Le Cellier par exemple propose une gamme complète de caves à vin, de vieillissement, de chambrage ou de service. D’une trentaine de bouteilles à plus de 150 bouteilles, vous avez un large choix en termes de capacité. Les clayettes peuvent être entièrement en bois ou en métal avec fronton en bois. La marque Vin sur Vin, elle, vous propose des modèles de caves polyvalentes qui permettent d’utiliser librement l’appareil en fonction de vos besoins : vieillir le vin, le chambrer ou le préparer à la dégustation.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire
Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
3 commentaires

j’ai une cave HAIER WS59GAE je l’ai réglé sur 13° car je n’ai que du vin rouge, hors la température baisse jusqu’à 9° que dois je faire pour maintenir la température constante à 13° . notice explicative nulle.

Bonjour, je suis navrée de cette situation. Je vous invite à vous rapprocher du service client. Vous pouvez les contacter sur Facebook.com/but afin qu’ils puissent vous aider.
Bien à vous,
Laura

Bonjour
J’ai une cave signature s28.
J’ai réglé la température à 12 deg hier et la cave indique 16 deg.
Est ce normal ?
Y a t il une manipulation pour bloquer la température souhaitée ?
Merci

Les commentaires sont fermés.

Voir tous les commentaires