Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 30/12/2022

Comment choisir son égouttoir à vaisselle ?

Il est important de bien choisir son égouttoir à vaisselle, accessoire indispensable de la cuisine, selon ses besoins et ses préférences. Découvrez notre guide pour savoir comment choisir votre égouttoir à vaisselle.
capacite egouttoir vaisselle

Quelle capacité pour votre égouttoir à vaisselle ?

Pour choisir son égouttoir à vaisselle, il convient avant toute chose de déterminer ses besoins. La structure des égouttoirs est pensée pour faire sécher un maximum de vaisselle tout en optimisant l’espace. Certains permettent aux assiettes de sécher à la verticale, d’autres comportent plusieurs étages. L’essentiel est que votre égouttoir corresponde à la taille de votre foyer. Selon le nombre de membres qui composent votre foyer, vous aurez plus ou moins de vaisselle à sécher. Un simple égouttoir à poser sur l’évier pourra tout à fait convenir à une personne seule. En revanche, une famille nombreuse aura besoin de faire sécher de nombreux ustensiles et pourra plutôt faire le choix d’un égouttoir à deux ou trois étages.

capacite egouttoir vaisselle

Choisir son égouttoir selon son matériau

Pour faire le choix de votre égouttoir à vaisselle, vous devez également prendre en compte sa matière, qui doit correspondre à vos besoins.

  • Les modèles les plus résistants sont les égouttoirs en inox. Hygiéniques, ils s’entretiennent facilement et résistent à la corrosion. Leur design est moderne et élégant, leur permettant de trouver facilement leur place dans la cuisine.
  • Les modèles en bois ou en bambou, qui résistent à l’humidité, séduiront les amoureux des matières naturelles. Cependant, leur design minimaliste n’inclut généralement pas de bac à couverts.
  • Les égouttoirs en plastique sont légers et économiques. Ils sont pratiques pour faire sécher vos ustensiles de cuisine et sont disponibles dans divers styles et coloris.
egouttoir vaisselle bambou pliable

Quel design pour votre égouttoir à vaisselle ?

Il existe une grande variété de modèles d’égouttoirs à l’esthétisme attrayant, faisant de cet accessoire un objet de décoration à part entière. Que vous soyez plutôt égouttoir à suspendre, à poser ou mural, vous trouverez forcément celui qui vous convient. Veillez à choisir un égouttoir à vaisselle en adéquation avec le style de votre cuisine, mais pas au détriment du côté pratique. Assurez-vous que votre égouttoir dispose de compartiments pour recevoir votre vaisselle sans risque de chute. Pour éviter que votre vaisselle ne soit cassée, il est primordial que votre égouttoir soit parfaitement stable. Un modèle offrant des compartiments pour les assiettes et les verres peut être un choix judicieux, pratique et esthétique.

Tous nos lave-vaisselle

L’évacuation de l’eau : un critère important

Certains modèles d’égouttoirs sont équipés d’un plateau récupérateur d’eau afin de recueillir l’eau de la vaisselle mouillée. Ainsi, l’évier ou le plan de travail, où est généralement posé l’égouttoir, est préservé de l’écoulement de l’eau. Hygiénique, le plateau est amovible afin d’être vidé et nettoyé régulièrement. Vous pouvez toujours vous procurer un plateau seul, à placer sous votre égouttoir, si le modèle que vous avez choisi n’en est pas doté. Autre solution, le tapis absorbant en microfibre à disposer sous votre égouttoir afin de maintenir vos surfaces sèches. Quel que soit votre choix d’égouttoir à vaisselle, l’évacuation d’eau est un détail à ne pas négliger afin de garantir une bonne hygiène et limiter la prolifération des bactéries.

L’organisation de votre égouttoir à vaisselle

Les égouttoirs existent sous plusieurs formes : ronds, rectangulaires, triangulaires ou encore carrés. D’autres sont pliables, ce qui s’avère idéal dans une petite cuisine. Ils proposent tous différents types d’organisation. Pour choisir votre égouttoir à vaisselle, vérifiez les différents espaces de rangement dont il dispose. Côté organisation, des plaques suffisamment larges pour accueillir vos plus grandes assiettes, un porte-couverts offrant plusieurs sections pour les fourchettes, les couteaux et les cuillères sont très pratiques. Vous pourrez encore trouver un porte-gobelets sous forme de dents en plastique pour éviter de rayer les verres et les tasses. Gardez à l’esprit qu’un égouttoir à vaisselle bien organisé est le gage d’un rangement optimal de vos ustensiles et vous garantit que tout soit bien séché.

Tous nos accessoires pour évier

L’entretien de votre égouttoir à vaisselle

Après avoir fait le choix de votre égouttoir à vaisselle, sachez qu’il nécessite un entretien régulier afin de rester en bon état et pour éviter le développement des bactéries. Veillez à bien vider le plateau de récupération d’eau pour ne pas laisser l’eau stagner. Vous pouvez également sécher votre égouttoir avec un torchon. Pour nettoyer votre égouttoir en plastique, faites-le tremper dans de l’eau chaude avec du liquide vaisselle ou du savon de Marseille et frottez les taches récalcitrantes avec une éponge ou une brosse. Le vinaigre blanc fait des miracles sur les traces de calcaire. Nettoyez votre égouttoir en inox avec une éponge et du produit vaisselle ou de l’eau vinaigrée.