Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 10/08/2022

Comment choisir un arbre à chat ? Tous nos conseils

Vous avez un ou plusieurs matous et vous vous demandez comment choisir un arbre à chat ? Les réponses sont multiples et dépendent de nombreux critères. Découvrez nos conseils et astuces.

installer arbre chat

Pourquoi installer un arbre à chat chez soi ?

Le chat est un animal qui a besoin de se dépenser plusieurs heures par jour. Véritable explorateur dans l’âme, il aime partir à l’aventure et jouer au quotidien. Lorsque vous n’avez pas de balcon ou de jardin pour offrir un terrain de jeu à votre matou, choisir un arbre à chat est une solution parfaite. Le chat aime marquer son territoire, et l’arbre à chat peut être une solution pour que votre minet ait son coin à lui. Cela vous permettra peut être de retrouver votre canapé de salon !

installer arbre chat
choisir grand arbre chat

Les éléments essentiels pour choisir un arbre à chat

Quel que soit l’arbre à chatchoisi, il se compose souvent de différents éléments offrant divers espaces de jeu à votre chat. Cet accessoire en hauteur peut être muni de plusieurs branches terminées par :

  • une plateforme d’observation, pour surveiller tout ce qui se passe ;
  • un nichoir en hauteur, pour les siestes à l’abri des regards ;
  • une corbeille avec un coussin épais dans le fond, pour se prélasser au soleil.

À la base, le griffoir est essentiel pour éviter que votre chat fasse ses griffes sur vos fauteuils en tissu.

Tous nos arbres à chat

Un arbre à chat dans une matière douce et confortable

Quel matériau choisir pour l’arbre à chat ?

Le chat est un animal qui fait particulièrement attention à son confort. Ainsi, pour choisir l’arbre à chat qui plaira à coup sûr, vous devez opter pour un modèle à la surface douce et moelleuse. Un tissu molletonné est idéal. Il recouvre souvent une base en bois. Pour le griffoir, il est important de choisir une matière robuste et naturelle. Le sisal est souvent la fibre la plus sollicitée. Grâce à ce type de griffoir, votre chat aiguisera ses griffes sans se blesser.

pompons arbre chat

Ces petits accessoires qui font toute la différence

Au moment de choisir un arbre à chat pour un chaton, vous devrez veiller à ce qu’il y ait plusieurs équipements pour qu’il puisse jouer. En effet, les jeunes chats aiment s’amuser jusqu’à l’épuisement. En votre absence, l’arbre à chat lui offrira plusieurs options de jeu, comme : 

  • des pompons qui pendent à différents endroits de la structure ;
  • des jeux divers qu’il pourra actionner avec ses pattes avant ;
  • un parcours ou un labyrinthe qu’il prendra plaisir à emprunter.
pompons arbre chat

Comment choisir un arbre à chat pour plusieurs animaux ?

Pour savoir comment choisir un arbre à chat pour la maison qui sera occupé par plusieurs félins, il suffit d’observer le comportement de vos chats. Si ces derniers s’apprécient et dorment souvent ensemble, un seul arbre peut suffire. Dans le cas où ce sont des dominants qui aiment leur indépendance, il est préférable d’opter pour plusieurs arbres à chat. Un arbre pour plusieurs chats doit pouvoir offrir différents espaces pour dormir et pour jouer. Cela permettra à chacun d’avoir son petit coin à lui.

Le salon est l’endroit parfait pour installer un arbre à chat

Où installer l’arbre à chat dans la maison ?

Après avoir vu comment choisir un arbre à chat, il faut lui trouver un emplacement. Le salon est l’endroit parfait pour que votre chat puisse observer tout ce qui se passe. Toutefois, les chats n’aiment pas être trop dérangés lorsque vous avez des invités. Dans ce cas, vous pourrez déplacer l’arbre à chat dans le bureau ou la chambre, par exemple. Quelle que soit la pièce, votre matou appréciera être au soleil, près d’une fenêtre où il pourra contempler l’extérieur.