Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 18/05/2020

Comment choisir un lave-linge séchant ?

Le lave-linge séchant permet de laver et de sécher le linge avec un seul et même appareil, contrairement à un sèche-linge classique. Découvrez les avantages de cet électroménager et comment choisir le vôtre.

Le lave-linge séchant

Les performances et les programmes d'un lave-linge séchant peuvent être différents d'un appareil à un autre. Il est donc essentiel de bien comparer les modèles avant de choisir. Voici les éléments à prendre en compte.

machine à laver séchage noire

La configuration du sèche-linge

En choisissant un lave-linge séchant pour le cellier ou pour la cuisine, vous privilégiez avant tout le gain de place. Sachez que vous pouvez choisir votre lave-linge séchant selon plusieurs critères. En effet, celui-ci peut avoir un chargement :

Cet électroménager peut également être :

  • encastrable
  • en pose libre.

Selon la surface de votre pièce, ces éléments détermineront votre choix. Dans une cuisine ou un petit cellier, le modèle top et encastrable est idéal.

machine à laver séchage noire
taille lave linge séchant

La capacité du lave-linge séchant

La capacité d’un lave-linge séchant varie d’un modèle à un autre. Elle peut être comprise entre :

  • 5 et 9 kg pour la partie lavante
  • 2,5 à 6 kg pour la partie séchante.

Pour bien choisir le vôtre, il est important d’opter pour une capacité de la partie séchante supérieure à celle de la partie lavante. Si vous choisissez un lave-linge séchant avec des capacités lavantes et séchantes similaires, le séchage sera moins efficace et votre linge ressortira froissé. Vous devrez ensuite fournir plus d’effort avec votre fer à repasser.

Les lave-linges de 7 à 9 kg

Comparez bien les étiquettes énergie avant d’acheter votre lave-linge séchant

Les programmes et options proposés

Les programmes proposés peuvent faire la différence si vous hésitez entre deux lave-linges séchants. D’une manière générale, plus un appareil possède d’options, plus vous aurez de chance qu’il s’adapte à tous vos besoins, tant pour le lavage que pour le séchage. Cependant, ce type de machines est assez cher et peut s’avérer difficile à utiliser. Il est donc important de sélectionner les fonctionnalités qui vous seront vraiment utiles, comme des programmes dédiés au nettoyage du linge délicat ou bien des vêtements très sales, ou certaines options pratiques comme :

  • La capacité variable automatique : le linge est pesé par la machine au début du cycle pour qu’elle puisse adapter la quantité d’eau nécessaire.
  • La fonction vapeur : pour détendre les fibres des vêtements, ce qui aère le linge et facilite le repassage.
  • Le départ différé : pour faire démarrer votre lessive quand cela vous arrange.

La consommation d’eau du lave-linge séchant

Contrairement à un sèche-linge classique, le lave-linge séchant utilise de l’eau pour sécher le linge. En effet, la condensation ne se fait pas grâce à l’air ambiant, mais avec de l’eau. Pour cette raison, le lave-linge séchant peut se montrer peu économe par rapport à un modèle qui n’inclue pas le lavage du linge. De plus, les quantités d’eau nécessaires ne sont pas négligeables. Et lorsqu’elles s’ajoutent à celles dont a besoin le cycle de lavage, la consommation devient assez élevée. De même, la consommation électrique de cet appareil est à prendre en compte au moment de votre achat. Pour un modèle économe, privilégiez une classe A?, A?? ou A???. Plus chers à l’achat, ils seront cependant moins énergivores.

La vitesse d’essorage du lave-linge séchant

Le gros avantage d’avoir un lave-linge séchant est de récupérer un linge parfaitement propre et sec à la fin du cycle. Cependant, pour obtenir ce résultat, la machine doit à la fois être performante à deux niveaux : le lavage des vêtements et leur séchage. En effet, des habits imbibés d’eau sècheront beaucoup moins vite que d’autres, qui auront été essorés au maximum. Ainsi, pour votre choix d’un appareil qui fasse à la fois lave-linge et sèche-linge, il est très important que vous fassiez attention à sa vitesse d’essorage. Cette dernière peut varier de 1000 à 1600 tours/minute. Et donc, plus elle sera élevée et plus votre linge sèchera rapidement. Vous gagnerez alors énormément de temps et d’énergie. C’est une donnée à prendre en compte également si vous souhaitez acquérir un lave-linge économique.

L’ergonomie de l’appareil

L’ergonomie de votre machine lavante-séchante est un autre critère à ne pas négliger. Que vous souhaitiez une machine à laver hublot ou qui s’ouvre par le dessus, il faut que vous puissiez vous en servir aisément et sans contraintes. Cela passe par plusieurs choses, comme le sens d’ouverture de la porte, son diamètre, l’entretien du bac à produit ou encore des boutons de commande facilement compréhensibles et utilisables. De plus, il faut que le design de votre appareil soit adapté à l’endroit où vous voulez l’installer. De cette manière, vous serez sûr que vous n’aurez pas de difficultés à l’utiliser. Et si vous avez encore des doutes, il existe, pour chaque lave-linge séchant, des avis d’utilisateurs qui pourront vous renseigner sur ses avantages ou ses éventuelles faiblesses ergonomiques.

avantages lave linge séchant

Un lave-linge séchant est-il plus avantageux qu’un modèle classique??

En termes de place et de praticité, le lave-linge séchant s’impose face à une machine à laver et à un sèche-linge présentés individuellement. La combinaison de ces deux appareils offre donc un encombrement minimal et rend le lave-linge séchant très intéressant.Cependant, il présente certains inconvénients :

  • un cycle de séchage plus long par rapport à un sèche-linge classique ;
  • des performances de séchage inférieures à celles d’un modèle classique ;
  • une consommation d’eau plus élevée.

Malgré cela, le peu de place que prend l’appareil est un réel avantage quand la place est comptée.

avantages lave linge séchant

Que faire en cas de panne??

En cas de panne, le lave-linge séchant peut continuer à être utilisé si la panne concerne de petits éléments. Il faut cependant que ces pièces ne soient pas « vitales » à l’appareil, comme c’est le cas du moteur, par exemple. Si une panne immobilise l’ensemble de l’appareil, alors ni le cycle de lavage ni celui du séchage ne peut être utilisé. Dans ce cas-là, vous pouvez être tenté par l’achat d’un lave-linge et d’un sèche-linge séparés. Toutefois, les pannes restent peu courantes lorsque le lave-linge séchant est utilisé dans des conditions normales.

Pour éviter les pannes, suivez les consignes d’utilisation de votre lave-linge séchant

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire