Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 25/06/2020

Comment enlever de la peinture sur un vêtement ?

Loisirs créatifs, décoration, bricolage, les activités nécessitant l'utilisation de peinture sont nombreuses. Qu'elle soit à l'eau ou à l'huile, nous avons la solution pour enlever de la peinture sur un vêtement.
lavage vetement savon

Se débarrasser d’une tache de peinture à l’eau

Il existe plusieurs types de peintures à l’eau, conçues pour la décoration ou les loisirs créatifs, dont la gouache, l’acrylique, la vinylique et l’alkyde. Pour enlever une tache de peinture à l’eau sur un vêtement, vous aurez besoin d’eau chaude et de savon. Le processus à suivre dépend de la fraicheur de la tache :

  • Si la tache est encore fraiche, frottez le tissu en coton, en lin ou en synthétique avec de l’eau chaude savonneuse.
  • Si la tache est sèche, faites tremper votre linge quelques heures dans de l’eau savonneuse, dans le lavabo de la salle de bain, par exemple.
lavage vetement savon
nettoyer peinture huile

Nettoyer une tache de peinture à l’huile

La peinture à l’huile est plus résistante que celle à l’eau, car la matière grasse imprègne plus profondément le tissu. Pour réussir à enlever une tache de peinture à l’huile sur un vêtement, il faut agir au plus vite. Vous aurez besoin de white spirit, de Coton-Tige, de chiffons et de gants. Procédez de la manière suivante :

  • Frottez la tache avec un chiffon imbibé de white spirit. Pour les petites éclaboussures, imprégnez un coton-tige de produit, puis tapotez délicatement.
  • Rincez votre linge sous l’eau du robinet et lavez-le en machine, avec votre programme habituel.
Nos lave-linges avec hublot

Enlever une tache sur une étoffe fragile

Les vêtements fragiles ne requièrent pas la même attention que le coton ou les tissus synthétiques. Vous devez donc procéder avec délicatesse pour enlever une tache de peinture sur un vêtement en soie, satin ou daim. Pour nettoyer une tache de peinture à l’eau ou à l’huile, mélangez :

  • Un peu d’eau,
  • Du sucre,
  • Du vinaigre blanc.

Le procédé est simple, vous devez laisser tremper le vêtement taché dans le mélange. Comptez environ une heure de bain avant de rincer, puis terminez par un lavage du tissu à l’eau claire.S’il s’agit d’un vêtement en laine, vous devez procéder autrement, en utilisant un mélange :

  • D’eau
  • D’ammoniaque
  • De savon

Pour enlever la tache, frottez-la avec un chiffon propre imbibé du mélange. Absorbez l’excédent avec du papier absorbant, puis séchez le lainage à plat à l’air libre.

Réussir à enlever une tache coriace

Certaines matières sont plus difficiles à nettoyer. Le jean est l’une d’entre elles. Pour supprimer de la peinture à l’eau, il vous faut du white spirit, une cuillère en métal avec un manche à bord plat, un linge propre. Pour enlever une tache de peinture sur un vêtement en jean :

  • Grattez la tache avec la cuillère pour enlever l’excédent de peinture.
  • Tapotez avec le linge imbibé de white spirit.
  • Lavez le jean en machine à 40°C.

Si la tache est toujours là après le lavage, frottez avec du savon de Marseille, puis rincez et laissez sécher à l’air libre.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire