Comment lire l’étiquette énergie pour faire des économies ?

Faire attention à sa consommation d'énergie est bon pour la planète, mais aussi pour le porte-monnaie. Et l'étiquette énergie est une des meilleures sources disponibles pour comparer efficacement différents appareils.

L’étiquette énergie : une réglementation européenne

Une étiquette énergie se compose de plusieurs parties. La première, celle située tout en haut, contient les références du produit ainsi que le nom du fabricant. On peut aussi voir à ce niveau que c’est une disposition européenne mise en place pour éclairer le choix des consommateurs sur l’appareil électroménager qu’ils souhaitent acquérir. Cependant, il faut savoir que ce n’est pas un organisme indépendant qui mesure la consommation d’énergie. C’est le fabricant qui le fait lui-même grâce à un protocole standard. Il n’en reste pas moins que savoir bien lire ce genre d’informations peut permettre de faire de sérieuses économies !

composition etiquette energetique

Les lettres et les couleurs de la classe énergétique

La section qui vient juste après est la plus utile. Elle donne des renseignements sur la consommation d’énergie grâce à une échelle de couleurs et de lettres allant de A à G, des moins au plus énergivores. Par exemple, si vous souhaitez acheter un lave-linge ou un réfrigérateur, privilégiez ceux de la classe énergétique A+++, qui sont les moins gourmands du marché. Cependant, il ne faut pas croire que cette information de l’étiquette énergie suffise pour être sûr de faire le bon choix. Il est aussi nécessaire de faire attention aux autres caractéristiques situées juste en dessous.

Tous nos réfrigérateurs
consommation refrigerateur gris

La consommation annuelle : une donnée complémentaire à la classe énergétique

Plusieurs appareils peuvent être classés dans une même classe énergétique et avoir tout de même un impact très différent sur votre facture d’électricité ! En effet, certains vont consommer plus que d’autres. Et vous pouvez vérifier cette information précieuse grâce à la consommation annuelle exprimée en kWh/an. Plus ce chiffre est élevé, et moins vous pourrez faire d’économies. Gardez donc bien à l’esprit qu’il est important de comparer toutes les données contenues sur les étiquettes énergie et pas seulement une ou deux. De cette manière, vous n’aurez pas de mauvaises surprises.

Les pictogrammes sur les caractéristiques de chaque appareil

Pour finir, il existe en bas de chaque étiquette énergie des petits pictogrammes qui varient en fonction du type d’appareil électroménager. Par exemple, vous pouvez avoir :

  • Le nombre de couverts qu’il est possible de mettre dans un lave-vaisselle.
  • Le nombre de kilos de vêtement qu’un sèche-linge peut accueillir.
  • L’efficacité d’essorage et la consommation d’eau pour ce qui concerne un lave-linge.
  • Le niveau de bruit d’un aspirateur.
  • Le nombre de litres pour la capacité d’un frigo.

Avec tous ces renseignements, vous serez donc à même d’évaluer un produit dans son ensemble et de faire le choix le plus avisé.

Publié le 7 septembre 2019

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

tendances printemps floraison appartement maison
Inspiration par pièces
1 avril 2020

10 idées de déco de printemps pour fleurir votre logement

idees decoration salle de bains montagne cosy
Inspiration par pièces
24 décembre 2024

Ambiance montagne pour votre salle de bains

inspiration deco cuisine feng shui
Inspiration par pièces
4 août 2021

Le feng-shui s’invite dans la cuisine