Comment nettoyer efficacement vos bibelot​s ?

Souvenirs de voyages, objets décoratifs ou cadeaux, les bibelots personnalisent votre intérieur. Cependant, ce sont de vrais aimants à poussière. Découvrez comment nettoyer les bibelots pour les exposer fièrement.

comment nettoyer efficacement bibelots comment nettoyer efficacement bibelots

L’importance d’un nettoyage régulier

Ils décorent vos étagères, meubles et bibliothèques, mais ce sont de vrais attrape-poussière. Les bibelots sont de petits objets souvent réalisés en céramique, en verre ou en bois. Ils peuvent aussi être en étain, en cuivre ou en argent pour les plus précieux. Ces objets déco ont une valeur sentimentale ou sont purement ornementaux. Pour éviter la grosse corvée de dépoussiérage, un entretien régulier contribue à limiter le dépôt des poussières qui s’incrustent dans les recoins. Nettoyer les bibelots une fois par semaine suffit pour réduire les efforts.

Tous nos objets à poser
nettoyage regulier bibelots

Les accessoires à utiliser pour nettoyer les bibelots

Les chiffons en microfibre sont des accessoires ménagers parfaits pour nettoyer les bibelots en céramique, en bois ou toute autre matière. Leur matière douce capture les grains de poussière pour un résultat rapide et efficace. Les objets les plus fragiles, comme les accessoires comportant du raphia ou des fleurs séchées, pourront être nettoyés à l’aide d’un plumeau léger. Pour nettoyer les bibelots en verre, commencez par les dépoussiérer à l’aide d’une microfibre puis lavez la surface avec un produit pour les vitres et un chiffon sec.

Les bibelots en bois

La traque des moindres recoins pour éliminer toute la poussière

Plus le bibelot comporte des détails, plus sa surface est irrégulière. Ces petits recoins sont l’endroit préféré de la poussière qui s’y dépose tous les jours. Voici comment nettoyer les bibelots qui possèdent des espaces inaccessibles pour votre plumeau ou une microfibre :

  • Utiliser un coton-tige mouillé pour capturer la poussière dans les petits espaces.
  • Frotter légèrement avec une brosse à dents dédiée au ménage.
  • Passer l’objet sous l’eau, si sa matière le permet (verre, céramique).
  • Souffler la surface à l’aide d’un sèche-cheveux.
nettoyage bibelots surface irreguliere

Les gestes simples pour un nettoyage efficace

Apprendre comment nettoyer les bibelots en verre ou autre matière consiste à s’informer sur les gestes simples qui permettent d’optimiser le ménage. Avec une microfibre, l’entretien s’effectue toujours de haut en bas, pour diriger les grains de poussière vers la base de l’objet. Lorsque la saleté s’est accumulée pendant des mois, optez pour un nettoyage à l’extérieur. En effet, un dépoussiérage dans la maison ne ferait que déplacer la poussière ailleurs. Enfin, aérez chaque jour le logement pendant 10 minutes afin de renouveler l’air et l’assainir.

Le nettoyage des bibelots en cuivre

Les objets en cuivre demandent un entretien particulier. Un coup de chiffon sec ne suffit pas pour faire briller les bibelots en cuivre, vous devez pour cela utiliser un produit spécifique. Dans une démarche écologique, vous avez aussi la possibilité de nettoyer l’objet avec du bicarbonate de soude et du jus de citron. La pâte obtenue devra ensuite être appliquée à la surface, en frottant délicatement.

Publié le 1 septembre 2025

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

nettoyage vitre four
Tutos & Astuces
4 mars 2021

4 conseils pour nettoyer les vitres d’un four

choix accessoires chiens
Tutos & Astuces
29 septembre 2020

Les accessoires pour chiens indispensables

idees peinture effet craquele
Tutos & Astuces
8 août 2023

Jouer sur la matière avec une peinture à effet craquelé