Erreur n°4 : laisser un mauvais éclairage
Quand on emménage dans un nouveau logement, l’éclairage au plafond se réduit souvent à une ampoule vilainement pendue à un câble électrique. Si celle-ci est puissante, on obtient un éclairage intense qui devient agressif au moment de s’endormir. Afin de remédier à cette situation, on peut dans un premier temps se procurer un joli abat-jour qui va adoucir la lumière et décorer le plafond. Dans un second temps, on optera pour un éclairage d’appoint supplémentaire, tel qu’une lampe de chevet, qui diffusera une lumière douce, idéale pour faire la transition à l’heure du coucher.
Erreur n°5 : le manque d’intimité
Vous emménagez dans un loft, ou bien prévoyez d’installer votre chambre sur une mezzanine ? Dans un cas comme dans l’autre, il est tout à fait possible d’obtenir un peu plus d’intimité grâce à quelques ajouts simples, sans renoncer pour autant à la sensation d’ouverture qui fait le charme de ces types d’espace. De quelle façon réaliser au mieux l’agencement d’une chambre ouverte sur un séjour ? Dans un loft, du mobilier haut, tel qu’une bibliothèque ou une armoire, bloque efficacement la vue sur une zone privée. Par exemple, si votre chambre à coucher est adjacente au salon, placez un large meuble TV dos à votre lit, afin que celui-ci ne soit pas visible pour les invités. Par ailleurs, un paravent est une réponse économique, esthétique et mobile à votre problème. Enfin, pensez aux tissus, très décoratifs, pour dissimuler une chambre aménagée sur une mezzanine.
Erreur n°6 : opter pour des meubles inadaptés
Afin de créer une harmonie visuelle dans votre chambre, il est crucial de porter votre choix sur un mobilier adapté non seulement à son usage, mais également à ses dimensions. Un lit King-size, par exemple, n’a rien à faire dans une pièce de taille réduite, tel qu’un petit espace mansardé aménagé en chambre. En plus de créer une discordance dans les proportions, celui-ci réduira les possibilités de circulation et générera une sensation d’encombrement potentiellement étouffante. En ce qui concerne votre ou vos tables de chevet, soyez attentif à leur hauteur, ainsi qu’à la surface disponible. Les choisir trop hautes ou trop courtes peut rendre pénible l’accès aux objets ou à une lampe. Un tapis trop petit peut également donner la sensation que votre espace est moins confortable. Enfin, bannissez les meubles et accessoires inutiles dans une chambre, comme un porte-manteau ou un buffet.
Erreur n°7 : un mauvais choix des couleurs
Envie de donner du peps à la déco de votre chambre ? Gardez à l’esprit que l’atmosphère doit avant tout y être reposante. En effet, de grandes surfaces murales peintes dans des tons trop vifs ou audacieux peuvent nuire à la relaxation et à l’endormissement. Afin d’introduire la couleur à bon escient dans cette pièce, il est donc préférable de procéder par touches. Servez-vous des accessoires pour combler vos envies : rideaux, tapis, coussins décoratifs ou encore jetés de lit permettent de créer une atmosphère gaie dans la chambre, mais aussi de jouer sur les textures afin d’accentuer le caractère cosy de la pièce. Un joli papier peint aux motifs discrets peut également être très efficace dans ce sens. Ne surenchérissez pas dans la couleur. Restez simple et suivez nos conseils pour aménager facilement une petite chambre.