Comment sélectionner son nouveau grille-pain ?

Besoin d'un nouveau grille-pain ? Du basique au technologique, voici comment faire son choix de façon avisée entre tous les modèles.

Quel grille-pain ?

Pour rendre le petit déjeuner encore plus savoureux, rien ne vaut une belle tranche de pain grillée ! Notre guide vous aide à faire votre choix parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché.

Le grille-pain : l’ami du bon petit déjeuner

Comme la plupart des appareils de la catégorie petit électroménager, un grille-pain peut être basique ou hyper sophistiqué. Il fait partie des éléments incontournables d’un petit déjeuner gourmand, à l’image de la cafetière expresso et du presse-agrumes ! Si toute la famille raffole des tartines grillées, mieux vaut alors investir dans un modèle de bonne qualité. Comment choisir un grille-pain qui comblera les besoins de tous à la maison ? Voici quelques critères importants :

  • Le nombre de fentes
  • La puissance et les options
  • Les matériaux de fabrication
choix grille pain

Qu’est-ce qui différencie les grille-pains ?

Hormis leur qualité de fabrication, certains critères vont expliquer la différence de prix entre deux modèles. Tout d’abord, la quantité de pain que l’on peut faire griller. Il existe des grille-pains à une fente, parfaits pour un usage individuel, voire pour deux personnes. Ils permettent de placer une large tranche ou deux petites. Pour une famille avec deux enfants, en revanche, on préférera un modèle doté de deux fentes ou plus afin de ne pas perdre trop de temps le matin à faire des allers-retours vers l’appareil. On peut aussi choisir un grille-pain équipé d’un ramasse-miettes très pratique pour le nettoyage.

Voir nos modèles de grille-pains
choix grille pain fentes

La puissance du grille-pain

Comment choisir un grille-pain qui ne vous décevra pas en termes de puissance ? Il faut avant tout vérifier le thermostat. Les modèles les plus simples, peu onéreux, présentent souvent un thermostat à six niveaux qui permet de contrôler la chauffe. Sur les modèles plus technologiques, on peut régler différemment la cuisson intérieure et le grillage extérieur : un atout de taille quand on aime conserver le moelleux de la mie. Prêtez également attention à la fonction décongélation parfois présente et pratique lorsqu’on a l’habitude de stocker du pain dans le congélateur.

La remontée extra-haute : une appréciable sécurité

La fonction remontée extra-haute peut paraître un peu gadget de prime abord. Pourtant, lorsque des enfants sont amenés à utiliser l’appareil, elle s’avère extrêmement utile et sécuritaire ! Elle évite de se brûler les doigts ou même de s’électrocuter en allant récupérer le pain au fond de la fente, notamment avec une spatule en bois (n’utilisez jamais d’objet en métal). Lorsque l’on fait griller de petites tranches de pain, comme des toasts ronds pour l’apéritif, on apprécie d’autant plus cette ingénieuse modalité.

grille pain inox tranches dorées

La qualité de fabrication et le look de votre grille-pain

Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, les grille-pains ont bien évolué depuis l’ère des chambres de grillage ouvertes, qu’il fallait surveiller avec une grande attention si on voulait éviter de carboniser le pain. Plus sûrs d’utilisation, les grille-pains d’aujourd’hui sont aussi plus esthétiques et arborent parfois un look vintage coloré ou chromé qui apporte une jolie touche design à la cuisine. Toutefois, la qualité réside aussi dans le matériau utilisé. Ainsi, un grille-pain en métal durera en général plus longtemps qu’un modèle en plastique qui reviendra cependant moins cher. C’est un critère à ne pas négliger lors du choix d’un grille-pain neuf !

Bien choisir son grille-pain : résistance et voltage

Les grille-pains à une fente ou deux fentes et les grille-pains pour baguette sont dotés d’une résistance qui permet de griller les faces de votre tartine. Certains grille-pains peuvent avoir une résistance qui grille un seul côté, comme certains grille-pains design avec deux fentes ou les grille-pains plats. Pour une dorure sur chaque face, optez pour un modèle avec une résistance de chaque côté.Généralement, faire réparer un grille-pain revient à changer la résistance qui peut s’abimer au fil des utilisations.Quant au voltage d’un grille-pain, il est généralement de 220 V, pour le brancher sur une prise de courant monophasé, le plus répandu dans les foyers en France.

Publié le 28 janvier 2021

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

choix chaise suspendue
Guides d'achat
9 juillet 2021

Bien choisir son fauteuil suspendu de jardin en 6 points

choix qualite meubles francais
Guides d'achat
3 juillet 2020

Le choix de la qualité avec des meubles made in France

choix gaufrier
Guides d'achat
23 mars 2020

Comment bien choisir votre gaufrier??