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conseils & astuces 23/03/2021

Comment trouver le sommeil facilement et naturellement ?

Comment trouver le sommeil et faire que le moment d'aller se coucher soit un vrai plaisir ? Voici quatre conseils à mettre en place pour vous endormir sans difficulté et vous reposer pleinement.
lumiere douce sommeil

Créez une routine du soir

Le corps humain est conditionné pour faire un ensemble de choses tout au long de la journée. Il est donc possible de lui faire comprendre, par certaines actions, qu’il est l’heure de se mettre au lit. Ainsi, se coucher à peu près à la même heure tous les soirs peut être un très bon signal pour lui indiquer que le temps de trouver le sommeil est venu. Faites aussi en sorte d’avoir autour de vous un environnement apaisant qui vous incite au repos. Par exemple, éteignez vos grands luminaires et plafonniers et optez pour la lumière plus douce d’une lampe de chevet ou d’une guirlande lumineuse.

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lire avant sommeil

Choisissez des activités relaxantes

Certaines activités vont permettre de garder votre esprit en éveil et votre corps en alerte. Et c’est justement tout ce qu’il faut fuir ! C’est pourquoi vous devez éviter tout ce qui pourrait vous stimuler. Le sport est par exemple déconseillé puisqu’il retarde le moment de l’endormissement. Choisissez plutôt un livre dans votre bibliothèque et lisez-en ne serait-ce que quelques pages. Cela aura tendance à faire venir le sommeil plus rapidement. N’hésitez pas à regarder ce que font d’autres personnes pour vous en inspirer. Cela vous donnera sans doute des idées sur comment trouver le sommeil et opter pour des activités relaxantes le soir.

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Veillez à votre alimentation

Pour savoir comment trouver le sommeil, il est important de jouer sur plusieurs paramètres. Et l’alimentation en fait partie. Voici certaines choses à faire ou à éviter dans ce domaine :

  • Manger trop ou pas assez sont deux extrêmes qui peuvent repousser le moment de l’endormissement.
  • Il est préférable de ne pas être en pleine digestion au moment du coucher et donc de dîner de 3 à 5 heures avant.
  • Préférez un repas léger, plutôt riche en glucides qui aident à s’endormir, qu’en protéines qui stimulent l’éveil.
  • À partir d’une certaine heure, oubliez le café, le soda et toutes les boissons caféinées. Vous pouvez en revanche opter pour des jus de fruits ou des tisanes, par exemple.

Déconnectez pour mieux vous endormir

Tous les écrans, que ce soit les ordinateurs, les tablettes ou les portables, émettent une lumière qui nous stimule au lieu de nous aider à nous endormir. Comment trouver le sommeil naturellement ? En éteignant tous ces appareils au moins une demi-heure avant d’aller vous coucher. Profitez-en pour prendre du temps pour vous et vous relaxer véritablement en plongeant dans un bon roman ou l’écriture de votre journal intime. Vous serez alors en très bonne condition pour aller au lit !