Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 17/11/2018

Comment utiliser le bordeaux dans votre déco ?

Riche, élégant et cosy : le bordeaux peut devenir le nouvel atout charme de votre atmosphère intérieure ! Suivez nos conseils pour le sublimer dans une déco.

Déco rouge bordeaux

Mobilier, accessoires et peintures : apprenez à doser parfaitement la couleur bordeaux pour obtenir une déco rouge de toute beauté.

chaise bordeaux

Le rouge Bordeaux en toutes saisons

On dit que chaque saison a ses couleurs. En effet, à mesure que les jours raccourcissent, celles de nos vêtements ont tendance à s’assombrir. Qu’en est-il de notre intérieur ? Dans cet article, nous mettons à l’honneur une teinte typiquement associée à l’automne : le rouge bordeaux pour votre déco. Profonde et soutenue, cette couleur développe une certaine élégance lorsqu’elle est utilisée à bon escient dans une déco d’ambiance. Tapis, cadres muraux, sofas ou accessoires à poser : voici comment la doser et la distiller avec soin sur vos murs, vos sols ainsi que parmi les éléments qui composent votre mobilier.

chaise bordeaux
mur bordeaux deco vintage

Déco rouge : tout un art

L’art est un moyen sûr et facile de décorer un salon ou une chambre à coucher avec du rouge bordeaux. Il peut s’agir d’une grande touche centrale sur l’un des murs, qui fera éventuellement l’objet de rappels ici et là, à travers une lampe à poser, un coussin ou des rideaux. Une belle peinture ou une lithographie d’un artiste que vous aimez va sublimer la couleur. Si la pièce est suffisamment grande, rien ne vous empêche de peindre l’un des murs dans cette couleur, en la faisant contraster avec un ton clair, idéalement dans les blancs.

Notre univers déco

Des coussins bordeaux pour habiller un canapé gris

Les accessoires : oreillers, livres, luminaires

Une façon subtile d’introduire cette couleur chaude dans votre déco rouge est d’utiliser les accessoires. Vous pouvez facilement mixer quelques coussins bordeaux à d’autres exemplaires écrus ou gris clair, par exemple. Effet cosy garanti dans votre coin salon ! Certains livres anciens affichent une couverture rigide rouge bordeaux très élégante, qui produira un bel effet sur les rayonnages de votre bibliothèque. Il ne reste plus qu’à chiner. Dans la série des objets et accessoires, une lampe bordeaux sera du plus bel effet sur une table d’appoint.

meridienne bordeaux salon

Le mobilier

Le velours est un grand classique dans une déco rouge, particulièrement en ce qui concerne la couleur bordeaux. Canapés et fauteuils tapissés avec ce textile créeront un bel effet rétro dans un salon. Par rapport au velours, le tissu donnera une touche plus légère et moderne au mobilier. Placés devant une cheminée, des meubles bordeaux réchaufferont tout autant l’atmosphère que l’âtre lui-même. Évitez simplement de surcharger la pièce en équilibrant les tons sombres avec des murs ou un sol clairs.

meridienne bordeaux salon

Un pan de mur bordeaux pour une décoration industrielle

Peindre un mur en bordeaux

Le bordeaux vous inspire ? Pourquoi ne pas voir les choses en grand ? Recouvrir un pan de mur ou même toute sa surface est la meilleure façon d’accorder toute sa place à cette couleur à la forte personnalité. Nous vous conseillons de réaliser ce projet dans un espace suffisamment grand pour pouvoir créer des « respirations » : le bordeaux étant une couleur sombre, il doit absolument être contrebalancé par une luminosité suffisante ou la juxtaposition de teintes claires. Dans un petit espace, vous courez le risque de rendre l’atmosphère chargée et de créer une sensation d’étroitesse.

Comment sélectionner et appliquer la couleur sur un mur ?

Si vous optez pour cette solution, quelques précautions peuvent vous aider à vous assurer que vous faites le bon choix. Avant de recouvrir toute une surface de peinture bordeaux dans votre chambre ou dans votre salle de séjour, gardez à l’esprit ces faits :

  • Une teinte sera différente d’une pièce à l’autre selon l’éclairage.
  • Il est préférable de toujours peindre un échantillon sur le mur pour voir si cela correspond bien à ce que vous aviez imaginé.
  • Passez deux ou trois couches au moins pour obtenir un échantillon réaliste.
Trouvez votre canapé rouge
coussin bordeaux lit chambre

Le secret d’une déco rouge bordeaux : trouver le bon équilibre

Bien que les couleurs profondes ajoutent une certaine sophistication à l’atmosphère d’un logement, elles peuvent avoir l’effet non désiré d’assombrir et d’alourdir l’espace en cas de faux pas. Si de nombreuses personnes hésitent à intégrer le bordeaux dans leur déco rouge, c’est d’ailleurs souvent pour cette raison. En effet, cette couleur, contrairement à d’autres, ne se démode pour ainsi dire jamais et revient parfois en force selon les tendances et les années. Trouver le bon équilibre demande quelques recherches et un peu de bon sens, mais le jeu en vaut la chandelle, tant le rouge bordeaux peut contribuer à créer chez vous l’équilibre parfait entre chaleur et raffinement.

Nos salons et séjours
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire