Choix de la forme du protège-matelas
Dans la gamme des protège-matelas pour bébé, trois options s’offrent à vous en termes de forme. Vous avez premièrement l’alèse plateau. Simple, ce modèle se pose tout simplement sur le lit de bébé. La plupart sont aujourd’hui dotés de 4 élastiques aux coins afin de garantir un excellent maintien. Vous avez ensuite le protège-matelas housse qui se place à la manière d’un drap-housse. Celui-ci est généralement élastiqué au niveau des bonnets, sur tout le tour du protège-matelas ou uniquement sur les largeurs. Enfin, vous avez les protège-matelas intégraux. Ces modèles recouvrent l’ensemble du matelas. Ils intègrent souvent une fermeture zippée pour facilement couvrir le matelas ou enlever la housse.
Choix de la matière
Le choix de la matière est essentiel pour le confort de bébé. Dans cette optique, vous devez tenir compte des variations de température entre l’été et l’hiver :
- À la belle saison, optez pour un protège-matelas réalisé dans un matériau à la fois frais et absorbant, comme l’éponge.
- Lorsque le thermomètre commence à chuter, prévoyez une matière douce et source de chaleur, comme le molleton ou encore le jersey.
Dans tous les cas :
- assurez-vous toujours que le tissu du protège-matelas est en 100 % coton (avec, éventuellement, une protection en polyuréthane pour contrer les débordements de couche) ;
- pour préserver votre nourrisson des substances chimiques, optez de préférence pour un modèle bio ;
- enfin, vérifiez que la matière a également subi un traitement anti-acariens.
Et, pour préparer un cocon à la fois douillet et sain à votre nouveau-né, n’oubliez pas de consulter notre guide de matelas pour bébé !