Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 20/08/2021

Déco : comment aménager un jardin zen

Le jardin zen japonais est un lieu où il fait bon se ressourcer. Voici comment concevoir un espace idéal pour le repos et la méditation.
mobilier jardin zen

Qu’est-ce qu’un jardin zen ?

Les jardins zen ont été conçus, à l’origine, par des moines bouddhistes comme de véritables refuges à l’abri du monde extérieur. Dédiés à la contemplation et à la méditation, ces espaces extérieurs invitent au repos et à la détente. La décoration d’un jardin zen se veut accueillante et minimaliste. Les éléments naturels y tiennent un rôle prépondérant :

  • les rochers et le gravier ;
  • le sable ;
  • le bois.

Les ponts, ainsi que les lanternes, constituent les principaux ornements de jardin de cet espace clôturé.

mobilier jardin zen

L’alliance du végétale et de la pierre dans le jardin

Les grands principes d’un jardin zen

La décoration de votre jardin zen sera, dans l’idéal, structurée autour de sept principes directeurs :

  • l’austérité (Koko) ;
  • la simplicité (Kanso) ;
  • la naturalité (Shinzen) ;
  • l’asymétrie (Fukinsei) ;
  • le mystère ou subtilité (Yugen) ;
  • le magique ou non conventionnel (Datsuzoku) ;
  • l’immobilité (Seijaku).

Votre jardin zen doit promouvoir la plupart ou la totalité de ces concepts. Choisissez les aspects qui vous plaisent le plus et adaptez le jardin à vos goûts. Si vous souhaitez introduire de la végétation, munissez-vous d’un jeu d’outils de jardinage.

Comment réaliser un jardin zen chez soi ?

Voici comment commencer à concevoir votre propre décoration de jardin zen en utilisant à bon escient les principes de cette philosophie.

  • Posez votre projet de jardin sur papier.
  • Choisissez un espace plat, qui constituera le centre de votre jardin. Cet endroit pourra vous servir, si vous le souhaitez, à méditer.
  • Conservez un rapport harmonieux entre la taille de votre jardin et celle de ses composants, tels que les roches ou le pont. Prévoyez de vous faire aider pour les éléments lourds ou volumineux.
Le mobilier de Jardin BUT
simplicite jardin zen

Rester simple

Un espace zen doit être simple et épuré, ce qui suscitera une sensation de calme. Utilisez une palette de couleurs en sourdine pour détendre l’esprit et créer un environnement apaisant. Les éléments de votre décoration de jardin zen ont une signification symbolique profonde. Le sable ou le gravier ratissé en motifs représentent l’eau, tandis que les rochers plus gros suggèrent des îles, des montagnes, des animaux ou des éléments naturels tels que le feu et la terre. L’accent mis sur les concepts abstraits est destiné à stimuler l’imagination et à permettre à l’esprit de vagabonder, une partie cruciale du processus méditatif. Un jardin zen doit offrir calme, intimité et beauté esthétique.

Créez de l'ombre dans le jardin

Des touches de végétation dans le jardin zen apporte une ambiance naturelle

La végétation

Les meilleures plantes pour la décoration d’un jardin zen sont les bonsaïs, les topiaires, les conifères nains, les érables japonais, les azalées, les bambous, les fougères et les mousses. N’en abusez pas : la végétation d’un jardin zen est généralement réduite à son minimum. Une statue peut servir d’inspiration pour la méditation et devenir un point focal de votre espace. Un sentier conduira les visiteurs dans le jardin et facilitera l’accès aux différents angles. Malgré son apparence parfois austère, un jardin zen nécessite un entretien régulier. Rappelez-vous qu’en prendre soin fait partie intégrante du processus méditatif !