Charger les murs
Une cinquième erreur souvent commise dans la décoration d’un salon familial est de charger excessivement les murs. C’est que votre séjour est aussi votre pièce principale et que vous avez envie de tout suspendre : vos photos de famille, ce tableau de valeur qu’on vous a offert, l’affiche de votre film préféré… Mais des choix s’imposent !
- Décorer deux cloisons sur quatre suffit amplement. Pour chacun, sélectionnez un maximum de 5 petits tableaux (10 x 15 cm environ) ou un grand (30 x 20 cm).
- Renoncez à l’idée d’orner le ou les murs où se trouvent les fenêtres. Celles-ci, de par leur vue ou leurs rideaux, habillent déjà suffisamment l’espace.
Pas assez de lumière
La décoration de votre salon pourra être la plus belle ou la plus originale possible, elle ne sera pas mise en valeur si la pièce manque de lumière. Multipliez donc les luminaires sous la forme de lustres, de lampadaires, de guirlandes ou de lampes à poser. Vous obtiendrez ainsi un environnement lumineux et chaleureux, en été comme en hiver. Et pour plus d’idées déco, jetez un œil à ces 15 idées tendance pour décorer votre salon cet été.
Trop de mobilier
En décoration, l’adage à retenir tient à quelques mots : « Less is more ». Si vous avez trop de meubles, l’espace sera vite encombré et semblera plus petit. Pour créer un salon moderne, aérez la déco de votre pièce et piochez des idées de décoration pour votre salon sur internet ou dans les magazines. Vous verrez que tout y est fait pour ne pas surcharger l’ensemble. Et pour encore plus d’idées déco pour le salon, voici 10 idées DIY pour une déco de salon unique.