Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 01/01/2018

Déménagement : faites vos cartons comme les pros

Épisode important de la vie, le déménagement se transforme parfois en calvaire par manque de préparation. Faites vos cartons comme un pro en suivant nos conseils faciles à mettre en œuvre.
cartons pour déménager

Bien préparer son déménagement

On pense parfois que faire ses cartons pour un déménagement est un détail qui peut attendre la dernière minute. Mais c’est oublier qu’on accumule beaucoup d’objets au cours d’une vie, et même en simplement deux années passées dans un appartement : livres, accessoires de beauté, accessoires de cuisine… Pour déménager sereinement et éviter la crise de nerfs, prévenez tous les habitants du foyer : on commence les cartons minimum 1 mois avant l’évacuation ! Mettre ses biens en carton petit à petit permet d’organiser son déménagement et son emménagement, et de tout retrouver rapidement. Prévoyez le matériel nécessaire :

  • Cartons
  • Larges rouleaux de bande adhésive avec dérouleur
  • Marqueurs
  • Papier journal et/ou papier bulle
cartons pour déménager

Bien choisir ses cartons pour son déménagement

Choisissez des cartons solides et en bon état pour pouvoir les transporter facilement, et prévoyez un certain nombre de cartons plus petits, destinés aux objets plus lourds. Être bien préparé, c’est aussi savoir combien de cartons sont nécessaires pour un déménagement et choisir les bons formats. Voici quelques indications qui peuvent vous aider :

  • Dans un appartement de 20 m², on estime que l’on stocke 10 m3 d’objets de décoration et autres possessions variées, soit de quoi remplir 10 cartons de taille standard (L.55 x l.35 x h.30 cm).
  • Pour un logement de 40 m² : volume de 20 m3, soit 20 à 25 cartons.
  • Pour un logement de 60 m² : volume de 30 m3, soit 30 à 35 cartons.
cartons petits objets

Par où commencer son déménagement ?

Vous devez commencer par ranger dans vos cartons de déménagement les objets dont vous vous servez le moins : livres déjà lus, DVD déjà regardés, vêtements qui ne correspondent pas à la saison en cours, objets en double comme les draps et les couvertures, ou encore certains appareils de cuisine qui servent peu souvent. Ainsi, vous pouvez commencer le plus tôt possible, mais gardez les cartons ouverts jusqu’au dernier jour, où vous rangerez enfin les objets qui sont utilisés quotidiennement. Videz les armoires et les dressings qui sont très encombrés et triez vêtements, accessoires, souvenirs, etc. Placez les cartons le long d’un mur où ils ne gêneront pas, et remplissez-les un peu chaque jour. Attendez le dernier jour pour les fermer.

Nos armoires et dressings

Comment organiser ses cartons de déménagement ?

  • Rangez les objets selon la pièce à laquelle ils appartiennent : salon, cuisine, chambre des parents, chambre des enfants.
  • Vous pouvez repérer vos cartons avec une couleur par pièce et les numéroter.
  • Notez sur les côtés du carton son contenu précis : ustensiles de cuisine, romans, petit électroménager, etc.
  • Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez photographier le contenu du carton puis sa pièce de destination et son numéro.
  • Utilisez des petits cartons de déménagement pour les objets lourds, cela facilite la prise en main.
  • Pour les appareils électroniques, collez de la bande adhésive de couleur sur chaque câble, et sur l’emplacement qui lui correspond. Scotchez les câbles aux appareils.

Comment protéger vos objets ?

  • Fermez vos cartons avec de la bande adhésive, et non pas en croisant simplement les grands et les petits rabats.
  • Renforcez les arêtes avec de la bande adhésive.
  • Emballez les objets fragiles un par un dans du papier bulle ou du papier journal. Notez « FRAGILE » sur tous les côtés du carton. Il existe aussi des cartons de déménagement à croisillons pour les verres.
  • Enfermez les bouteilles et les flacons entamés dans un sachet hermétique individuel, et placez-les debout. Indiquez clairement « HAUT » et « BAS » sur le carton. Utilisez du papier journal pour caler les bouteilles.
  • Ne laissez aucun vide dans les cartons. Ils risqueraient de s’affaisser pendant le transport. Comblez les espaces avec du papier journal ou des vieux tissus.
Nos accessoires TV et son

Profitez de votre déménagement pour faire le tri

Déménager est l’occasion idéale pour se débarrasser du superflu et ne garder que l’essentiel. En plaçant vos biens dans vos cartons de déménagement, posez-vous la question : « Ai-je utilisé cet objet durant les 12 mois précédents ? » Si la réponse est non, il y a fort à parier que vous ne vous servirez plus jamais de cette yaourtière, ou que vous ne porterez plus ce chemisier vert. Faites-en don ou vendez-les, quelqu’un en a peut-être besoin. Vous apprécierez de ne déballer que des objets utiles dans votre nouveau lieu de vie. Attention tout de même à ne pas jeter des souvenirs chers sur un coup de tête. Prévoyez des rangements et des vitrines dans votre nouveau logement pour les stocker ou les mettre en valeur.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire