Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 09/11/2022

Des idées de DIY pour relooker vos décos de fête

Le saviez-vous ? Votre maison regorge de matériaux et d'objets qui peuvent être recyclés ou transformés pour vivre une seconde vie, festive celle-là. Découvrez nos 6 idées diy pour des décos de fête faciles à réaliser.

relooker boule noel decoration table

Relookez et réutilisez vos boules de Noël

Des idées DIY pour relooker vos décos de Noël :

  • Couvrez vos boules de Noël d’une couche de peinture dorée ou argentée et utilisez-les pour décorer votre table de fête, au lieu de les mettre sur le sapin.
  • Recyclez vos anciennes boules de Noël en plastique en ronds de serviette originaux pour les fêtes, en les découpant à l’aide d’un cutter afin de ne garder qu’un cylindre central.
  • Couvrez vos boules de Noël avec de la peinture à tableau noir et décorez-les avec des marqueurs effaçables ou des craies. 
relooker boule noel decoration table
porte bougie noel diy

Astuces DIY pour créer vos décos de fête

Créez votre propre déco de fête avec ces astuces DIY :

  • Fabriquez des portes-bougie en collant des pommes de pin, des branches de houx et de la mousse sur des supports en liège ou en bois.
  • Servez-vous toute l’année de vos guirlandes de Noël, en les entortillant sur un fil métallique que vous façonnez pour former des lettres. Rouges, vertes ou argentées, celles-ci peuvent ensuite être associées pour composer un prénom ou le mot « bienvenue », puis suspendues à la porte.
Toutes nos décorations de fête

Une seconde vie pour vos boules de Noël en les enveloppant dans du tissu

Offrez une seconde vie à vos vieilles déco de fête

Un bon plan DIY pour recycler vos vieilles décos de fête consiste à les démonter entièrement, puis à en assembler les éléments ainsi obtenus pour composer de nouveaux objets. 

  • Récupérez les rubans et étoffes de figurines en tissu (pantins, marionnettes, poupées…) pour confectionner des boules de Noël. Pour donner une forme ronde à vos boules, servez-vous des têtes ou du garnissage en mousse des poupées.
  • Découpez les cartes de vœux que vous avez reçues au fil des années et assemblez les morceaux pour constituer de nouvelles cartes, personnalisées et créatives.
peinture noix dore noel diy

DIY déco de fête avec des fruits secs

Pour ce projet DIY pour créer une déco de fête dans un esprit récup’ et écologique, vous n’avez besoin que de fruits secs et de coquilles.

  • Peignez des noix dans des couleurs vives ou dans des teintes métallisées pour composer des guirlandes. Servez-vous de coquilles vides dont vous collerez les deux moitiés sur un fil métallique après les avoir peintes et fait sécher. 
  • Faites sécher des tranches d’orange puis passez-les sur un fil pour en faire des guirlandes, ou suspendez-les en guise de mobile. Non seulement elles sont décoratives et symbolisent la période de Noël, mais elles dégagent aussi un délicieux parfum d’agrumes !
peinture noix dore noel diy

Vos décos de fête DIY écoresponsables

Voici deux DIY pour une déco de fête écoresponsable :

  • Faites fondre la cire de vos vieilles bougies et récupérez-la pour en fabriquer de nouvelles. Vous pouvez vous faire plaisir en mélangeant les teintes et les formes. N’oubliez pas d’ôter les vieilles mèches et de les remplacer par des nouvelles.
  • Fabriquez des photophores originaux en repeignant de vieux pots de yaourt en verre et en y glissant des bougies chauffe-plat. Animez le décor en optant pour des coloris éclatants comme le jaune ou le rouge.

Utilisez vos guirlandes lumineuses pour mettre en valeur votre buffet

Transformez votre déco ordinaire en déco de fête

Une idée DIY pour une déco de fête express et économique consiste à métamorphoser vos objets ordinaires en décors festifs.

  • Utilisez vos guirlandes lumineuses pour apporter de la lumière sur un buffet ou dans un coin de la pièce.
  • Réunissez toutes les plantes de votre logement dans le salon, transformé en jungle digne de Tarzan ou de Mowgli… Les enfants vont adorer ! Complétez avec des lianes découpées dans du papier crépon et enroulées ici et là.
  • Ôtez les abat-jour de vos lampes à poser et peignez l’ampoule rendue apparente en doré. Rien de tel pour créer une atmosphère féerique en un tournemain !