Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 24/12/2020

Écran OLED vs LCD : le duel

Apparue il y a quelques années sur le marché, la technologie OLED a bouleversé notre expérience des écrans, sans pour autant remplacer les TV LED... Imaginons un duel OLED vs LCD pour comprendre leurs différences.
eclairage tv lcd

Une question d’éclairage

OLED vs LCD, ou électroluminescence vs rétroéclairage… En effet, ces deux types d’écrans se distinguent en premier lieu par leur technologie lumineuse :

  • À cristaux liquides, l’écran LCD fonctionne selon le principe de la polarisation, qui repose sur des transmetteurs de lumière. Cette dernière est diffusée par rétroéclairage, c’est-à-dire que les diodes sont réparties autour de l’écran ou directement sur sa surface. Les smartphones, les PC et les téléviseurs sont dotés d’écrans LCD depuis au moins deux décennies.
  • Les diodes électroluminescentes organiques doivent leur spécificité au fait qu’elles émettent leur propre lumière.
eclairage tv lcd

Une question de pixels

Dans le match OLED vs LCD, il faut également tenir compte du traitement des pixels, et de la qualité d’image qui en résulte :

  • Avec la technologie LCD, le noir est créé par simulation, à travers une synthèse entre les sous-pixels bleus, verts et rouges. L’éclairage restant constant, il arrive parfois que les noirs se mettent à tirer sur le gris. Le rendu des couleurs est beaucoup moins net qu’avec l’OLED, où chaque pixel est éteint un à un.
  • Grâce à cette technique, l’OLED aboutit à des contrastes infinis. Les nuances de couleurs qui apparaissent sur un écran OLED sont d’une richesse inédite, de même que la profondeur du champ. Un appareil photo numérique avec écran OLED capture ainsi la réalité dans la moindre de ses nuances, y compris celles qui sont invisibles à l’œil nu.
choix tv murale oled

Une question d’encombrement

Qu’en est-il d’OLED vs LCD du point de vue de l’encombrement ? Là encore, ce sont les écrans OLED qui remportent la manche. En effet, étant donné qu’ils se passent de rétroéclairage, ils battent des records de finesse :

  • Si vous souhaitez accrocher votre TV au mur, mieux vaut opter pour un téléviseur OLED de seulement quelques millimètres d’épaisseur. Idéal pour créer un cadre futuriste… ou un décor discret mais raffiné.
  • Si vous optez au contraire pour un écran LCD, comptez entre 10 et 15 mm d’épaisseur. Plus lourd, en raison de ses dimensions, mais aussi des nombreux composants électroniques qui assurent son fonctionnement, le téléviseur LCD est également plus robuste.
Nos téléviseurs OLED

Une question d’angle de vision

Ne négligez pas l’angle de vision dans le duel OLED vs LCD ! En effet, sur ce point également, les écrans OLED apportent une véritable amélioration. Contrairement aux téléviseurs LCD, ils offrent un angle de vision presque total. Ce qui veut dire que :

  • Où que vous soyez assis, vous pouvez suivre ce qui se passe à l’écran. Pour regarder un film, vous serez toujours bien placé, quel que soit l’angle de la pièce dans lequel vous vous trouvez. Fini les disputes familiales pour s’approprier les sièges face à la télé !
  • Non seulement les images sont bien visibles, mais les couleurs restent vives, les contrastes sont préservés. Tous les téléspectateurs bénéficient de la même qualité de visionnage.

Une question de consommation d’énergie

OLED vs LCD pour la consommation d’énergie : là encore, le verdict s’annonce en faveur des écrans OLED. En effet, étant donné que le système de ces derniers prévoit l’extinction de certaines diodes et sous-diodes pour créer du noir, un écran OLED est beaucoup moins énergivore que son concurrent LCD. Les résultats des tests effectués par les spécialistes parlent d’eux-mêmes : une TV OLED consomme entre 35 et 62 % d’énergie en moins qu’un téléviseur LED de dimensions équivalentes. Ce qui peut faire la différence chaque mois sur votre facture d’électricité… surtout si vous possédez plusieurs postes de télévision à la maison !

Nos téléviseurs LED

Une question de coût d’achat

Toutefois, si l’on effectue une comparaison des écrans OLED vs LCD du point de vue de leur coût d’achat, la tendance s’inverse. En effet :

  • Même s’ils sont plus accessibles qu’il y a quelques années, les téléviseurs OLED restent plus onéreux que les TV LCD classiques. À classe d’efficacité énergétique et diagonale équivalentes, une télévision OLED coûte en moyenne le double d’un modèle LCD Ultra HD 4k, la meilleure qualité d’image que peut offrir un écran rétroéclairé.
  • De plus, même si la durée de vie des écrans OLED garantie par les fabricants se rapproche toujours davantage de celle des TV LCD, ces dernières demeurent cependant plus robustes et plus résistantes au temps. Elles s’avèrent donc un meilleur investissement dans la durée.