Une question de coût d’achat
Toutefois, si l’on effectue une comparaison des écrans OLED vs LCD du point de vue de leur coût d’achat, la tendance s’inverse. En effet :
- Même s’ils sont plus accessibles qu’il y a quelques années, les téléviseurs OLED restent plus onéreux que les TV LCD classiques. À classes d’efficacité énergétique et diagonale équivalentes, une télévision OLED coûte en moyenne le double d’un modèle LCD Ultra HD 4k, la meilleure qualité d’image que peut offrir un écran rétroéclairé.
- De plus, même si la durée de vie des écrans OLED garantie par les fabricants se rapproche toujours davantage de celle des TV LCD, ces dernières demeurent cependant plus robustes et plus résistantes au temps. Elles s’avèrent donc un meilleur investissement dans la durée.
Écran OLED vs LCD pour un smartphone ?
La bataille entre écran OLED ou LCD fait aussi rage du côté des smartphones. Alors, lequel choisir ?
- L’OLED (ou AMOLED pour les smartphones) est tout indiqué si vous regardez des photos ou des vidéos sur votre téléphone, puisque les contrastes seront plus marqués et les couleurs plus chatoyantes.
- Autre différence entre LCD et OLED : ce dernier peut éteindre certaines de ses diodes, alors que l’écran LCD fait fonctionner le rétroéclairage en permanence et consomme donc plus d’énergie.
- La luminosité et les angles de vue sont optimisés avec un écran OLED, permettant un confort d’utilisation supplémentaire.
- Comme pour les téléviseurs, les smartphones à écran OLED sont souvent plus chers mais les avantages sont supérieurs.
0