Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 12/10/2017

Entretenir et détacher une housse de canapé

Votre housse de canapé a besoin d'un nettoyage ? Grâce à nos conseils pratiques, découvrez comment la laver en machine ou à la main. Elle retrouvera facilement son aspect d'origine.

Housse de canapé

Un apéritif entre amis, les enfants qui jouent avec des feutres... Une petite tache sur une housse de canapé est vite arrivée. Voici nos astuces pour bien la nettoyer.

housse petit canapé bz

Laver une housse de canapé en machine

Avant toute chose, vérifiez sur l’étiquette de votre housse de canapé si cette dernière passe en machine, et à quelle température. L’idéal pour laver une housse de canapé en machine est d’utiliser un programme doux, de type programme pour la laine ou le linge délicat, et de régler l’essorage à la vitesse minimale. La température de nettoyage dépend des modèles et des matériaux utilisés, mais le plus sûr est de laver à froid ou à 30° afin d’éviter tout souci. Si la housse est très sale, il faut traiter les taches avant le lavage en machine, afin d’éviter de fixer les salissures.

housse petit canapé bz
canapé déhoussable

Un séchage adapté

Après le lavage de votre housse de canapé vient le temps du séchage. C’est l’étape la plus compliquée, car il vous faut trouver un espace assez vaste pour accueillir toute la superficie de la housse afin d’éviter les plis. Il n’est pas conseillé de la replacer sur le canapé alors qu’elle est encore mouillée, car l’humidité pourrait endommager ou tacher les draps et le matelas situés en dessous. Si possible, optez pour un séchage à l’horizontale, sur une grande table ou un étendoir, en retournant la housse de canapé au bout de quelques heures. Quand elle est parfaitement sèche, replacez-la sur votre canapé convertible.

Des canapés en tissu très tendance

Canapé trois places NARVIK en tissu gris clair

Votre canapé n’est pas déhoussable

C’est assez rare, mais il arrive que des canapés en tissu ne soient pas déhoussables ou que la housse ne passe pas à la machine. Dans ce cas, il faut alors traiter les taches une par une, tout en évitant de créer des auréoles.

housse canapé motifs

Traiter les taches sur une housse de canapé

Pour détacher une housse en tissu, vous pouvez opter pour un détergent acheté dans le commerce ou pour des recettes faites maison. Dans tous les cas, utilisez toujours le produit une première fois sur une partie cachée de la housse afin d’éviter de l’abîmer. Pour les taches organiques, utilisez du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau de manière à former une pâte. Appliquez sur la salissure et frottez bien, puis laissez reposer jusqu’à ce que le mélange ait séché. Éliminez la poudre restante avec une brosse douce. Vous pouvez aussi tenter le savon de Marseille pur, à frotter directement sur la tache. Passez ensuite un gant de toilette humide pour retirer le savon et séchez à l’aide d’un sèche-cheveux.

housse canapé motifs

Housse de canapé clic-clac SAMUA

Comment protéger votre canapé ?

Pour ne pas avoir à laver votre housse de canapé trop souvent, vous pouvez utiliser un imperméabilisant spécialement prévu à cet effet. Ils sont généralement vendus sous forme de sprays faciles à utiliser. Ces protections antitaches créent une fine pellicule sur laquelle les liquides glissent au lieu de pénétrer dans les fibres textiles.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire