Entretenir ses meubles en bois : nos conseils pratiques

Robustes et durables, les meubles en bois apportent une touche chaleureuse à l'espace. Voici comment bien les entretenir en fonction de leur finition et comment les détacher en toute sécurité.

Un bon dépoussiérage pour commencer

Avant de nettoyer vos meubles en bois, commencez par les dépoussiérer en profondeur. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un chiffon en microfibre ou pour un aspirateur. Les chiffons sont pratiques pour les buffets en bois et autres meubles en largeur, tandis que l’aspirateur vous fera gagner du temps pour le nettoyage des étagères.

  • Commencez toujours par le haut du meuble pour éviter que la poussière ne retombe sur une surface que vous avez déjà nettoyée.
  • Humidifiez légèrement votre chiffon en microfibre pour plus d’efficacité. Vous pouvez même frotter légèrement en cas de salissure tenace.
  • À l’aspirateur, utilisez une brossette douce ou l’accessoire spécialement conçu pour les meubles afin de ne pas rayer le bois.
depoussierage meubles en bois

Entretenir les meubles en bois ciré

Les meubles en bois ciré s’entretiennent très facilement puisque la couche de cire qui les recouvre les protège aussi des taches et autres salissures. Il suffit donc de les dépoussiérer avec un chiffon en microfibre afin d’éviter les peluches. Pour la table de salle à manger, vous pouvez aussi utiliser une éponge humide, mais évitez l’ajout de détergent qui risque de faire partir la cire. Une fois par an, procédez à l’encaustiquage du meuble avec une cire d’abeille naturelle. Évitez d’en mettre trop : une couche épaisse de cire a tendance à ternir le bois au lieu de le faire briller.

Entretenir les meubles en bois verni

L’entretien des meubles en bois verni est aussi simple que celui des meubles cirés. Ici encore, il suffit d’un chiffon en microfibre pour les nettoyer. Vous pouvez éventuellement utiliser une éponge humide, mais évitez de mettre trop d’eau, car elle pourrait gondoler le vernis ou le ternir. De même, n’utilisez jamais de produits acides, comme le vinaigre ou le jus de citron, ou de détergents industriels puissants, car ils abîment le vernis et privent le meuble de son éclat naturel. En revanche, un mélange d’alcool ménager et d’huile de lin (à parts égales) permet de faire briller durablement les meubles vernis naturellement.

Nos lits en bois
entretenir meubles bois vernis

Entretenir les meubles en bois brut

Le bois brut est un bois laissé à l’état naturel, sans vernis, ni peinture, ni cire. L’entretien des meubles en bois brut est assez facile. Si le meuble est très peu sale, il suffit de le nettoyer avec un peu d’eau. En cas de tache, utilisez du savon de Marseille ou du savon noir, en évitant de l’appliquer directement sur le bois. Mélangez le savon à de l’eau tiède et trempez une brosse douce dans la préparation avant de frotter doucement le meuble. Frottez toujours dans le sens des veines du bois afin d’éviter de rayer la surface. Pour que votre meuble redevienne bien blanc, vous pouvez utiliser un peu d’eau de javel, ici encore mélangée à de l’eau.

Est-il obligatoire de cirer ou de vernir un meuble en bois ?

La cire et le vernis protègent le bois des salissures et des odeurs en le rendant « imperméable », mais la finition peut lasser. Le bois peut être laissé au naturel dans une chambre ou un salon ou les risques de tache sont assez limités. En revanche, privilégiez les éléments de cuisine cirés, vernis, en stratifié ou recouverts d’une fine pellicule plastifiée : ils sont bien plus simples à nettoyer. Dans la salle de bains, le bois doit être traité contre l’humidité afin d’éviter les moisissures. Il existe également un imperméabilisant non filmogène qui protège le bois naturel de la saleté, de l’eau et même de l’huile.

Nos bibliothèques en bois
cirer vernir meubles bois

Comment détacher un meuble en bois ?

  • La première chose à faire est d’essuyer immédiatement le meuble avec du papier ménager ou un simple chiffon. Ne laissez pas la tache s’incruster dans le bois, elle ne sera que plus difficile à retirer.
  • Ensuite, il faut nettoyer le meuble selon sa nature : savon pour le bois brut, eau tiède pour le bois ciré ou verni.
  • Utilisez toujours une éponge douce et ne frottez pas le meuble trop fort au risque de l’abîmer.
  • En cas de tache récalcitrante, l’essence de térébenthine donne d’excellents résultats sans risque pour le bois. Vous pouvez aussi la mélanger à de l’huile d’olive pour obtenir un produit plus doux.

Entretenir un meuble ancien en bois

Nettoyer un meuble ancien en bois permet de le conserver plus longtemps et de préserver sa beauté. Il existe de nombreux produits pour nettoyer le bois. Pour bien les choisir, il faut avant tout vérifier si l’élément est un meuble ancien repeint, en bois brut, ciré ou verni.L’essence de térébenthine est souvent utilisée pour nettoyer un meuble en bois ciré encrassé. Issue de la résine de pin, la térébenthine convient aussi pour nettoyer un bois brut. Elle s’utilise :

  • Pure sur un meuble ciré afin d’enlever des taches incrustées. Pour cela, appliquez-la sur un chiffon et frottez en suivant un mouvement circulaire.
  • Diluée avec de l’huile de lin ou de l’alcool à brûler sur un meuble en bois verni. Frottez également avec un chiffon.

Après avoir appris comment nettoyer un meuble en bois, vous devez savoir comment le protéger. Sachez que l’huile de lin est la protection idéale pour votre meuble. Pour nettoyer un meuble en bois naturellement et préserver sa beauté, l’essence de térébenthine s’associe idéalement avec l’huile de lin. Mélangées à parts égales, elles vous aideront à protéger votre mobilier en bois de l’humidité, des poussières ou encore des rayures.

Publié le 8 janvier 2021

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

choisir bocal conserves
Tutos & Astuces
27 décembre 2022

Quel type de bocal utiliser pour faire des conserves ?

preparer maison pour ete
Tutos & Astuces
16 avril 2021

Rendre sa maison agréable en été

literie plastique recycle
Tutos & Astuces
29 juin 2020

Recyclage, matelas et réduction des déchets : tout savoir