Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 01/10/2017

Gaz, électrique, à charbon de bois : quel barbecue choisir ?

Barbecue à gaz, barbecue électrique ou barbecue à charbon de bois, lequel est fait pour vous ? De nombreux critères entrent en jeu : facilité d'allumage, conditions d'entretien, portabilité, goût des aliments...
barbecue électrique peu encombrant

Quel barbecue pour un encombrement minimal ?

L’outil de cuisson extérieur le plus compact est sans conteste le barbecue électrique. Constitué seulement d’une résistance, d’une grille et d’un bac de récupération des graisses, le barbecue électrique existe en deux versions : monté sur pieds ou à poser sur une table ou un meuble de cuisine. C’est l’appareil idéal pour cuisiner sur le balcon malgré un espace réduit, ou même en intérieur, en prenant soin d’ouvrir la fenêtre pour évacuer les fumées. Il se range facilement après avoir été emballé dans un film plastique ou sous une bâche et demande peu d’entretien.

barbecue électrique peu encombrant

Barbecue électrique facile à utiliser

Quel barbecue pour une cuisine express ?

On le pose sur une desserte de cuisine, on le branche, on tourne le thermostat, et voilà, le barbecue électrique est prêt à cuire viandes et poissons. Léger, facile à nettoyer, il s’installe en une minute, dès qu’une envie de grillades se fait sentir. Une fois la préparation terminée, on le débranche et on plonge grille et bac dans de l’eau savonneuse bien chaude pour enlever les graisses. Le barbecue à gaz s’allume également instantanément avec ses brûleurs puissants qui saisissent la viande en un clin d’œil, mais il est généralement plus encombrant, et on peut tomber à court de gaz, contrairement à l’électricité, toujours disponible à la maison.

Pour un allumage facile

Si vous n’avez aucune patience et si perdre votre regard dans les flammes dansantes ne vous fait pas rêver, inutile de vous équiper d’un barbecue à charbon de bois ! Pour les grands consommateurs de brochettes qui recherchent l’aspect pratique, le barbecue à gaz se révèle facile à allumer et très efficace. C’est l’appareil le plus adapté pour passer plus de temps avec ses proches réunis autour de la table de repas.

Découvrez nos tables de repas
grand barbecue accessoire

Pour un usage intensif

Si vous êtes accro aux grillades et aux pièces de viande fumée et que vous profitez de toutes les belles journées pour cuisiner dehors, optez pour le barbecue à gaz d’extérieur. Facile à allumer, toujours disponible sur la terrasse, prêt à griller les aliments dès l’allumage, le barbecue à gaz est un outil très efficace. Mais si vous ne pouvez pas vous passer du goût fumé des grillades, offrez-vous un grand brasero à bois plutôt qu’un petit appareil traditionnel, et choisissez-le équipé d’un bac de récupération des cendres. Et soyez toujours prêt en vous équipant d’ustensiles de cuisine robustes et adaptés.

Nos ustensiles de cuisine

Petit barbecue rouge design pour une cuisson au charbon de bois

Le charbon de bois pour une cuisson traditionnelle et conviviale

Les puristes pensent qu’aucun mode de cuisson n’égale le barbecue au charbon de bois. Certes, les braises mettent parfois du temps à rougeoyer, la température n’est pas vraiment réglable et les voisins profitent aussi de la fumée, mais le goût de la viande cuite de cette manière reste inimitable. On aime également le côté convivial et naturel du feu de bois.

petit barbecue transportable

Pour un entretien facile

Petit et facile à démonter, il se lave facilement dans votre évier de cuisine : c’est le barbecue électrique bien sûr. En revanche, les graisses collées sur la résistance sont assez difficiles à enlever. Le barbecue à gaz est souvent plus volumineux et ne pourra pas être lavé dans votre cuisine. Attention également, il contient des pièces en émail qui ne supportent pas l’alternance du chaud et du froid, et celles en inox requièrent un nettoyage à la brosse douce. Finalement, le barbecue au charbon de bois reste le plus facile à décaper, car il suffit de vider les cendres et de gratter la grille.

petit barbecue transportable

Barbecue au gaz facile d’utilisation

Quel barbecue pour une cuisson parfaite ?

Le barbecue à gaz a l’avantage d’être doté de plusieurs brûleurs qui peuvent être allumés et réglés séparément, comme sur une plaque de cuisson. Cette particularité vous permet de placer des viandes à cuire d’un côté et des mets à garder au chaud de l’autre. La cuisson peut être maîtrisée de bout en bout, avec une attaque forte et une suite lente par exemple, ce qui donne des viandes à point, mais jamais brûlées. Le barbecue à charbon de bois est plus difficile à gérer : pour moduler l’intensité de la préparation, il faut éloigner la grille de la chaleur ou pousser les braises d’un côté.

Créez une véritable cuisine d’extérieur

La tendance des cuisines d’extérieur est liée à l’amélioration constante des barbecues à gaz. Devenus de véritables stations de cuisson polyvalentes, ces derniers sont montés sur un chariot doté de portes, avec un côté destiné à la bouteille de gaz et l’autre libre pour accueillir une poubelle de cuisine. Ils comportent aussi des plateaux sur les latérales, parfois même un véritable plan de travail intégré. Élégants et design, ils se complètent aisément avec des meubles de cuisine comme un buffet avec portes.

Nos poubelles de cuisine pratiques
grand barbecue plaque cuisson latérale

Couvercle et ustensiles pour un barbecue polyvalent

Que vous optiez pour le barbecue à gaz ou à charbon de bois, choisissez un appareil doté d’une grande surface de cuisson, d’un couvercle et d’options d’amélioration pour des modes de cuisson multiples. Le couvercle sert à la préparation à l’étouffée et il est souvent doté d’un thermomètre intégré. Certains barbecues à gaz servent aussi de fumoir, grâce à un bac optionnel, dans lequel on place des copeaux de bois aromatiques. D’autres sont même équipés d’une plaque de cuisson latérale, sur laquelle vous pourrez laisser des casseroles de plats mijotés, à faire cuire ou réchauffer.

Renouvelez vos casseroles

Petite plancha idéale pour la cuisson de la viande et des légumes

Pour une cuisine festive et saine

Effet de mode au départ, l’engouement pour la plancha a continué grâce à son côté festif et sain. Idéale pour les poissons comme pour les viandes et les légumes, elle permet de varier les préparations : grosses pièces, brochettes, émincés, marinades… Ce mode de cuisson est sain, car les aliments ne sont pas brûlés par les flammes et les graisses s’écoulent vers un bac de récupération. Électrique ou à gaz, la plancha est aussi festive, car tout le monde peut préparer son propre mélange d’aliments et venir le faire cuire sur la grande plaque.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire