Le réglage de la puissance d’aspiration
Pour bénéficier d’un aspirateur silencieux, pouvoir régler sa puissance d’aspiration est indispensable. Grâce à cette option, vous allez pouvoir agir sur le débit d’air et donc avoir une action sur le volume sonore de l’appareil. Il est possible de trouver des variateurs de puissance sous différentes formes en fonction des appareils et ce même avec les aspirateurs les plus silencieux. Dans la plupart des cas, ils sont manuels, mais il existe aussi des variateurs électroniques si l’appareil est sans sac. Cela peut donc être un critère à prendre en compte pour choisir un aspirateur avec ou sans sac en conséquence. Ainsi, il y a plusieurs situations dans lesquelles cette fonction vous sera vraiment utile :
- Si le sol est peu ou très sale.
- En fonction des surfaces plus ou moins faciles à aspirer, ce qui vous permet de profiter d’un aspirateur très silencieux au besoin.
- Si un effet ventouse se fait avec le sol.
Quelle praticité ?
Avant d’acheter un aspirateur silencieux, il vaut mieux s’assurer qu’il est pratique et facilement maniable. En effet, la plupart d’entre eux sont plus lourds que la moyenne, car leur isolation est renforcée avec des joints et de la mousse. Ils peuvent peser entre 6 et 8 kilos. Cet élément est à prendre en considération si vous habitez dans une maison à étages par exemple. Il peut être difficile de les porter dans les escaliers. Vérifiez donc que le modèle que vous avez choisi dispose de roues et d’une poignée pour faciliter son transport. Assurez-vous aussi que le câble d’alimentation est assez long pour vous permettre de nettoyer une grande surface.
Le système de l’aspirateur
Pour être sûr d’avoir chez soi un aspirateur puissant et silencieux, il est important de se pencher sur son fonctionnement. En général, les aspirateurs silencieux avec sac font moins de bruit que ceux fonctionnant sans. En effet, leur système d’aspiration est différent. Les premiers utilisent un flux d’air qui va directement aller vers le compartiment du moteur tout en étant filtré. Dans le second cas, l’air va faire des tourbillons avant de passer au niveau du moteur en étant en quelque sorte centrifugé. Choisir un aspirateur balai sans fil peut aussi être très intéressant puisqu’il utilise cette dernière technique mais de façon verticale. L’air ne passe donc pas dans le moteur et il est alors possible d’aspirer même les liquides. Ainsi, en fonction des différents types de systèmes et des technologies plus ou moins récentes, vous pouvez trouver soit un aspirateur silencieux pas cher, soit opter pour l’aspirateur le plus silencieux du marché.
Les différentes options disponibles
Pouvoir choisir entre plusieurs fonctionnalités possibles, c’est aussi bénéficier d’un aspirateur ultra silencieux puisque vous pourrez vous adapter aux divers sols que vous avez chez vous ou à la quantité de poussière que vous devez ramasser. De plus, un moteur performant est souvent plus bruyant que les autres mais certains appareils disposent d’une isolation phonique du sac, ce qui permet de profiter d’un aspirateur silencieux et puissant à la fois. D’autres accessoires encore peuvent varier d’un modèle à l’autre :
- Les filtres à air.
- Les différentes brosses à utiliser en fonction des sols, ce qui peut aussi contribuer à avoir un aspirateur sans bruit.
- Le flexible et le tube qui orientent la direction de l’aspiration.
- Les sacs à changer régulièrement. Posez-vous notamment ici ces 7 questions pour choisir un aspirateur sans sac ou pas, ce qui pourrait influencer le niveau du bruit que vous pourriez avoir.