Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 02/04/2018

Journée des batailles d’oreillers : un phénomène mondial

Le premier samedi d'avril, c'est la journée mondiale des batailles d'oreillers. Loin d'être un gag, il s'agit d'une date très populaire dans de nombreux pays. Voyage au cœur d'un jour pas comme les autres.
journee mondiale bataille pile oreillers blancs

Les origines

La première journée mondiale des batailles d’oreillers a eu lieu le 22 mars 2008 à l’initiative de l’Urban Playground Movement, un groupe d’activistes dont l’objectif était de transformer la ville en terrain de jeux, dans une ambiance bon enfant. Ainsi armées d’oreillers de tous formats, 35 villes y ont participé dont Paris, Montpellier et Strasbourg en France. Il faudra cependant attendre 2010 pour que l’International Pillow Fight Day soit consacré et qu’une journée lui soit dédiée. Bien que l’événement prenne de plus en plus d’ampleur chaque année, en se développant sur les réseaux sociaux, aucune ville n’a encore d’équipe officielle de bataille de polochons.

journee mondiale bataille pile oreillers blancs

Les oreillers à plumes sont plus photogéniques

Un engouement planétaire

La journée mondiale des batailles d’oreillers est célébrée sur les cinq continents, dans des villes aussi variées que Melbourne, Kuala Lumpur, New York, Toronto, Dubaï, Londres ou Madrid. D’insolites photos de citadins, vêtus de pyjamas et coiffés de plumes dans les cheveux, font annuellement les couvertures des journaux locaux ou circulent massivement sur les réseaux sociaux. À ce titre, il est chaleureusement conseillé aux participants de se munir de coussins en plumes : elles sont bien plus photogéniques que la mousse.

Record du monde !

Lors de l’édition 2015, c’est la ville de Brookings au sud des États-Unis qui a décroché un record mondial en organisant une bataille d’oreillers géante, lors de laquelle se sont affrontées plus de 4 200 personnes, à l’aide de polochons et autres coussins en tout genre. Quant à la ville de Toronto, au Canada, elle aurait réuni plus de 10 000 habitants au cours d’une gigantesque rencontre en 2016, mais il semble que cette performance n’ait pourtant pas été homologuée.

Découvrez notre linge de lit
journee mondiale bataille oreillers vert blanc plumes

À vos calendriers en 2018

La journée des batailles d’oreillers est toujours programmée le premier samedi du mois d’avril. En 2018, c’est donc le 7 avril qu’elle sera mise à l’honneur, puis le 6 avril en 2019. Pour trouver le lieu de rassemblement le plus proche de chez vous, n’hésitez pas à consulter les pages dédiées à l’événement, directement sur les réseaux sociaux puisque c’est le principal canal d’information y faisant référence. Dans la capitale française, par exemple, le rendez-vous est régulièrement donné sur le parvis de la gare Saint-Lazare, lieu très facile d’accès et particulièrement fréquenté aux heures de pointe.

Besoin d'une nouvelle couette ?

Préparez-vous à l’attaque en vous munissant de vos vieux oreillers

Comment se préparer à participer ?

Pour vous préparer sérieusement à la bataille mondiale, n’hésitez pas à sacrifier vos vieux coussins troués, comme vos oreillers aplatis ou vos polochons démodés, puisqu’il y a peu de chances que vous puissiez retrouver vos accessoires intacts. Les règles prévues par les organisateurs pour que tout se déroule bien, sont les suivantes :

  • un horaire précis de rendez-vous, pour permettre à tous de facilement se retrouver
  • la nécessité de cacher ses oreillers pour ne pas attirer l’attention
  • l’obligation de ne jamais lester ses oreillers
  • l’interdiction de frapper quelqu’un qui n’est pas lui-même muni d’un oreiller
  • deux recommandations essentielles : politesse en toute circonstance et nettoyage avant de quitter les lieux
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire