Le charme d’une banquette pour un coin repas

Véritable atout charme dans une cuisine ou une salle à manger, la banquette pour coin repas réunit confort et convivialité. Gain de place, esthétique, praticité : découvrez toutes les raisons de l'adopter chez vous.

Qu’est-ce qu’une banquette pour coin repas ?

La banquette pour coin repas est un type de banc de table qui est généralement fixé au sol. Pourvue d’une longue assise, elle offre plusieurs places et peut comporter un dossier, selon le modèle choisi. La banquette pour coin repas est recouverte de coussins ou d’un rembourrage sur mesure qui augmente considérablement son confort. Idéal dans une cuisine, ce meuble remplace les chaises et les fauteuils sur tout un côté de la table.

Particulièrement en vogue dans les années 60 et 10, la banquette est remise au goût du jour grâce à des designs modernes et des conceptions pratiques.

Tous nos bancs de table
banquette murale coin repas

La banquette pour coin repas, l’atout convivialité dans votre pièce

Choisir une banquette pour le coin repas de la cuisine ou du séjour permet de rendre l’espace convivial. Cet élément de confort complète la table de la cuisine autour de laquelle on aime se réunir entre amis ou en famille. On s’y assoit à deux, à trois ou plus, selon les dimensions de l’assise et les envies d’espace de chacun.

Véritable aimant à regards, la banquette est souvent le siège le plus prisé du coin repas. Elle est complétée par des chaises ou par tout autre type d’assises afin que tout le monde puisse s’installer à son aise.

Les bancs en tissu
banquette cocooning coin repas conviviale

Gagner de la place grâce à une banquette pour coin repas

Idéale pour gagner de la place autour de la table, la banquette en bois pour coin repas, ou tout autre modèle, convient aux petits espaces. Elle est le prolongement du mur auquel elle est adossée. Selon la morphologie des utilisateurs, la banquette offre plus de places assises que des chaises individuelles. Par ailleurs, on se faufile facilement pour s’asseoir dessus, contrairement aux chaises qu’il faut déplacer. Cela permet de placer la table au plus près du mur.

Véritables atouts rangement, certaines banquettes comportent une assise relevable avec un coffre pratique pour stocker différents accessoires.

gain place banquette petit coin repas

La banquette, un atout pour les grandes tablées

Un coin repas avec une banquette rembourrée offre bien plus de places assises qu’une table entourée de chaises. En effet, ce type de siège tout en longueur donne la possibilité de se serrer pour faire un peu de place au dernier arrivé. Outre l’esprit convivial que cela crée, ce mobilier de salle à manger ou pour la cuisine est l’allié des grandes tablées, organisées ou improvisées. Les familles l’apprécient, car les enfants peuvent s’asseoir côte à côte. Les retrouvailles ou les réunions entre amis  sont également une bonne occasion de s’installer à plusieurs sur une banquette.

La banquette pour coin repas ou l’art d’utiliser de petits espaces

Une pièce étroite, une petite salle à manger ou une alcôve à meubler sont autant de raisons de choisir une banquette pour coin repas pour la maison. Ce meuble se fait discret, placé au plus près du mur, dans des endroits parfois inattendus. Elle optimise les coins de la pièce qui ne peuvent être aménagés avec du mobilier classique, comme des chaises ou des fauteuils de table. La banquette est la solution lorsque vous souhaitez créer des places assises, mais que la configuration de la pièce n’a pas été prévue pour installer un coin où manger.

banquette table alcove coin repas

Le siège idéal pour occuper les angles

Lorsqu’elle est placée dans le coin d’une pièce, la banquette d’angle pour coin repas permet d’utiliser ce renfoncement souvent difficile à meubler. Il s’agit d’une conception en L qui s’adapte à l’espace disponible, en particulier quand elle a été faite sur mesure. Ce type de banquette convient parfaitement pour une petite cuisine, mais aussi pour une salle à manger. Là encore, le nombre d’assises dépend des envies de confort de chacun. Il est autorisé de s’y serrer à plusieurs, de s’asseoir dans l’angle, et même d’allonger les jambes sur le coussin lorsque l’on est seul.

Publié le 15 décembre 2025

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

reussir decoration interieure francaise
Tutos & Astuces
16 août 2021

Qu’est-ce que la décoration française ?

decorer chambre bebe cosy
Tutos & Astuces
12 janvier 2021

Ambiance cosy dans la chambre de bébé

faire part mariage originaux diy
Tutos & Astuces
29 mars 2024

DIY : réalisez des faire-part de mariage uniques