Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 02/06/2022

Le ménage écologique ou comment nettoyer sans polluer

Il existe de nombreuses façons de prendre part au maintien de l'écologie. Le ménage en est une ! Faites le plein d'astuces et du bien à la planète grâce à notre guide.
alternative essuie tout ecologie

Dites adieu au papier et aux lingettes

Comment éviter de créer des déchets inutilement lorsqu’on fait le ménage ? Dans l’univers des produits d’entretien, les lingettes nettoyantes sont largement pointées du doigt en raison de leur faible capacité à se dégrader naturellement, en plus du fait d’être imbibées de produits chimiques. Dans une veine similaire, bien que moins polluants, l’essuie-tout et les serviettes en papier sont aussi, dans l’idéal, à éviter pour prendre de bonnes habitudes en matière de ménage écologique. Cela dit, par quoi les remplacer ? Des vêtements et du linge usagés en coton, tels que les tee-shirts et les taies d’oreillers font d’excellents chiffons, que vous pouvez laver en machine et réutiliser un grand nombre de fois.

alternative essuie tout ecologie

Réutilisez tout ce que vous pouvez

On n’y pense pas toujours, mais de nombreux objets ou produits alimentaires peuvent être recyclés ou détournés, y compris pour servir lors d’une session de ménage écologique. Cela constitue également une bonne manière de réaliser des économies. Vous pouvez notamment transformer : 

  • Des chaussettes en gants de toilette ou en chiffons à poussière.
  • Une brosse à dents en ustensile de récurage.
  • Une boîte à chaussures en caisson de rangement.
  • Du marc de café en produit assainissant pour vos canalisations.
utiliser bicarbonate de soude evier

Faites du vinaigre et du bicarbonate vos alliés propreté

La recette n’a rien de révolutionnaire, mais elle fait un retour en force dans la liste des solutions pour un ménage écologique. Le vinaigre et le bicarbonate de soude sont, en effet, des produits utilisés depuis longtemps et connus pour leurs propriétés désinfectantes. Le vinaigre permet d’éliminer efficacement l’accumulation de moisissures, tandis que le bicarbonate s’avère redoutable contre le calcaire, ce qui, en revanche, fait de lui un ennemi des surfaces en pierre naturelle. Vous pouvez les utiliser séparément sur votre lavabo, douche, évier de cuisine et autres surfaces ou bien les mélanger avec de l’eau. Cette mixture vous permettra également d’assainir votre lave-linge.

https://www.but.fr/electromenager/entretien-de-la-maison/index-b11068.html" class="button">Tout l'entretien de la maison

Parfumez votre maison naturellement

Afin de parfaire le nettoyage écologique de votre intérieur, vous pouvez agrémenter l’air de senteurs agréables et naturelles. Nous vous conseillons de troquer les bougies chimiques contre des huiles essentielles, que vous pourrez diffuser de plusieurs façons. L’une d’entre elles, facile à concocter soi-même, est le pot-pourri. Il vous suffira de conserver des écorces d’agrumes, comme le citron, l’orange ou le pamplemousse, et de les faire sécher. Vous pourrez mixer ces dernières avec des bâtonnets de cannelle, ainsi qui des fleurs séchées. Il vous suffira ensuite de verser quelques gouttes de l’huile de votre choix et de renouveler régulièrement l’expérience. Bien sûr, vous pouvez également avoir recours à un diffuseur à bougie ou électrique.

Faites reluire votre intérieur grâce au citron

Le citron contient de l’acide citrique, qui agit comme un agent de nettoyage et en fait un bon élève en matière de ménage écologique. Cette solution naturelle, alliée à un peu de bicarbonate de soude ou à une pincée de sel, contribuera à préserver la brillance de l’acier inoxydable, en particulier. Il vous suffira de couper un citron en deux, de saupoudrer les deux parties de bicarbonate ou de sel et de les utiliser comme des éponges. Vous pouvez, si vous le souhaitez, jeter le tout dans votre compost sans problème.

https://www.but.fr/electromenager/lavage/tous-les-lave-linge/index-c11196.html" class="button test-adrien">Les lave-linges BUT

Verdissez votre intérieur

La purification de l’air est l’un des aspects importants de l’entretien de votre maison et l’une des composantes d’un ménage écologique efficace. Si l’aération, en ouvrant simplement les fenêtres quinze minutes par jour, reste la base, n’hésitez pas à miser sur les plantes d’intérieur, qui participent activement à capter les molécules impures présentes dans l’atmosphère. Cela est particulièrement vrai pour le dioxyde de carbone, que la végétation transforme en oxygène. La végétation améliore donc la qualité de l’air, tout en apportant une agréable touche de fraicheur et de naturel à votre déco. Les plantes d’intérieur ont, de plus, la capacité d’absorber des composés organiques volatils cancérigènes comme le formaldéhyde et le benzène. Certaines recherches démontrent qu’elles ont aussi un impact sur l’humidité ambiante et les bactéries en suspension dans l’air.