Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 04/11/2022

Les appareils électromenager qui consomment le plus d’énergie

La question de savoir quel électroménager consomme le plus à la maison se pose dans un souci d'économie d'énergie et de préservation des ressources. Voici la liste des équipements les plus énergivores chez vous.
consommation energie seche linge

Le sèche-linge, l’électroménager qui consomme le plus

Parmi les appareils électroménagers qui consomment le plus à la maison, le sèche-linge est celui qui utilise le plus d’électricité pour fonctionner. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), un sèche-linge consomme en moyenne 301 kWh par an. Ce chiffre est donné pour 183 cycles sur une année. Il existe différents modèles sur le marché. Vous trouverez des versions à condensation, à évacuation ou avec une pompe à chaleur. Pour réaliser des économies sur vos factures d’électricité, orientez-vous vers un sèche-linge pompe à chaleur. Ce dernier utilise une technologie dernier cri qui récupère l’air ambiant pour sécher le linge tout en réduisant la consommation d’énergie de l’appareil.

consommation energie seche linge

Le congélateur indépendant, un appareil qui fait grimper la facture

Dans la cuisine ou le cellier, le congélateur indépendant est l’un des électroménagers qui consomment le plus d’électricité. L’ADEME estime qu’il lui faut 308 kWh par an pour fonctionner. Cet appareil est allumé en permanence pour pouvoir conserver vos aliments à basse température. Il peut servir de congélateur unique ou compléter un petit modèle intégré à votre réfrigérateur. Pour faire des économies, vous pouvez choisir un réfrigérateur américain ou combiné qui intègre un congélateur. Bien que ce type d’appareil reste énergivore, il permet de réunir la consommation de deux équipements et de l’alléger. Lors de l’achat, vérifiez l’étiquette énergétique des modèles envisagés pour pouvoir faire quelques économies d’électricité sur une année.

Le lave-vaisselle, un équipement gourmand en électricité

S’il permet de réduire les besoins en eau par rapport à un nettoyage manuel dans l’évier, le lave-vaisselle figure parmi les appareils électroménagers qui consomment le plus d’énergie dans le foyer. Pour un modèle classique de 12 couverts, la quantité d’électricité nécessaire est d’environ 192 kWh sur une année. Cela représente 166 cycles de lavage par an, soit environ 3 utilisations par semaine. Si vous avez tendance à le faire tourner tous les jours, quelques économies sont possibles en :

  • mettant en route le lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est plein ;
  • lançant un cycle en heures creuses, si vous bénéficiez de cette option tarifaire ;
  • choisissant un lavage à basse température ;
  • détartrant l’appareil régulièrement à l’aide de vinaigre blanc ou d’un produit adapté.

Le lave-linge, un indispensable qui coûte cher

Essentiel dans tous les foyers, le lave-linge compte parmi les électroménagers qui consomment le plus dans un logement. Pour 198 cycles par an, l’ADEME estime qu’il a besoin de 101 kWh d’électricité. C’est pourtant un appareil dont il est difficile de se passer. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour rendre les lave-linges plus économes en électricité et en eau. Pour se faire, les ingénieurs ont perfectionné les programmes et développé différentes technologies qui permettent de réduire la consommation d’électricité ou d’eau. Les lave-linges les plus performants évaluent la quantité de vêtements à nettoyer et ajustent le temps du cycle et le volume d’eau nécessaire en fonction.

Le four électrique, un électroménager énergivore

Le four électrique compte également parmi les équipements électroménagers qui consomment le plus. Un modèle de 64 litres utilise 146 kWh pour fonctionner durant une année, selon une estimation moyenne donnée par l’ADEME. Si vous vous servez de votre appareil tous les jours, la consommation sera plus élevée, les dépenses aussi. Voici quelques conseils pour optimiser l’usage de votre four :

  • activez la fonction chaleur tournante qui va souffler l’air à haute température dans toute la cuve ;
  • cuisez 2 plats à la fois (c’est possible dans les modèles multifonctions ayant une grande cuve) ;
  • limitez au maximum la pyrolyse qui demande une grande quantité d’énergie pour nettoyer les parois. Un coup d’éponge est bien plus économique !

La plaque de cuisson, un essentiel qui consomme de l’électricité

Indispensable pour préparer les repas, la plaque de cuisson figure parmi les nombreux appareils électroménagers qui consomment le plus d’électricité. Mais attention, toutes les technologies n’ont pas les mêmes besoins en énergie.

  • Les plaques électriques classiques en fonte sont les plus énergivores. Elles mettent du temps à chauffer et consomment beaucoup d’électricité.
  • Les plaques de cuisson vitrocéramiques sont un parfait compromis entre confort d’utilisation et économies d’énergie. Elles consomment 159 kWh à l’année.
  • Les plaques à induction sont les plus économes en énergie du marché. Selon l’ADEME, une table à induction consomme 20 % d’électricité en moins qu’un modèle vitrocéramique.

Pour faire des économies, optez pour une table de cuisson à induction.