Les bonnes raisons d’opter pour un lit mezzanine

Idéale dans les petites pièces, le lit mezzanine libère de l'espace qui pourra être optimisé grâce à de multiples aménagements. Voici comment bien choisir et intégrer ce type de couchage dans la chambre de vos enfants.

La mezzanine, une solution gain d’espace

Pour gagner en espace dans une petite chambre, le lit en mezzanine est la solution la plus confortable et la moins coûteuse. Ce couchage situé en hauteur vous permet, en effet, d’aménager l’espace sous le sommier comme vous le souhaitez ou tout simplement de gagner en espace au sol pour que les enfants puissent y jouer. Les modèles en bois ou en métal sont aussi robustes et sécurisants que ceux traditionnels : ils peuvent tout à fait être utilisés dès 4 ou 5 ans, sans risque de chute.

Dans une chambre partagée

Vos enfants partagent leur chambre ? Pour éviter les chamailleries, pourquoi ne pas privilégier deux lits mezzanines ? Chacun d’eux pourra ainsi profiter d’un espace bien à lui où se réfugier, dormir, lire, étudier, s’amuser… Contrairement aux lits superposés, les configurations en mezzanine autorisent une plus grande indépendance et conviennent donc aux enfants d’âges différents. Il n’y a pas de risque que l’aîné réveille son cadet en se levant plus tôt, par exemple. Et si vous optez pour des mezzanines identiques, laissez vos enfants s’approprier l’espace en leur faisant eux-mêmes choisir leur parure de lit et leurs accessoires.

Les différents aménagements possibles

Pour profiter au mieux de l’espace sous mezzanine, n’hésitez pas à aménager ces précieux mètres carrés avec :

  • Un coin bureau : pensez aux étagères pour livres ou cahiers et prévoyez une chaise confortable. Il existe même des lits mezzanine avec bureau intégré qui exploitent parfaitement toute la place disponible sous l’échelle.
  • Des rangements pour les vêtements et les jouets, comme une simple commode, une petite penderie ou des casiers colorés.
  • Un coin cosy avec une petite chauffeuse ou de gros coussins posés à même le sol.
Nos commodes pour enfant

Une déco « de grand »

Tout comme les grands, les enfants apprécient de changer de déco de temps en temps. Les grandes étapes de leur croissance, comme l’entrée à la grande école ou au collège, sont autant de bons moments pour adopter un lit mezzanine et repenser l’aménagement de la chambre. On pourra ainsi séparer la zone « nuit et sommeil » du reste de la pièce et utiliser l’espace gagné pour y installer une bibliothèque ou un grand dressing. Il est encore possible de prévoir un couchage supplémentaire pour les copains qui resteront parfois dormir à la maison.

Nos armoires pour enfant

Le bon choix de mezzanine

Pour bien choisir votre mezzanine pour enfant ou ado, n’oubliez pas de tenir compte de quelques critères essentiels, comme :

  • L’âge de l’enfant : avant 6 ans, privilégiez les lits mi-hauteur avec une échelle d’accès aussi large et sécurisante que possible.
  • Le matériau : le métal, parfait pour une déco industrielle, plaira beaucoup aux ados mais les enfants lui préféreront généralement la douceur et la chaleur du bois.
  • L’aménagement inférieur : si les mezzanines avec bureau ou rangements sont pratiques, assurez-vous néanmoins que votre enfant en ait toujours l’utilité dans les années à venir.
  • Les dimensions : un couchage en 90 x 190 cm s’adaptera idéalement aux enfants comme aux adultes.

Publié le 22 février 2018

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

idee diy meubles simples
Tutos & Astuces
28 avril 2020

4 idées DIY de meubles simples et pratiques !

agencement chambre qualite sommeil
Tutos & Astuces
21 mai 2018

Un sommeil de qualité grâce à l’agencement de la chambre

idees diy customiser table basse
Tutos & Astuces
5 mai 2025

DIY : customiser votre table basse