Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 03/02/2021

Les meilleures recettes de crêpes maison pour tous les goûts

Vous avez une envie de crêpes maison ? Piochez donc une recette dans notre sélection et régalez-vous ! Sucrées, salées ou encore avec une touche d'alcool, il y en a forcément une qui retiendra votre attention.
cuisiner crepes traditionnelles

Toutes les saveurs de la tradition

Bien qu’il existe de nombreuses recettes différentes, les crêpes maison traditionnelles remportent toujours énormément de succès. Et l’avantage, c’est qu’elles sont extrêmement faciles à réaliser et se préparent avec des ingrédients qu’on a tous dans notre réfrigérateur ou nos placards :

  • 300 g de farine
  • 50 g de beurre
  • 4 œufs
  • 500 ml de lait
  • 1 pincée de sel

Avec cette recette, vous pourrez faire une vingtaine de crêpes. Et selon la garniture prévue, vous pouvez ajouter un peu de sucre ou de vanille directement dans la pâte. Enfin, n’oubliez pas de faire reposer cette dernière une petite heure avant de passer à la cuisson.

cuisiner crepes traditionnelles

Des crêpes sans gluten et sans lactose

À l’origine, les ingrédients d’une pâte à crêpes sont constitués essentiellement de lait et de farine de blé… Ainsi, comment faire des crêpes maison en évitant les produits à base de gluten et de lactose ? Tout simplement en les remplaçant. Vous pouvez par exemple utiliser de la farine de riz, d’avoine ou de la fécule de maïs. N’hésitez pas à en mélanger plusieurs pour obtenir une meilleure consistance et rendre plus facile la cuisson à la poêle. Pour ce qui est du lait, vous pouvez trouver aujourd’hui des boissons végétales à base d’amande, de soja, de noisette ou encore de coco pour plus d’exotisme.

cuisiner crepes vegan

Et pour les vegans ?

Pour faire des crêpes maison, vous n’avez pas forcément besoin d’œufs ni, comme on vient de le voir, de lait de vache. La recette suivante est aussi une très bonne solution quand il vous manque des œufs dans votre frigo. Adaptez-la selon vos envies :

  • 250 g de farine de blé
  • 4 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 500 ml de lait végétal de votre choix
  • 30 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de margarine fondue
  • 1 cuillère à soupe d’arôme de vanille

Et pour aller encore plus vite dans votre préparation, vous pouvez utiliser un mixeur, ce qui vous aidera aussi à ne pas avoir de grumeaux dans votre pâte.

Tous nos mixeurs

Des crêpes pour les palais salés

Pour les puristes, les galettes de sarrasin seront obligatoires pour déguster des crêpes salées. Pour les autres, il est tout à fait possible de préparer une pâte à crêpes maison sans ajouter de sucre et de s’en servir de base pour la garniture avec des tranches de jambon, des œufs ou encore du fromage. N’oubliez pas aussi les épices, que ce soit pour apporter un goût particulier ou tout simplement pour donner une belle couleur à vos préparations. Et pour le reste, vous pouvez faire preuve d’imagination et tester de nouvelles idées, comme une onctueuse fondue de poireaux ou de succulents produits de la mer.

Et pour les amateurs de sucré ?

Évidemment, les soirées crêpes incluent souvent gourmandises et sucreries. Et quelle que soit la garniture choisie, de la plus basique à la plus sophistiquée, vous êtes garanti de vous régaler. La célèbre crêpe maison au caramel beurre salé en ravira plus d’un, à moins que vous ne préfériez tout simplement un peu de chocolat fondu, de la crème de marrons ou de la confiture. Il est également possible d’utiliser quelques accompagnements qui feront toute la différence comme de la chantilly, des amandes effilées ou une belle boule de glace.

Toutes nos crêpières

Avec ou sans alcool ?

On a souvent l’habitude de boire du cidre avec des crêpes maison, mais il peut également être intéressant de mettre un peu d’alcool directement dans la pâte. Vous verrez que cela donnera une saveur bien particulière à vos crêpes ! Voici quelques idées à tester :

  • Remplacer la moitié de la quantité de lait par de la bière
  • Ajouter 1 cuillère à soupe de rhum à la pâte
  • Faire flamber la crêpe dans la poêle avec du cognac ou du Grand Marnier