Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
Objet dynamique vectoriel11
conseils & astuces 06/12/2017

Les secrets du linge de lit : comment bien le choisir

Un linge de lit bien choisi promet de douces nuits. Découvrez nos conseils pour moduler vos draps, taies d'oreiller et housses de couette au fil des saisons.

Qu’est-ce que le linge de lit ?

Pour bien choisir son linge de lit, il faut savoir qu’il se compose de plusieurs éléments, vendus séparément ou en lot, que l’on appellera alors une parure de lit. Dans cette catégorie du linge de maison, on trouve principalement le drap-housse, qui vient recouvrir le matelas, le drap, la housse de couette ainsi que la taie d’oreiller. Viennent ensuite les jetés de lit, couvre-lits ainsi que les boutis, des pièces textiles qui donnent une touche de confort et un cachet supplémentaire à la chambre.

Housse de couette NUANCE rose

#Beau ou confortable ? Les deux !Le linge de maison fait le confort de nos nuits, mais apporte aussi beaucoup au style et à la déco. Bien choisies, ces étoffes ornent admirablement la chambre et participent à créer une ambiance accueillante. Si l’on possède un lit de taille standard une ou deux places, on aura accès à une variété infinie de couleurs et de motifs. Toutefois, choisir son linge de lit est avant tout une affaire de confort, car il se doit d’être adapté à la saison. Il faut donc tout d’abord sélectionner les matières adaptées.

À chaque saison son linge de lit

C’est un peu comme nos vêtements, le linge de lit, on le choisira selon la saison. Ainsi, en plein été, on préférera le coton à la flanelle, qui fera notre bonheur durant les nuits d’hiver. En choisissant bien la matière dans laquelle on s’endort, on augmente la qualité de notre sommeil. Passons en revue les différentes options qui s’offrent à vous, pour des nuits légères ou douillettes, mais toujours confortables, du lit une place au King Size !

Nos parures de lit king size

Le coton

Cette fibre végétale naturelle et intemporelle est également la plus utilisée dans la fabrication textile en général. En effet, ses qualités sont innombrables : souple, absorbant, doux, il s’entretient facilement et convient en toute saison. Choisir son linge de lit en coton est donc incontournable puisqu’en plus d’être confortable, il existe en teintes unies et en version imprimée, pour des déclinaisons infinies. Il existe des qualités de coton supérieures, telles que le pur coton, la percale, très résistante, le jersey ou encore la flanelle.

Comparer nos draps-housses

Parure de lit rouge et grise

La flanelle : pour des nuits chaudes et duveteuses

Également connue sous le nom de pilou, la flanelle était à l’origine fabriquée à partir de laine. Aujourd’hui, on peut en trouver à base de coton, et brossée afin d’obtenir une étoffe qui conserve la chaleur. Il s’agit donc d’une matière idéale pour l’hiver. Douce et enveloppante, elle apporte un confort supérieur pendant la saison froide.

Le satin

Le satin est une matière également issue de la fibre du coton. Dans le choix du linge de lit, c’est une star. Sa douceur incomparable est due à la finesse du tissage avec lequel il a été élaboré : on utilise en effet 115 fils par cm². C’est le double du coton pur, réalisé avec 57 fils par cm². Il est possible de trouver du satin de polyester, que l’on pourra assez facilement différencier du satin de coton, qui lui, ne glisse pas.

Housse de couette ILLUSION

Le lin

Le lin est une matière épaisse, confortable et écologique. Fabriqué partout, on le trouve facilement et son prix reste abordable. Grâce à ses qualités naturelles, le linge de lit en lin absorbe autant l’humidité en été qu’il isole du froid en hiver. En plus d’être belle, cette fibre est pratiquement inusable. C’est la raison pour laquelle elle a traversé les générations et connaît toujours un grand succès au moment de choisir son linge de lit.

Le polyester

Le polyester a parfois mauvaise réputation, car il s’agit d’un tissu synthétique. Pourtant, il possède de nombreuses qualités, la première étant de ne pas se froisser facilement. Mélangé la plupart du temps avec du coton, il est d’un usage très courant en raison de son entretien facile et de la bonne résistance qu’il offre au lavage. D’un rapport qualité-prix imbattable, cette matière est disponible dans tous les coloris et toutes les boutiques. Petits budgets, n’hésitez pas à craquer pour une housse de couette en polyester !

Nos couettes hiver et été

Le dessus de lit en boutis

Ancien et noble, le boutis fait partie des pièces de choix de notre linge de lit. D’ailleurs, autrefois, il faisait partie du trousseau des mariés. Il s’agit d’un coton imprimé, composé de deux toiles superposées que l’on coud afin de créer du relief. Il peut être uni ou à motifs et s’utilise comme un élégant dessus de lit. Originaire d’Égypte et d’Inde, le boutis est à présent associé à la Provence, une région qui l’a adopté dans ses traditions artisanales. Il donne donc une chaleureuse touche ensoleillée à votre chambre.

Toutes nos parures de lit imprimées

Parure de lit GRAPHIK

Linge de lit : les tendances

Pour le choix du linge de lit, trois tendances se dégagent : l’uni, une valeur sure qui permet de composer avec tous les styles de déco, se décline en une infinité de teintes. Optez pour des coloris flashy pour des ambiances plutôt contemporaines ou bien des tonalités tendres qui se fondront parfaitement dans une atmosphère zen et naturelle. Les imprimés ont toujours la cote, notamment les animaux et les motifs végétaux. Le style graphique prend également son essor, avec des housses de couette aux lignes et aux formes géométriques très inspirées.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire