Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 19/03/2020

Comment supprimer les mauvaises odeurs du lave-linge ?

Il arrive fréquemment qu'une odeur de moisi ou de renfermé se développe dans un lave-linge. Heureusement, ce phénomène est sans gravité et quelques ajustements permettent d'en venir à bout facilement.
aération lave linge hublot

Une machine à laver a besoin d’aération

Après un lavage, la cuve du lave-linge reste humide pendant plusieurs heures. Avec une température de 30° à 40°, ce sont des conditions idéales pour le développement des bactéries et des moisissures qui sont responsables de la mauvaise odeur du linge après lavage. Pour éviter ce phénomène, il suffit de laisser le hublot de la machine ouvert pendant 2 à 3 heures après chaque lessive. De cette manière, l’eau pourra sécher et les bactéries ne s’installeront pas.

aération lave linge hublot
lave linge noir

Le bon dosage des produits de lavage

Quand le linge sent mauvais après le lavage, on se dit que l’on n’a pas mis assez de lessive ou d’adoucissant. On en ajoute donc une dose pour le cycle suivant, or, c’est précisément comme cela que l’on encrasse une machine et que l’on contribue au développement des bactéries ! L’excédent de produits se fixe sur les parois de la cuve et forme une couche imperméable que les bactéries vont coloniser. Les lavages à froid contribuent à ce phénomène, car l’eau à 30° est inefficace pour tuer les micro-organismes. Heureusement, ce processus est réversible avec un nettoyage en profondeur du lave-linge.

Produits d'entretien de lave-linge

Un bon nettoyage s’impose

  • 1. Retirez toutes les impuretés qui se sont glissées dans le joint du tambour avec un chiffon humide imbibé d’eau vinaigrée.
  • 2. Si le filtre est accessible, démontez-le et lavez-le soigneusement avec de l’eau savonneuse avant de le remettre en place.
  • 3. Vérifiez que de l’eau ne remonte pas de l’évacuation des eaux usées. Si les mauvaises odeurs viennent de là, versez un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre pour nettoyer l’intérieur du tuyau.
  • 4. Faites un cycle de lavage à vide. Réglez votre lave-linge sur un programme à 90° et versez 3 litres de vinaigre blanc dans le tambour. Cela devrait assainir la cuve de votre appareil.

Désodoriser le linge

Maintenant que la machine est propre, il faut relaver le linge qui sent mauvais après lavage. Pour ce faire, lancez votre programme de lavage habituel et ajoutez un petit verre de bicarbonate de soude dans le bac à lessive. Vos vêtements préférés devraient ressortir propres et frais ! À l’avenir, pensez à laisser votre lave-linge ouvert quelques heures après chaque cycle et, tous les 6 mois environ, faites un lavage à vide à 90° avec 3 litres de vinaigre blanc pour éviter que le problème de mauvaises odeurs du linge ne réapparaisse.

Entretenir son lave-linge au quotidien

La plupart des mauvaises odeurs des machines à laver viennent d’une accumulation de lessive, d’assouplissant, de fibres textiles et d’impuretés au niveau des joints, du tambour ou du bac à produits. En adoptant de bonnes habitudes pour nettoyer son lave-linge au quotidien, vous êtes sûr que ces petits problèmes ne seront plus que des mauvais souvenirs :

  • Utilisez la bonne quantité de produit et ajoutez un peu de vinaigre blanc à chaque lavage
  • Inspectez l’intérieur du hublot et retirez les amas de cheveux ou de fibres textiles qui peuvent s’y former
  • Passez un coup d’éponge sur le joint après chaque lavage
  • Dépoussiérez les grilles d’aération et l’arrière de l’appareil
  • Faites briller le capot de la machine avec un chiffon doux légèrement humidifié

Si vous prévoyez de nettoyer votre machine à laver en profondeur, ces techniques et astuces devraient vous y aider !