Se débarrasser des mauvaises odeurs
Nettoyer un matelas ne se limite pas seulement à enlever les taches, il faut aussi supprimer les mauvaises odeurs. En effet, parfois le matelas sent :
- La transpiration
- Le renfermé
- L’humidité
- L’urine, lorsqu’un enfant fait pipi au lit, par exemple
Ces odeurs désagréables peuvent vous empêcher de dormir correctement. Il faut donc les éliminer.Avant d’enlever les mauvaises odeurs, il faut détacher le matelas. Après avoir retiré les taches, il ne vous reste plus qu’à nettoyer le matelas pour enlever les odeurs persistantes. Pour cela, vous pouvez :
- Nettoyer le matelas avec du bicarbonate, idéal contre les odeurs de transpiration.
- Saupoudrer de la terre de Sommières et laisser agir une demi-journée avant de frotter avec une brosse, ce qui permet d’ôter une tache d’urine et l’odeur qui va avec.
- Vaporiser un mélange d’alcool ménager et d’huiles essentielles de citron et de menthe poivrée pour supprimer les odeurs de renfermé sur un matelas.
Désinfecter le matelas
Nettoyer un matelas, c’est aussi le désinfecter. Il faut en effet savoir que les acariens s’y installent et s’y multiplient. Une forte infestation peut causer des réactions allergiques. Il y a aussi les puces ou encore les maladies contagieuses qui nécessitent une désinfection profonde. L’eau de javel reste pour ce faire une méthode infaillible. Diluée, elle s’applique avec un chiffon propre sur toute la surface du matelas. Laissez sécher dans une pièce bien aérée. En nettoyant, profitez-en pour désodoriser et parfumer le matelas si vous le souhaitez. Vaporisez dessus un mélange d’eau, de bicarbonate de soude et d’huile essentielle d’arbre à thé ou un mélange d’eau, d’alcool à 70° et d’huile essentielle de citron.