Pour nettoyer vos casseroles
Dans votre cuisine, vous pouvez également tout faire briller avec du bicarbonate de soude comme produit de nettoyage. On parle notamment de la robinetterie, du carrelage, des casseroles, des plats à gratins, mais aussi de l’argenterie. Pour les surfaces à nettoyer, mettez tout simplement du bicarbonate sur une éponge humide et frottez, puis rincez. Pour l’argenterie, utilisez un chiffon en microfibre humide et procédez de la même façon. Le bicarbonate de soude viendra aussi à bout des taches les plus tenaces sur les casseroles brûlées ou les plats restés trop longtemps au four. Pour nettoyer ces derniers, laissez-les tremper dans un mélange de bicarbonate de soude et d’eau chaude. Frottez, puis rincez. Et le tour est joué !
Pour supprimer les mauvaises odeurs
Non content de désencrasser et de faire briller les surfaces, le bicarbonate de soude excelle également dans la suppression des mauvaises odeurs.
- Pour éliminer les relents de nourriture de votre four, après la cuisson d’un poisson par exemple, badigeonnez les parois de bicarbonate. Ce dernier servira non seulement à nettoyer le four, mais aussi à en éradiquer les odeur désagréables.
- Des effluves nauséabonds s’échappent de votre congélateur chaque fois que vous l’ouvrez ? Résolvez le problème en nettoyant entièrement le compartiment à l’aide d’un mélange de bicarbonate et d’eau tiède.
- Une odeur d’égout émane de votre évier ou de votre douche, en provenance directe des canalisations ? Faites fondre quelques cuillerées de bicarbonate dans un verre d’eau tiède et versez-en le contenu dans la bonde.
- Vos chaussures sentent la transpiration ? Tapissez-en l’intérieur de bicarbonate et laissez-le poser toute la nuit.
Pour sublimer votre extérieur
Rien ne résiste au bicarbonate de sodium… pas même votre extérieur. Diluez-en quelques pincées dans un grand seau d’eau chaude et attaquez-vous au nettoyage :
- De la terrasse. Servez-vous d’une brosse pour bien faire pénétrer la solution dans les interstices des pierres ou du bois, car c’est un excellent répulsif contre la mousse. Vous pouvez y recourir également pour assainir vos allées en béton ou en dalles.
- Des paillassons. Comme pour le nettoyage des tapis d’intérieur, aspergez la surface d’eau gazeuse, saupoudrez et, au bout d’une heure de pose, passez l’aspirateur.
- Du salon de jardin. Le mélange d’eau et de bicarbonate est aussi efficace sur le plastique que sur le rotin et même sur la toile des chaises longues, à frotter avec une éponge humide.
Enfin, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires sur le bicarbonate de soude où l’acheter et pour quoi faire !