Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 17/04/2018

Multicuiseur ou robot cuiseur : comment faire le bon choix ?

Les robots cuiseurs et multicuiseurs ont la cote ! Ces accessoires vous permettent de cuisiner de nombreuses recettes bien plus rapidement. Quel est le plus approprié à votre utilisation ? Nos éléments de réponse.
choisir robot cuiseur cuisson vapeur

Robot cuiseur : le plus polyvalent

Le robot cuiseur est un mix polyvalent regroupant les avantages d’un robot culinaire et d’un cuiseur électrique. Il est généralement livré avec de nombreux accessoires qui vous permettront de préparer des recettes très variées :

  • des lames de hachoir pour émincer
  • une feuille pour pétrir les pâtes (pain, pâte brisée…)
  • un batteur pour les mousses, les œufs en neige…
  • un panier pour la cuisson vapeur
  • une cuve de cuisson

En résumé, le robot cuiseur est dédié aux amateurs du fait maison qui veulent cuisiner des recettes aussi bien sucrées que salées.

choisir robot cuiseur cuisson vapeur
choix multicuiseur rouge

Multicuiseur : le spécialiste des cuissons

Contrairement au robot cuiseur, l’appareil multicuiseur ne propose pas de préparation culinaire, simplement des options de cuisson. C’est l’appareil qu’il vous faut si vous aimez les bons plats mijotés, comme les ragoûts, les soupes ou les très tendance « pasta pot ». Selon les marques, vous disposerez de différentes fonctions :

  • cuiseur à riz : pour des plats de céréales fondants mais pas collants
  • autocuiseur : pour remplacer votre ancienne cocotte-minute
  • cuisson simple : pour les mijotages longs
  • friture : pour vos recettes de frites, mais aussi de beignets ou de croquettes
Les indispensables en cuisine

Quel robot pour quelles recettes ?

Spécialistes des cuissons, les multicuiseurs sont parfaits pour vous simplifier la vie en cuisine. Ils sont munis d’un livre de recettes intégré qui vous guide dans la préparation de vos différents repas. Comme ces appareils ne sont constitués que d’une cuve de cuisson, vous devez cependant continuer à émincer à la main vos légumes et vos viandes. Les robots cuiseurs, quant à eux, officient comme de véritables commis de cuisine et se chargent de toutes les tâches ingrates : découpes, mixages, battements de fouet, pétrissage… En revanche, ils sont peu pratiques pour les débutants qui risquent de se perdre parmi les multiples options proposées.

Choisir un appareil adapté à vos besoins

Si vous hésitez entre plusieurs modèles de robots cuiseurs et multicuiseurs, voici quelques questions à vous poser pour faire le bon choix.

  • Le bol et les accessoires passent-ils au lave-vaisselle ?
  • Quelle est la contenance du bol ou de la cuve ? Un modèle de 4,5 litres suffit largement pour une famille de 4 personnes.
  • L’échelle des températures ? Seul les appareils proposant un thermostat allant jusqu’à 180 °C sont capables de rôtir viandes et légumes.
  • La puissance globale ? L’idéal est d’opter pour un appareil d’au minimum 1 000 W pour des cuissons rapides et performantes.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire