Finitions du nettoyage et éclat du marbre
Il est possible de nettoyer un marbre terni et de lui redonner son éclat du premier jour :
- Utilisez un chiffon doux et quelques gouttes de glycérine.
- Un chiffon imbibé de vaseline pure ravivera également l’éclat du marbre.
- Pour blanchir un marbre jauni et le polir, utilisez de l’acide oxalique, ou sel d’oseille, dont l’utilisation est sûre et non toxique malgré son nom.
- Vous pouvez lustre un marbre bien nettoyé avec un chiffon imprégné d’un mélange d’huile d’olive et de 1 cuillère à soupe de bicarbonate.
- Utilisez du liniment oléocalcaire, un mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux.
Enfin, pour protéger votre plan de travail ou votre table en marbre, vous pouvez l’encaustiquer avec de la cire d’abeille incolore.
Protéger le marbre
Même si vous posséder les produits adéquats pour nettoyer du marbre, mieux vaut le protéger pour éviter tout problème. C’est pourquoi, après avoir vu comment nettoyer du marbre, voici quelques astuces :
- La cire incolore : elle convient aussi bien au marbre blanc qu’au marbre noir.
- Un imperméabilisant : ce genre de produit est idéal pour prendre soin d’une table en marbre dans la cuisine par exemple.
- La vaseline : elle permet de protéger le marbre et de le faire briller.
Enfin, même si vous savez comment nettoyer le marbre, il est conseillé d’enlever les taches le plus rapidement possible pour une meilleure protection. Pour que votre objet dure longtemps, prenez l’habitude de l’entretenir régulièrement, avec du bicarbonate de soude ou un autre produit. Ainsi, sa protection restera optimale et vous pourrez profiter de votre décoration en marbre plus longtemps.